Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Évènements éducatifs > Égalité filles-garçons

Égalité filles-garçons

Concours « Violences faites aux femmes : une affiche pour dire NON ! »

La mission égalité filles-garçons de l’académie de Créteil reconduit en 2019-2020 le concours académique d’affiches pour lutter contre les violences faites aux femmes. L’objectif est de développer une réflexion pédagogique de fond sur la question des violences à caractère sexiste et sexuel à l’encontre des filles et des femmes. Cette action s’inscrit dans le cadre du cinquième plan interministériel de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes (2017-2019) et du plan régional dont l’académie de Créteil est signataire.

Le concours intitulé « Violences faites aux femmes : une affiche pour dire NON ! », consiste en la conception d’affiches visant à prévenir, dénoncer ou lutter contre les violences faites aux filles et aux femmes en France ou dans le monde. Il s’agit de sensibiliser, informer et responsabiliser les élèves, filles et garçons, ainsi que de les impliquer dans la prévention et la lutte contre ce type de violence, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes qui a lieu chaque 25 novembre.

Le concours est ouvert aux élèves de collège et de lycée de l’académie de Créteil.
Chaque équipe inscrite est mixte et composée de 3 à 5 élèves. Plusieurs équipes d’une même classe peuvent concourir. Le caractère mixte des groupes vise à favoriser la réflexion conjointe filles-garçons à l’occasion d’échanges et interactions respectueuses des idées de chacun et chacune.

Calendrier du concours :
- 5 novembre 2019 : date limite d’inscription des équipes par la personne encadrante
- 27 novembre 2019 : date limite de transmission des affiches au jury
- 3 décembre 2019 : délibération du jury
- 12 décembre 2019 : cérémonie de remise de prix

►Toutes les informations sur le site de la mission Égalité filles-garcons (fiche d’inscripiton et règlement)
Le règlement explicite toutes les modalités de création et comprend une sitographie indicative.

Le palmarès du concours d’affiches 2018-2019

Contact académique