Vie des écoles et des établissements

26 novembre 2019
Des ateliers scientifiques sur le thème du développement durable en anglais
Coordonnés par le British Council, dans le cadre de son programme « Science in Schools » des ateliers scientifiques sur le thème du développement durable se sont déroulés du 14 au 18 octobre 2019. Des scientifiques se sont notament rendus dans les lycées Liberté à Romainville, J. Cugnot à Neuilly-sur-Marne et G. Eiffel à Gagny.
Lien vers le site de la DAREIC

18 novembre 2019
Une semaine olympique et paralympique à Lausanne
Lauréats du concours "Imagine ta SOP 2020", des élèves de deux collèges de Seine-Saint-Denis ont vécu une semaine olympique et paralympique à Lausanne en Suisse

25 octobre 2019
Palmarès national 2018-2019 du CNRD : le lycée H. Sellier de Livry-Gargan à l’honneur
Les élèves de 2nde 4 du lycée Henri Sellier de Livry-Gargan ont vu leur travail récompensé par un prix national, dans la catégorie « Lycée - Réalisation d’un travail collectif ». Ce prix achève de distinguer le film Se battre jusqu’à son dernier souffle qui retrace avec rigueur et sensibilité les itinéraires de quatre femmes d’exception qui ont incarné la Résistance.

24 octobre 2019
Culture, Art et Citoyenneté à l’ULIS du collège Jean Jaurès de Villepinte
Durant l’année 2018-2019, les élèves de l’ULIS du collège Jean Jaurès de Villepinte - une unité accueillant des élèves souffrant de troubles des fonctions cognitives - ont réalisé une fresque urbaine dans le cadre du dispositif Culture et Art au Collège (CAC).

9 octobre 2019
Prix national Ethic’action
Le prix « Ethic’action : le sport scolaire au service des valeurs », initié par l’UNSS et parrainé par le sénat, encourage la réalisation d’actions exemplaires par des jeunes tout au long de l’année scolaire. La remise des prix a eu lieu le 30 septembre 2019 en présence de M. Chaleix, IA-DASEN ; parmi les lauréats, les associations sportives du collège G. Politzer de La Courneuve, du lycée J. Renoir de Bondy, du collège international de Noisy-le-Grand et le service départemental UNSS de Seine-Saint-Denis.

8 octobre 2019
Exposition Métalliques : les filières professionnelles s’exposent au rectorat
« Métalliques », la deuxième exposition de la galerie d’art du rectorat réunit les créations d’élèves de 5 lycées professionnels qui suivent les filières de chaudronnerie industrielle et de ferronnerie d’art, dont les lycées A. Briand du Blanc-Mesnil et D. Papin de La Courneuve. Lors de l’inauguration, le 7 octobre, le lycée E. Hénaff a présenté une œuvre de marqueterie. Le rectorat accueille également une exposition de photographies réalisées par les élèves du lycée Suger de Saint-Denis.

24 septembre 2019
Les Cités éducatives

16 septembre 2019
Une rentrée musicale en Seine-Saint-Denis
Le lundi 2 septembre 2019, les élèves ont été accueillis en musique pour la troisième année consécutive. Plus de 50 manifestations musicales ont ainsi été organisées sur tout le territoire académique. Découvrez quelques moments de partage dans notre département.

6 septembre 2019
Plan autisme : la "voix de l’inclusion scolaire"
Le lundi 2 septembre, les 6 élèves de l’Unité d’enseignement autisme (UEA) faisaient leur rentrée au collège Le Parc à Aulnay-sous-Bois. Cette UEA est la toute première en France implantée dans un collège ; ce dispositif permet ainsi aux élèves de suivre un parcours scolaire individualisé dans l’enseignement secondaire

28 juin 2019
La 3e édition du "Livre de l’académie de Créteil" vient de paraître
Trois classes du département ont participé à la conception de l’édition 2019 : la 6e Oum Kalthoum du collège Dora-Maar de Saint-Denis, la classe de 6eB du collège Pablo-Neruda de Stains et la classe de 6e4 du collège Jean-Jaurès de Villepinte. Le thème retenu était celui de la liberté.
Lien vers le site académique