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Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Les élèves du lycée Aristide Briand du Blanc-Mesnil décryptent l’économie

C’est avec une grande fierté que les élèves de Mme Amara, professeur d’économie-gestion en classe de terminale baccalauréat professionnel aéronautique systèmes (TASY) au lycée Aristide Briand du Blanc-Mesnil, ont représenté leur département, et plus généralement les jeunes de la voie professionnelle, à la remise du prix lycéen « Lire l’Économie » 2021 le 15 décembre dernier.

Le Prix lycéen « Lire l’Économie »

Le prix lycéen « Lire l’Économie » est organisé conjointement par le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, et le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, en partenariat avec l’association Lire La Société.

Il est attribué à un ouvrage d’économie, paru l’année civile en cours, qui favorise l’analyse et la réflexion économiques. Les ouvrages qui concourent pour le prix vulgarisent l’économie et servent de ressources pour les élèves. Le prix est remis au cours de la Journée du livre d’économie qui, pour l’édition 2021, s’est déroulée le 15 décembre 2021 à Bercy.
Cette Journée du livre d’économie existe depuis 1999 et rassemble désormais plus de 600 étudiants et lycéens venus de toute la France. Elle s’organise autour de plusieurs événements :
- l’organisation de deux tables rondes et d’un face-à-face, qui rassemblent des intellectuels, journalistes et élus autour de grandes thématiques en lien avec l’actualité économique ;
- la remise de trois prix littéraires : le Prix du livre d’économie, le Prix lycéen « Lire l’Économie » et le Prix lycéen « Lire l’Économie » spécial BD. Les deux prix lycéens sont l’occasion, pour les élèves, de se familiariser avec la littérature économique, mais aussi d’échanger et d’exercer leur esprit critique par une réflexion sur l’intérêt des ouvrages consultés.

Au départ, le règlement du concours stipulait que pouvaient participer « tous les lycéens dont la formation est en lien avec l’économie : élèves des classes de 2nde, élève de la voie générale et de la voie technologique, notamment ceux de la série STMG et ceux qui ont choisi l’enseignement de spécialité SES ou les élèves préparant un baccalauréat professionnel tertiaire ».

Les formations de baccalauréat professionnel proposées au sein du lycée Aristide Briand sont des formations du secteur de la production. Selon les critères décrits ci-dessus, ils ne pouvaient donc pas participer à ce Prix. Cependant, étant donné qu’ils bénéficient d’un enseignement d’économie-gestion, il a semblé logique à leur professeure de les y inscrire. Et leur candidature n’a pas été rejetée. Depuis, le règlement a même été mis à jour et indique à présent que « toutes les classes de lycées peuvent y participer ».

Point d’orgue de cette aventure économique : la classe de terminale TASY a été sélectionnée parmi tous les lycées participants en France pour remettre le prix aux heureux gagnants au ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance le 15 décembre dernier. C’est donc parés de leurs plus beaux atours que les 16 élèves de la classe ont restitué le fruit de leur travail collectif en remettant le Prix lycéen « Lire l’Économie » spécial BD à l’ouvrage d’Etienne Lecroart et Iva Ekeland, Urgence climatique. Il est encore temps !.

C’est en effet par un long travail de collaboration que les élèves sont arrivés à choisir presque unanimement cet ouvrage comme lauréat.

Dès le début de l’année, les élèves ont travaillé par groupes de 5-6 élèves. Un élève a été désigné responsable dans chaque groupe de travail et ils ont procédé à la lecture des bandes dessinées en lice cette année :

- La folle histoire de la mondialisation d’Isabelle Bensidoun, Sébastien Jean et Enzo.
- La Fortune des Winczlav, Tome 1 : Vanko 1848 de Jean Van Hamme et Philippe Berthet
- Urgence climatique. Il est encore temps ! d’Iva Ekeland et Etienne Lecroart.

Photo : ©Gezelin Gree

Le résultat d’une collaboration entre lycéens

Chaque groupe a rédigé une fiche de lecture : biographie des auteurs, idée principale, résumé, ce qui a plu et ce qui a déplu (sur le fond et sur la forme), les débats suscités par la lecture au sein du groupe…

Les élèves de terminale baccalauréat professionnel Gestion – Administration du lycée Jean Moulin, également situé au Blanc-Mesnil, se sont associés aux 16 élèves de baccalauréat TASY, après avoir travaillé de la même manière de leur côté.

Des groupes par ouvrage, composés d’élèves des deux lycées, ont alors été formés et les élèves ont travaillé en autonomie afin de leur permettre d’échanger et de débattre autour des thèmes des ouvrages. Ensuite, chaque responsable de groupe a réalisé une prestation orale afin de présenter la bande dessinée lue et l’intérêt de voter pour celle-ci.

A une grande majorité, l’ensemble des élèves a choisi Urgence climatique. Il est encore temps ! et leur choix ainsi que leur argumentaire ont été envoyés au ministère de l’Education nationale.

Une journée pas comme les autres

Ce fut donc une belle surprise lorsque les élèves et leur professeure ont appris qu’ils avaient été sélectionnés pour remettre le prix aux lauréats et faire un discours devant une assemblée composée des ministres, M. Blanquer et M. Le Maire, de journalistes, de chefs d’entreprise et des membres de l’association « Lire la société ».

C’est un élève, Adeym, qui a été choisi pour prononcer ce discours dans lequel il est revenu sur le travail effectué avec ses camarades et sur le pourquoi de leur choix.

Discours d’Adeym
Document PDF

Photo : ©Pierre Perusseau

Pour leur professeure, ce projet a permis de donner du sens et de valoriser l’enseignement d’économie-gestion, de faire le lien avec les documents et les vidéos analysés en cours. Il a aussi permis aux élèves de découvrir que la bande dessinée pouvait permettre une lecture sérieuse de faits réels, économiques, sociétaux et environnementaux.

Avoir été choisis pour remettre le prix aux lauréats a été vécu par les élèves comme une véritable opportunité, non seulement de valoriser leur filière professionnelle et leurs formations, mais aussi, et surtout, de mettre à l’honneur le département de la Seine-Saint-Denis.

Cette participation leur a fait prendre confiance en eux : ils ont su adopter la posture attendue lors de cet événement exceptionnel en adaptant leur langage pour échanger avec les adultes afin de développer leur réseau professionnel.

Petit bonus pour clôturer cette journée pas comme les autres et riche en émotions : le ministre Jean-Michel Blanquer les a félicités pour leur travail et leur éloquence. Et après avoir pris quelques photos, les élèves lui ont offert un objet confectionné par leurs camarades de chaudronnerie industrielle.

Photo : ©Gezelin Gree

Paroles d’élèves…

- « Au début, je n’étais pas content. Mon point de vue sur ce projet était très négatif parce que je déteste lire des livres ; et en voyant la taille des BD, je n’étais pas enthousiaste. Je savais que l’on aurait une surcharge de travail. Mais, au fur et à mesure, comme Mme Amara nous a mis en confiance, en lisant les BD, j’ai fini par apprécier ce projet […] J’aurais aimé débattre avec le directeur de Thalès sur l’aéronautique et sur la place de l’économie en lycée professionnel. » Kerry

- « Ce projet m’a fait prendre conscience de la crise climatique de notre planète, de son impact sur notre vie au quotidien. J’ai aussi apprécié travailler en collaboration avec une autre classe, échanger avec des élèves d’une autre filière et d’un autre lycée. » Hakim

- « J’ai été sélectionné pour réaliser le discours pour la remise de prix de la BD. Je me suis donc préparé à être éloquent : comment convaincre ? Comment utiliser des mots puissants et percutants ? Lors de cette journée, j’ai pu également y faire de belles rencontres, des personnes qui constituent aujourd’hui mon réseau. J’ai apprécié la compagnie de mes camarades et voir la fierté dans les yeux de ma professeure, Mme Amara, et de ma proviseure, Mme Bot. » Adeym

Plus de témoignages
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© DSDEN93 - article actualisé le 9 mai 2022

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