Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs

Langues vivantes et ouverture internationale

Le visuel de cette rubrique a été réalisé par Mélanie Malespine, élève au lycée Alfred Costes de Bobigny

Textes et documents de référence

Personnes ressources

Dispositifs

► La politique d’ouverture internationale dans le projet d’établissement

► Échanges franco-allemands : programme Voltaire et programme Brigitte Sauzay
Remise des dossiers de candidatures pour le programme Voltaire jusqu’au 4 novembre 2017

► Bourses de mobilité individuelles et collectives au Royaume-Uni

► Dispositif "Mobiklasse.de"

► Le programme Erasmus+ enseignement scolaire
Dépôt des candidatures mobilité des personnels : jusqu’au 5 février 2019
Dépôt des candidatures échanges scolaires et partenariats : jusqu’au 21 mars 2019

Évènements éducatifs

► Journée franco-allemande : 22 janvier

► Volontariat franco-allemand - dispositif OFAJ
Candidatures des volontaires français pour le 12 mars 2018
Candidatures des écoles et établissement d’accueil français pour le 19 mars 2018

► Concours CNED : Ma classe a du talent - classes élémentaires
Envoi des productions pour le 8 février 2019

► Semaine des langues vivantes
Du 14 au 19 mai 2018

Ressources pédagogiques

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

► « Día de los muertos » mexicain au collège Jean Lolive de Pantin
Le collège Jean Lolive à Pantin a vécu à l’heure mexicaine pendant plusieurs semaines dans le cadre du projet « dia de los muertos ». Ce projet permet aux élèves de développer leurs compétences de communication, leur maitrise de la langue, leur créativité et leurs qualités artistiques et littéraires tout en découvrant la culture mexicaine.
Lien vers le site de la Dareic

► Une assistante américaine présente Halloween à deux ULIS-école de Noisy-le-Grand

► Science in Schools : des ateliers d’astronomie en anglais dans les écoles de l’académie de Créteil
Du 12 au 16 décembre 2016, un chercheur en sciences-physiques britannique de l’université de Durham est venu animer des ateliers sur l’astronomie en anglais dans 8 écoles primaires de Seine-Saint-Denis et à l’ESPE de l’académie de Créteil.

► Projet ERASMUS+ : l’incroyable voyage culinaire de nos élèves européens
Un voyage de deux ans mené par des élèves des écoles Paul Eluard et Paul Vaillant-Couturier de Bobigny et de l’école Emile André de Bruxellesqui invite à la découverte et au partage de la cuisine des pays dont leurs familles sont originaires.

► Projet ERASMUS + 2014/2016 : l’incroyable voyage culinaire de nos élèves européens

► Scénario pédagogique : comment se former en langues vivantes par la co-intervention ?

► Rentrée internationale en chanson à l’école Nonneville 1 d’Aulnay-sous-Bois.
Le lundi 4 septembre, l’équipe enseignante de l’école Nonneville1 d’Aulnay-sous-Bois a eu l’idée de fédérer tous les élèves autour d’un chant international appris le matin même grâce à l’intervention d’une professeur allemande nommée dans le cadre des échanges OFAJ mis en place avec l’Allemagne.

► Scénario pédagogique : comment développer des compétences orales à travers l’apprentissage d’un chant en langues vivantes étrangères ?
En langue vivante étrangère, l’apprentissage d’un chant permet de travailler des compétences transversales mais aussi disciplinaires comme la compréhension orale, la mémorisation du lexique associée à des structures langagières entre autres.

Évaluations des élèves

► Évaluations départementales langues vivantes - fin CM2
Passation des épreuves du 7 mai au 18 mai 2018

► Ressources pour l’évaluation du socle commun en langues vivantes étrangères
Les ressources pour l’évaluation en langues vivantes étrangères pour les cycles 2, 3 et 4 proposent des outils pédagogiques illustrés d’exemples pour aider à l’évaluation des compétences en langues vivantes.
Lien vers Éduscol