DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

Région académique Ile-de-France

La DSDEN
École, collège, lycée
Pédagogie
Gestion des personnels

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X


La DSDEN

École, collège, lycée

Pédagogie

Gestion des personnels

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs

Langues vivantes et ouverture internationale

Le visuel de cette rubrique a été réalisé par Mélanie Malespine, élève au lycée Alfred Costes de Bobigny

Textes et documents de référence

Personnes ressources

Dispositifs

► La politique d’ouverture internationale dans le projet d’établissement

► Échanges franco-allemands : programme Voltaire et programme Brigitte Sauzay
Programme Voltaire : dossiers de candidature à remettre aux chefs d’établissement pour le 2 novembre 2019

► Bourses de mobilité individuelles et collectives au Royaume-Uni

► Dispositif "Mobiklasse.de"

► Volontariat franco-allemand - dispositif OFAJ
Candidatures des établissements pour le 1er avril 2019

► Bourses pour les lycées français à l’étranger
Dossier de candidature à adresser par le chef d’établissement avant le 20 mars 2020

► Échanges à distance : dispositif eTwinning
eTwinning est un dispositif mis en place par la Commission européenne pour aider les écoles et établissements scolaires de pays différents à devenir partenaires. L’objectif est de mettre les technologies de l’information et de la communication au service de toutes les disciplines, notamment les langues, et de permettre des échanges entre établissements autour d’une thématique commune qui peut être liée, par exemple, aux sciences ou à la culture.

Évènements éducatifs

Ressources pédagogiques

Évaluations des élèves

► Évaluations départementales langues vivantes - fin CM2

► Ressources pour l’évaluation du socle commun en langues vivantes étrangères
Les ressources pour l’évaluation en langues vivantes étrangères pour les cycles 2, 3 et 4 proposent des outils pédagogiques illustrés d’exemples pour aider à l’évaluation des compétences en langues vivantes.
Lien vers Éduscol

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

► « Día de los muertos » mexicain au collège Jean Lolive de Pantin
Le collège Jean Lolive à Pantin a vécu à l’heure mexicaine pendant plusieurs semaines dans le cadre du projet « dia de los muertos ». Ce projet permet aux élèves de développer leurs compétences de communication, leur maitrise de la langue, leur créativité et leurs qualités artistiques et littéraires tout en découvrant la culture mexicaine.
Lien vers le site de la Dareic

► La journée franco-allemande au collège J.Prévert de Noisy-le-Grand
Chaque année, la "journée franco-allemande" du 22 janvier permet de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire. Ce 22 janvier 2020, 26 élèves germanistes de 4e et 3e du collège Jacques Prévert de Noisy-le-Grand ont célébré la journée franco-allemande avec 25 camarades allemands venus de Bielefeld dans le cadre d’un échange scolaire.
Le reportage sur le site de la DAREIC

► Une semaine des langues & des cultures au collège Victor Hugo de Noisy-le-Grand
Début février, le collège Victor Hugo de Noisy-le-Grand organisait une Semaine des langues et des cultures à destination des élèves de CM2 des écoles de proximité. La diversité de l’offre linguistique de l’établissement ainsi que son ancrage dans un territoire ouvert sur le monde ont conduit ses équipes à se mobiliser pour faire découvrir le travail qu’elles accomplissent au quotidien en faveur du multilinguisme et de l’interculturalité.

► Une assistante américaine présente Halloween à deux ULIS-école de Noisy-le-Grand

► Science in Schools : des ateliers d’astronomie en anglais dans les écoles de l’académie de Créteil
Du 12 au 16 décembre 2016, un chercheur en sciences-physiques britannique de l’université de Durham est venu animer des ateliers sur l’astronomie en anglais dans 8 écoles primaires de Seine-Saint-Denis et à l’ESPE de l’académie de Créteil.

► Projet ERASMUS+ : l’incroyable voyage culinaire de nos élèves européens
Un voyage de deux ans mené par des élèves des écoles Paul Eluard et Paul Vaillant-Couturier de Bobigny et de l’école Emile André de Bruxellesqui invite à la découverte et au partage de la cuisine des pays dont leurs familles sont originaires.

► Projet ERASMUS + 2014/2016 : l’incroyable voyage culinaire de nos élèves européens
Un voyage de deux ans mené par des élèves des écoles Paul Eluard et Paul Vaillant-Couturier de Bobigny et de l’école Emile André de Bruxellesqui invite à la découverte et au partage de la cuisine des pays dont leurs familles sont originaires.

► Scénario pédagogique : comment se former en langues vivantes par la co-intervention ?

► Rentrée internationale en chanson à l’école Nonneville 1 d’Aulnay-sous-Bois.
Le lundi 4 septembre, l’équipe enseignante de l’école Nonneville1 d’Aulnay-sous-Bois a eu l’idée de fédérer tous les élèves autour d’un chant international appris le matin même grâce à l’intervention d’une professeur allemande nommée dans le cadre des échanges OFAJ mis en place avec l’Allemagne.

► Scénario pédagogique : comment développer des compétences orales à travers l’apprentissage d’un chant en langues vivantes étrangères ?
En langue vivante étrangère, l’apprentissage d’un chant permet de travailler des compétences transversales mais aussi disciplinaires comme la compréhension orale, la mémorisation du lexique associée à des structures langagières entre autres.

► Comment amener des élèves de différents niveaux à coopérer en langues vivantes étrangères ?
Le 17 décembre 2019, la classe de CM1 de l’école Paul Vaillant Couturier organisait un tea time auquel les élèves de CP étaient conviés. Il s’agissait pour les deux enseignantes d’impliquer leurs élèves dans la réalisation d’activités concrètes dans lesquelles l’anglais pourrait trouver toute sa place, langagière et culturelle.

► La classe de CM2 de l’école Nonneville d’Aulnay-sous-Bois a du talent
Les élèves de CM2 de l’école spécialisée de Nonneville 2 d’Aulnay-sous-Bois remportent le 1er prix "Deutsch für Schulen" au concours "Ma classe a du talent". À travers quelques saynètes qui leur permettent d’exploiter un vocabulaire et des structures langagières variées, les élèves rappellent que si Internet est pratique et amusant, c’est aussi un endroit où l’on doit être prudent. Lien vers le site du concours

► Des ateliers scientifiques sur le thème du développement durable en anglais
Coordonnés par le British Council, dans le cadre de son programme « Science in Schools » des ateliers scientifiques sur le thème du développement durable se sont déroulés du 14 au 18 octobre 2019. Des scientifiques se sont notament rendus dans les lycées Liberté à Romainville, J. Cugnot à Neuilly-sur-Marne et G. Eiffel à Gagny.
Lien vers le site de la DAREIC

► Les élèves de la section ESABAC du lycée Suger à la Sorbonne
Les élèves de la section Esabac du lycée Suger à Saint-Denis, ainsi que d’anciens élèves, ont participé aux rencontres croisées dans le cadre de la Saison académique franco-italienne des arts et de la culture qui se sont déroulées à la Sorbonne en présence du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse le lundi 9 décembre 2019.
Reportage en ligne sur le site de la DAREIC

► Labels eTwinning
La plateforme eTwinning permet de mettre en relation des classes européennes pour conduire des projets collaboratifs à distance en utilisant les TICE. Deux établissement de Seine-Saint-Denis ont reçu le label de qualité national : le collège Delaune de Bobigny pour son projet Cinema Twin et le lycée Berthelot de Pantin pour son projet On se tire la langue – Facciamo la lingua. Le collège Saint-Exupéry à Noisy-le-Grand a reçu le label de qualité européen pour son projet Or bleu, fond noir. Le label e-Twinning school a été décerné au lycée Eugène Henaff à Bagnolet et au lycée Berthelot à Pantin.
Lien vers le site de la DAREIC

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Référentiel Marianne
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Référentiel Marianne

Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation