Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Espace pédagogique > Enseignements et parcours éducatifs

Langues vivantes et ouverture internationale

Le visuel de cette rubrique a été réalisé par Mélanie Malespine, élève au lycée Alfred Costes de Bobigny

Textes et documents de référence

Personnes ressources

Dispositifs partenariaux

Évènements éducatifs

Ressources pédagogiques

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

► Une assistante américaine présente Halloween à deux ULIS-école de Noisy-le-Grand
Les élèves de deux ULIS-école (Unité locale d’inclusion scolaire) de Noisy-le-Grand ont eu la chance de fêter Halloween avec Alexandra, assistante américaine nommée pour cette année sur la commune. Ce fut l’occasion pour les élèves de réinvestir les structures apprises pour faire connaissance mais aussi d’apprendre du nouveau vocabulaire en contexte.

► Science in Schools : des ateliers d’astronomie en anglais dans les écoles de l’académie de Créteil
Du 12 au 16 décembre 2016, un chercheur en sciences-physiques britannique de l’université de Durham est venu animer des ateliers sur l’astronomie en anglais dans 8 écoles primaires de Seine-Saint-Denis et à l’ESPE de l’académie de Créteil.

► Projet ERASMUS + 2014/2016 : l’incroyable voyage culinaire de nos élèves européens
Un voyage de deux ans mené par des élèves des écoles Paul Eluard et Paul Vaillant-Couturier de Bobigny et de l’école Emile André de Bruxellesqui invite à la découverte et au partage de la cuisine des pays dont leurs familles sont originaires.

► Scénario pédagogique : comment se former en langues vivantes par la co-intervention ?

► Rentrée internationale en chanson à l’école Nonneville 1 d’Aulnay-sous-Bois.
Le lundi 4 septembre, l’équipe enseignante de l’école Nonneville1 d’Aulnay-sous-Bois a eu l’idée de fédérer tous les élèves autour d’un chant international appris le matin même grâce à l’intervention d’une professeur allemande nommée dans le cadre des échanges OFAJ mis en place avec l’Allemagne.

Évaluations des élèves

► Ressources pour l’évaluation du socle commun en langues vivantes étrangères
Les ressources pour l’évaluation en langues vivantes étrangères pour les cycles 2, 3 et 4 proposent des outils pédagogiques illustrés d’exemples pour aider à l’évaluation des compétences en langues vivantes.
Lien vers Éduscol

► Évaluations départementales langues vivantes - fin CM2

► Stages de perfectionnement linguistique pédagogique et culturel à l’étranger
Inscriptions jusqu’au 13 janvier 2017

► Séjours Codofil en Louisiane
Envoi des candidatures aux IEN avant le 20 janvier 2017

► Échange poste pour poste avec le Québec
Saisie des candidatures jusqu’au 11 décembre 2016

► Réalisation de cartes de voeux 2018 - cycle 3
Envoi des réalisations pour le 4 décembre 2017

Les élèves de deux ULIS-école (Unité locale d’inclusion scolaire) de Noisy-le-Grand ont eu la chance de fêter Halloween avec Alexandra, assistante américaine nommée pour cette année sur la commune de Noisy-le-Grand. Ce fut l’occasion pour les élèves de réinvestir les structures apprises pour faire connaissance mais aussi d’apprendre du nouveau vocabulaire en contexte.

► Ma classe a du talent - Concours proposé par le CNED aux classes élémentaires
Envoi des productions pour le 8 février 2018