Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Langues vivantes et ouverture internationale > Dispositifs

Dispositifs

Organiser un échange scolaire franco-allemand avec l’OFAJ

L’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) a pour mission le développement des relations entre les jeunes français et allemands au sein de l’Europe avec pour objectifs de renforcer le vivre-ensemble démocratique ainsi que la participation à la vie sociale et d’oeuvrer pour l’égalité des chances des jeunes en France et en Allemagne.

Parmi les nouvelles directives de l’OFAJ, dans le cadre des projets subventionnés, une attention particulière est portée à la qualité pédagogique, à l’interculturalité et à la langue du partenaire.

Les dérogations aux directives de l’OFAJ, qui avaient été mises en place dans le contexte particulier de la crise sanitaire et qui permettaient de déposer une demande de subvention à tout moment en amont de la mobilité, ne sont pas renouvelées cette année.

Instruction académique du 29 février 2024 (rectificatif)

Dispositions générales

La participation aux rencontres est ouverte à tous les élèves du premier et du second degré, d’enseignement secondaire général et technologique, publics ou privés sous contrat d’association avec l’État.
La maîtrise du français ou de l’allemand ne représente pas une condition requise pour participer à ce programme.
Toute demande de subvention devra être effectuée sur l’année civile du voyage concerné et avant le départ des participants.

Modalités d’inscription

La demande de subvention doit être déposée via la plateforme OFAJ : https://echanges-scolaires.ofaj.org/login
Un tutoriel en ligne est mis à disposition sur la plateforme.

La demande de subvention devra être déposée au plus tard 15 jours avant le début du voyage.
Les demandes de subventions sur la plateforme devront être effectuées au plus tard le 25 novembre 2024.

Avant le départ, les documents suivants doivent être envoyés sur la plateforme :
- le projet pédagogique ;
- le détail de la rencontre ;
- la demande de subvention signée par le supérieur hiérarchique (document généré sur la plateforme).

Au retour de la rencontre, la procédure de décompte doit être effectuée sur la plateforme OFAJ et les documents suivants devront être fournis :
- la liste des participants avec la signature des élèves ayant participé au voyage ;
- le compte-rendu du voyage ;
- la facture originale des frais de transports - uniquement entre la France et l’Allemagne et de l’Allemagne vers la France (les autres frais de transports au cours du voyage ne sont pas pris en compte) ;
- le décompte d’utilisation signé (document généré sur la plateforme).

Tous les documents doivent être envoyés en français et déposés sur la plateforme par un personnel en charge de la demande de subvention.

Le taux kilométrique est de 0,16 €/ km pour tous les élèves.

Rencontres au domicile du partenaire

Les élèves rendent visite à leurs correspondants allemands. Ils peuvent être hébergés au sein de la famille du correspondant, dans une auberge de jeunesse ou toute structure d’accueil similaire.

La durée minimale du séjour est de 4 jours, soit 4 nuitées, et un maximum de 21 jours. Le jour d’arrivée et le jour de départ sont comptabilisés de manière forfaitaire comme une seule journée de programme.

Le nombre d’élèves subventionnés est de 4 à 35 maximum. Pour un voyage, parmi les deux groupes (français et allemands) un équilibre d’un tier-deux tiers doit être respecté.

Rencontres en tiers-lieu

La rencontre d’une durée de 4 à 21 jours est basée sur un projet spécifique avec des élèves du pays partenaire.
Elle comprend 60 élèves maximum au total (groupe venant de France et groupe venant d’Allemagne) équitablement répartis entre les deux groupes.

Les deux groupes d’élèves sont hébergés dans une même structure d’accueil en France ou en Allemagne. Il est préférable que le lieu des rencontres soit alterné entre les deux pays.
L’établissement du pays dans lequel se déroule la rencontre dépose la demande de subvention pour les deux établissements.
Les demandes de subventions sont à télécharger sur le site de l’OFAJ un mois en amont du projet.

► Toutes les informations et les formulaire sur le site de l’OFAJ.