Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Évènements éducatifs > Égalité filles-garçons

Égalité filles-garçons

Concours « Violences faites aux femmes : une affiche pour dire NON ! »

Le palmarès 2023-2024
Le 9 janvier, les membres du jury ont délibéré pour récompenser 8 affiches (4 dans la catégorie collèges et 4 dans la catégorie lycées). Pour cette 6e édition du concours, ce ne sont pas moins de 170 affiches collèges et 195 affiches lycées reçues de 38 collèges et 37 lycées.
Parmi les lauréats :
Collèges
- 1er prix les élèves de 6e, 5e et 4e du collège Langevin-Wallon de Rosny-sous-Bois
Lycées
- 1er prix : les élèves de 2nde 5 du lycée Jacques Brel de La Courneuve

La mission égalité filles-garçons de l’académie de Créteil reconduit en 2023-2024 le concours académique d’affiches pour lutter contre les violences faites aux femmes. L’objectif est de développer une réflexion pédagogique de fond sur la question des violences à caractère sexiste et sexuel à l’encontre des filles et des femmes. Cette action s’inscrit dans le cadre du cinquième plan interministériel de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes et du plan régional dont l’académie de Créteil est signataire.

Le concours intitulé « Violences faites aux femmes : une affiche pour dire NON ! » consiste en la conception d’affiches visant à prévenir, dénoncer ou lutter contre les violences faites aux filles et aux femmes en France ou dans le monde. Il s’agit de sensibiliser, informer et responsabiliser les élèves, filles et garçons, ainsi que de les impliquer dans la prévention et la lutte contre ce type de violence, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes qui a lieu chaque 25 novembre.

Ce concours s’inscrit pleinement dans la formation citoyenne des élèves, notamment dans le cadre des enseignements d’éducation morale et civique et d’éducation à la sexualité ainsi que dans la labellisation égalité filles-garçons ouverte aux établissements second degré.

Le concours est ouvert aux élèves de collège et de lycée de l’académie de Créteil.
Chaque équipe inscrite est mixte et composée de 3 à 5 élèves. Plusieurs équipes d’une même classe peuvent concourir. Le caractère mixte des groupes vise à favoriser la réflexion conjointe filles-garçons à l’occasion d’échanges et interactions respectueuses des idées de chacun et chacune. Si la mixité des groupes est souhaitée, elle n’est nullement obligatoire pour s’inscrire. L’établissement peut envoyer autant d’affiches qu’il le souhaite.

Calendrier du concours :
- 1er décembre 2023 : date limite de transmission des affiches au jury
- 13 décembre 2023 : délibération du jury
- Juin 2023 : cérémonie de remise de prix

Règlement 2023-2024 et documents utiles
Lien vers le site de la mission Égalité filles-garçons et lutte contre l’homophobie

Contact académique
La mission Égalité filles-garçons du rectorat de Créteil