Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs

Langues vivantes et ouverture internationale

Le visuel de cette rubrique a été réalisé par Mélanie Malespine, élève au lycée Alfred Costes de Bobigny

Textes et documents de référence

Personnes ressources

Dispositifs

► La politique d’ouverture internationale dans le projet d’établissement

► Échanges franco-allemands : programme Voltaire et programme Brigitte Sauzay
Programme Voltaire : dossiers de candidature à remettre aux chefs d’établissement pour le 2 novembre 2019

► Bourses de mobilité individuelles et collectives au Royaume-Uni

► Dispositif "Mobiklasse.de"

► Volontariat franco-allemand - dispositif OFAJ
Candidatures des établissements pour le 1er avril 2019

► Bourses pour les lycées français à l’étranger
Dossier de candidature à adresser par le chef d’établissement avant le 22 mars 2019

► Le programme Erasmus+ enseignement scolaire
Dépôt des candidatures échanges scolaires et partenariats : jusqu’au 21 mars 2019

► Organiser un échange scolaire franco-allemand avec l’OFAJ

► Échanges à distance : dispositif eTwinning
eTwinning est un dispositif mis en place par la Commission européenne pour aider les écoles et établissements scolaires de pays différents à devenir partenaires. L’objectif est de mettre les technologies de l’information et de la communication au service de toutes les disciplines, notamment les langues, et de permettre des échanges entre établissements autour d’une thématique commune qui peut être liée, par exemple, aux sciences ou à la culture.

Évènements éducatifs

Ressources pédagogiques

Évaluations des élèves

► Évaluations départementales langues vivantes - fin CM2

► Ressources pour l’évaluation du socle commun en langues vivantes étrangères
Les ressources pour l’évaluation en langues vivantes étrangères pour les cycles 2, 3 et 4 proposent des outils pédagogiques illustrés d’exemples pour aider à l’évaluation des compétences en langues vivantes.
Lien vers Éduscol

► Échanges et actions de formation à l’étranger

► Formation de 150 personnels en anglais
Dans le cadre de la mise en œuvre des propositions du rapport « Développer l’offre scolaire internationale dans la Région Île-de-France », des personnels de l’académie de Créteil (professeurs des écoles et cadres administratifs) ont pu participer à une formation en anglais avec le British Council pendant les congés d’hiver 2019.
Lien vers le site de la DAREIC

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

► « Día de los muertos » mexicain au collège Jean Lolive de Pantin
Le collège Jean Lolive à Pantin a vécu à l’heure mexicaine pendant plusieurs semaines dans le cadre du projet « dia de los muertos ». Ce projet permet aux élèves de développer leurs compétences de communication, leur maitrise de la langue, leur créativité et leurs qualités artistiques et littéraires tout en découvrant la culture mexicaine.
Lien vers le site de la Dareic

► Une assistante américaine présente Halloween à deux ULIS-école de Noisy-le-Grand

► Science in Schools : des ateliers d’astronomie en anglais dans les écoles de l’académie de Créteil
Du 12 au 16 décembre 2016, un chercheur en sciences-physiques britannique de l’université de Durham est venu animer des ateliers sur l’astronomie en anglais dans 8 écoles primaires de Seine-Saint-Denis et à l’ESPE de l’académie de Créteil.

► Projet ERASMUS+ : l’incroyable voyage culinaire de nos élèves européens
Un voyage de deux ans mené par des élèves des écoles Paul Eluard et Paul Vaillant-Couturier de Bobigny et de l’école Emile André de Bruxellesqui invite à la découverte et au partage de la cuisine des pays dont leurs familles sont originaires.

► Projet ERASMUS + 2014/2016 : l’incroyable voyage culinaire de nos élèves européens

► Scénario pédagogique : comment se former en langues vivantes par la co-intervention ?

► Rentrée internationale en chanson à l’école Nonneville 1 d’Aulnay-sous-Bois.
Le lundi 4 septembre, l’équipe enseignante de l’école Nonneville1 d’Aulnay-sous-Bois a eu l’idée de fédérer tous les élèves autour d’un chant international appris le matin même grâce à l’intervention d’une professeur allemande nommée dans le cadre des échanges OFAJ mis en place avec l’Allemagne.

► Scénario pédagogique : comment développer des compétences orales à travers l’apprentissage d’un chant en langues vivantes étrangères ?
En langue vivante étrangère, l’apprentissage d’un chant permet de travailler des compétences transversales mais aussi disciplinaires comme la compréhension orale, la mémorisation du lexique associée à des structures langagières entre autres.

► Comment amener des élèves de différents niveaux à coopérer en langues vivantes étrangères ?
Le 17 décembre 2019, la classe de CM1 de l’école Paul Vaillant Couturier organisait un tea time auquel les élèves de CP étaient conviés. Il s’agissait pour les deux enseignantes d’impliquer leurs élèves dans la réalisation d’activités concrètes dans lesquelles l’anglais pourrait trouver toute sa place, langagière et culturelle.

► Une classe de CP de l’école Louis Bleriot de Saint-Denis primée au concours « Ma classe a du talent »
La classe de CP de Mme Ta Minh de l’école Louis Blériot de Saint-Denis figure parmi les huit classes élémentaires lauréates au niveau national. Elle obtient le 3ème prix English for schools pour son film sur les informations fallacieuses. Le jury a salué la créativité de ces élèves.
Lien vers le site de la DAREIC