Vie des écoles et des établissements

10 janvier 2019
Comment amener des élèves de différents niveaux à coopérer en langues vivantes étrangères ?
Le 17 décembre 2019, la classe de CM1 de l’école Paul Vaillant Couturier organisait un tea time auquel les élèves de CP étaient conviés. Il s’agissait pour les deux enseignantes d’impliquer leurs élèves dans la réalisation d’activités concrètes dans lesquelles l’anglais pourrait trouver toute sa place, langagière et culturelle.

21 décembre 2018
2019 : année internationale de la modération
Les œuvres des élèves de la Seine-Saint-Denis sur le thème du dialogue, de la bienveillance, de la compréhension et de la coopération

28 novembre 2018
Au pays des droits des femmes
À l’école REP+ Louis Pasteur de Saint-Denis, l’égalité fille-garçon est le sujet d’un projet de longue date. Depuis 2012, les élèves apprennent à réfléchir sur le concept en explorant les notions de comportements sexistes, de stéréotypes, tout en développant leur sens de la curiosité, de l’observation et en mettant à contribution leurs capacités langagières. Ils apprennent à construire ensemble leur propre culture de l’égalité.

16 novembre 2018
La journée nationale de lutte contre le harcèlement en Seine-Saint-Denis
Le 8 novembre 2018, échanges, débats, projections de films, création d’affiches et de tracts, expositions sur le thème de la lutte contre le harcèlement ont ponctué la journée de nombreuses écoles et établissements de la Seine-Saint-Denis, notamment à l’école Lacépède d’Épinay, au collège Évariste Galois de Sevran et au collège Germaine Tillion de Livry-Gargan.

24 octobre 2018
« Día de los muertos » mexicain au collège Jean Lolive de Pantin
Le collège Jean Lolive à Pantin a vécu à l’heure mexicaine pendant plusieurs semaines dans le cadre du projet « dia de los muertos ». Ce projet permet aux élèves de développer leurs compétences de communication, leur maitrise de la langue, leur créativité et leurs qualités artistiques et littéraires tout en découvrant la culture mexicaine.
Lien vers le site de la Dareic

24 octobre 2018
Langues anciennes : visite de Jean-Michel Blanquer dans un collège du Bourget
Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, s’est rendu au collège Didier Daurat pour échanger avec les enseignants et les élèves sur l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité, le vendredi 19 octobre 2018.
Reportage en ligne sur le site du ministère

27 septembre 2018
La journée nationale du sport scolaire en Seine-Saint-Denis
M. Auverlot, recteur de l’académie de Créteil et M. Wassenberg, DASEN de la Seine-Saint-Denis, se sont rendus au Parc interdépartemental des sports de Marville, à La Courneuve. Deux cents élèves du 1er et du 2nd degré y étaient réunis pour une matinée d’ateliers.

6 septembre 2018
Le palmarès départemental du prix de l’Éducation citoyenne
Le prix de l’Éducation citoyenne récompense des élèves du 1er ou du 2d degré qui se sont distingués par la réalisation d’actions relevant du champ de la citoyenneté. La cérémonie, organisée le 26 juin, a permis de féliciter les élèves et les équipes éducatives lauréats : écoles élémentaires M. Curie de Bobigny et P. Vaillant Couturier de Clichy-sous-Bois, collèges A. Delaune de Bobigny et D. Maar de Saint-Denis, lycée B. Pascal de Villemomble.

4 septembre 2018
La Seine-Saint-Denis en musique
Le lundi 3 septembre 2018, la "Rentrée en musique" a permis aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives de vivre un moment de convivialité musicale et de marquer de manière positive le début de l’année.