Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Gestion des personnels > Personnels en contrat d’aide à l’emploi et assistants d’éducation

Personnels en contrat d’aide à l’emploi et assistants d’éducation

Le Compte personnel de formation des AESH

Le Compte personnel de formation (CPF) est ouvert aux agents accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) recrutés sous contrat à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI), exerçant dans les écoles et les établissements du 2nd degré de l’académie de Créteil (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne).

L’agent peut demander à mobiliser les heures acquises au titre du CPF uniquement pour suivre des actions de formation qui s’inscrivent dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle. Ce dernier vise la préparation d’une future mobilité, d’une promotion, ou d’une reconversion professionnelle.

Afin de consulter ses droits, il incombe à chaque agent public d’ouvrir son compte personnel de formation directement en ligne sur le site : www.moncompteformation.gouv.fr

Le CPF permet d’accéder à toute action de formation visant un projet d’évolution professionnelle telle que :
- l’acquisition d’un diplôme,
- d’un titre,
- d’un certificat de qualification professionnelle,
- ou le développement des compétences nécessaires à la mise en œuvre de ce projet.

Le CPF ne concerne pas les actions de formation relatives à l’adaptation aux fonctions immédiatement exercées et les formations accessibles au Plan académique de formation (PAF) dans le cadre de la formation continue.

Il n’y a plus de campagne d’inscription ; les demandes devront être finalisées (demandes et pièces jointes) au moins 4 mois avant le 1er jour de la formation envisagée.
Les demandes se feront exclusivement via la plateforme « Démarches simplifiées » : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/cpfaeshcreteil

La circulaire académique Compte personnel de formation