Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Évènements éducatifs > Égalité filles-garçons

Égalité filles-garçons

Concours « Violences faites aux femmes : une affiche pour dire NON ! »

Palmarès 2021-2022

Le vendredi 10 décembre ont eu lieu les délibérations du jury pour décerner les prix collège et lycée de cette 4e édition du concours. Cette année, 234 affiches dans la catégorie « collège » et 112 dans la catégorie « lycée » ont concouru. Parmi les lauréats du 93 :
Collèges
- 2e prix : le collège Saint Exupéry de Rosny-sous-Bois, classe de 5e ( Lina, Shaynez et Tracy)
- Prix spécial du jury : le collège privé Tebrotzassère du Raincy
Lycées
- 3e prix : le lycée Alfred Costes de Bobigny

La mission Égalité filles-garçons de l’académie de Créteil offre la possibilité aux établissements d’emprunter une exposition des affiches primées aux 2 concours académiques "Violences faites aux femmes : une affiche pour dire NON !" et "LGBTPHOBIES : une affiche pour dire STOP !".
L’exposition peut être empruntée pour une durée d’une semaine. L’établissement a la charge de désigner une espace d’exposition et de mettre en place les moyens techniques pour l’accrochage.
L’établissement qui emprunte doit pouvoir ramener les cadres soit au rectorat soit à l’établissement suivant (si ce dernier est dans un périmètre raisonnable) en fin de semaine.
Le vernissage de l’exposition peut être l’occasion d’une présentation de la mission par un ou une responsable du rectorat (à demander sur le formulaire d’inscription).
Les cadres sont de format A3 et sont au nombre de 13. Ils sont légers et faciles à transporter.

Modalités d’emprunt
Faire une demande en renseignant le formulaire : https://framaforms.org/emprunter-lexposition-daffiches-egalites-1633440073

La mission égalité filles-garçons de l’académie de Créteil reconduit en 2021-2022 le concours académique d’affiches pour lutter contre les violences faites aux femmes. L’objectif est de développer une réflexion pédagogique de fond sur la question des violences à caractère sexiste et sexuel à l’encontre des filles et des femmes. Cette action s’inscrit dans le cadre du cinquième plan interministériel de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes et du plan régional dont l’académie de Créteil est signataire.

Le concours intitulé « Violences faites aux femmes : une affiche pour dire NON ! » consiste en la conception d’affiches visant à prévenir, dénoncer ou lutter contre les violences faites aux filles et aux femmes en France ou dans le monde. Il s’agit de sensibiliser, informer et responsabiliser les élèves, filles et garçons, ainsi que de les impliquer dans la prévention et la lutte contre ce type de violence, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes qui a lieu chaque 25 novembre.

Le concours est ouvert aux élèves de collège et de lycée de l’académie de Créteil.
Chaque équipe inscrite est mixte et composée de 3 à 5 élèves. Plusieurs équipes d’une même classe peuvent concourir. Le caractère mixte des groupes vise à favoriser la réflexion conjointe filles-garçons à l’occasion d’échanges et interactions respectueuses des idées de chacun et chacune.

Calendrier du concours :
- 15 novembre 2021 : date limite d’inscription des équipes par la personne encadrante
- 3 décembre 2021 : date limite de transmission des affiches au jury
- 10 décembre 2021 : délibération du jury
- 3 juin 2022 : cérémonie de remise de prix

Règlement 2021-2022
Fiche d’inscription

Le règlement explicite toutes les modalités de création et comprend une sitographie indicative.

Contact académique
La mission Égalité filles-garçons du rectorat de Créteil