Politique éducative
Priorités 2017-2018

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Langues vivantes et ouverture internationale > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Semaine des langues vivantes

La troisième édition de la Semaine des langues vivantes a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements mais aussi en dehors du cadre scolaire. Elle constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues. Elle se tiendra du lundi 14 au samedi 19 mai 2018.

Cette édition a pour thème « Partageons les langues » et pour objectif de faire prendre conscience à tous les élèves ainsi qu’à leur famille de l’intérêt et de l’importance de développer des compétences en langues vivantes.
L’apprentissage des langues vivantes étrangères et régionales tient une place essentielle dans la construction de la citoyenneté, l’enrichissement de la personnalité et l’ouverture au monde.
Il favorise également l’employabilité des jeunes en France et à l’étranger.
Cet apprentissage se construit tout au long de la scolarité, depuis le CP jusqu’au lycée et au-delà ; il offre aux élèves autant d’occasions de découvrir d’autres horizons culturels et linguistiques.

Faire sortir les langues vivantes de la classe, les faire entrer dans l’école ou l’établissement autrement, accepter de les parler, de les comprendre, même imparfaitement, est l’un des enjeux de cette semaine des langues. Les actions destinées à valoriser les langues dans toute leur diversité peuvent prendre des formes variées que toute la communauté éducative est invitée à construire collaborativement.

La mission langues vivantes de la DSDEN 93 propose d’accompagner la semaine des langues en proposant des actions à mettre en œuvre dans les écoles à l’occasion de cet événement.
La semaine des langues dans les écoles : propositions d’actions

Des ressources sont disponibles sur le site Éduscol.
Un guide a été conçu pour accompagner l’évènement.