Accueil > Pédagogie > Outils pour la classe > Mettre en place et valoriser des projets de classe

Mettre en place et valoriser des projets de classe

Appel à projets pédagogiques 1er degré

Dans le cadre du pilotage pédagogique porté par la DSDEN, les équipes du 1er degré sont encouragées à élaborer des projets pédagogiques pour développer leur action et contribuer à la réussite des élèves.

En lien avec les textes de références, les projets, qu’ils soient co-construits avec un partenaire culturel ou non, sont définis par un cadre pédagogique qui s’appuie sur les dix articles de la Charte de l’éducation artistique et culturelle et s’articule autour de trois piliers : la rencontre, la pratique, la connaissance.

Deux nouveautés ont été apportées cette année :
- L’avancement du calendrier d’examen des demandes de financement qui interviendra avant la fin de la présente année scolaire pour les projets qui ont vocation à être mis en œuvre dès la rentrée du mois de septembre 2023.
Une seconde vague pourra se dérouler en septembre dans la limite de l’enveloppe budgétaire de l’année 2023 pour des équipes ou professeurs nouvellement arrivés dans une école.
- Exceptionnellement, l’appel à projet de l’année scolaire 2023/2024 porte une thématique phare retenue comme la priorité départementale de financement en 2023 : les Jeux olympiques et paralympiques 2024 (JOP).

Ces projets pédagogiques sont impérativement destinés directement aux élèves (les projets en lien avec la formation des personnels enseignants et les équipements ne relèvent pas des crédits pédagogiques). Ils peuvent être de trois types :
- les projets dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC),
- les projets éducatifs à plusieurs échelles (classe, école, circonscription),
- les projets portés par les missions départementales.

Toutes les demandes de financement des projets EAC doivent s’effectuer par le biais du portail ADAGE

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 11 juin 2023 (date prolongée).

Les projets de circonscription, rédigés en format Word, ainsi que toutes les pièces comptables des demandes de financement des projets pédagogiques seront déposés sur le portail DAGEFI en suivant le lien : https://ppe.orion.education.fr/ilefrance/itw/answer/s/xaGdzVhbay/k/VT0HGFm

Chacune des demandes de financement doit faire l’objet d’un avis priorisé du supérieur hiérarchique, à savoir :
- l’inspecteur de circonscription pour les projets des écoles et des circonscriptions
- L’adjoint au directeur académique en charge du premier degré, ou l’IEN en charge d’une mission pédagogique, pour les demandes relatives à une mission.

La circulaire ci-dessous précise toutes les modalités de gestion des projets pédagogiques ainsi que les contacts et liens utiles.

Projets complémentaires 2023-2024
La période complémentaire pour le dépôt de nouveaux projets pédagogiques est ouverte du 25 septembre au 5 novembre 2023.
La note départementale

Circulaire Appels à projets pédagogiques 2023-2024

Guide simplifié des projets pédagogiques

Attestation de service fait