Accueil > Pédagogie > Formations

Formations

La formation des fonctionnaires stagiaires (FS)

Les FS 50%

La formation proposée aux lauréats des concours de recrutement des professeurs des écoles est une formation alternée, universitaire et conçue sur le modèle des formations professionnelles de niveau master. Les étudiants sont à la fois étudiants et fonctionnaires stagiaires (FS). Ils sont en responsabilité devant des élèves une partie de l’année et en formation à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE), l’autre partie de l’année.

Les FS 100%

Pour les lauréats du concours titulaire d’un M2 MEEF ou comptabilisant 18 mois en tant que contractuel, le statut diffère. Ils sont fonctionnaires stagiaires à temps plein et à ce titre en exercice dans une école toute l’année. Une formation de 12 jours leur est proposée : une partie sur le plan de formation de la circonscription, une partie prise en charge par l’INSPE et enfin un dernier volet avec la co-intervention de formateurs de l’INSPE et de l’éducation nationale.

Ce public de fonctionnaire stagiaire (50% et 100%) bénéficie par ailleurs du suivi et de l’accompagnement de professeur des écoles maîtres formateurs (PEMF) à raison d’au moins 4 visites annuelles pour les PEMF.

Le statut d’alternant des fonctionnaires stagiaires à 50% ouvre droit à deux visites des professeurs de l’INSPE (PINSPE). Ce qui leur permet d’articuler la formation théorique avec la prise en main de la classe.

L’accompagnement et les visites des formateurs de l’INSPE et de l’éducation nationale se traduisent par une évaluation des compétences acquises en fin d’année et permettent à l’IEN de la circonscription de porter un avis sur la titularisation du stagiaire.