Applications autorisées pour les DSDEN et les écoles

Découvrez Edumoov et Klassroom, avec leurs points d'intérêt et de vigilance.

Selon une conception dynamique de la conformité au RGPD, l’académie de Créteil a pris le parti d’une homologation graduelle des applications à partir d’un socle exigeant de critères académiques de protection de la donnée éducative.

Les applications qui ont atteint le niveau requis de protection des données personnelles, et dont les éditeurs s’engagent par la signature d’une convention de sous-traitance avec les responsables de traitement (RT) de l’académie (article 28 du RGPD), sont autorisées à opérer dans les établissements scolaires placés sous la responsabilité directe de ces RT.

En s’inscrivant dans cette doctrine d’amélioration continue dans l’application des principes juridiques du RGPD et des processus de sécurisation des données, les éditeurs partenaires soumettent leurs applications à une évaluation régulière par le Groupe de travail de la confiance numérique (GTCN), afin de les adapter aux standards les plus élevés de protection des données personnelles, au regard des textes en vigueur, des usages numériques et de la jurisprudence.

Les applications autorisées ici répondent à cette exigence de conformité évolutive des données à caractère personnel traitées dans l’académie.

Spécifications des applications autorisées

Nom, logo et niveau de conformité

Description de l'application

Points d'intérêt

Points de vigilance

EDUMOOV

EDUCARTABLE

edumoov

Conformité : 4/5

C'est une suite d'applications « métier » à destination des professeurs des écoles et un portail de communication enseignants/parents :

• Edupreps
  • Edulivret
  • Edujournal
  • Educartable
  • Livre-photo
  • Eduappel
  • Eduétiquettes
  • Portefolio numérique
  • Gestionnaire de projets

Un bouquet de services Web et Mobile soumis à une licence classe pour l'accès à toutes les fonctionnalités de l'application.

L'application est entièrement gratuite pour les familles dès lors que la licence est acquise pour la classe par la collectivité ou un mécène.

L'application est autorisée dans l'académie jusqu'au 31 août 2022.

Sa reconduction est soumise à l'évaluation de conformité au RGPD par le Groupe de travail de la confiance numérique (GTCN).

Le modèle économique de l'éditeur ne prévoit aucune sollicitation des familles au travers de leurs données à caractère personnel recueillies dans l'application.

Le consentement du droit à l'image est recueilli par l'enseignant auprès de chaque famille. À défaut il veillera à ce que les photos des élèves ne soient pas prises individuellement ou soient floutées avant toute publication de photos de groupe.

KLASSROOM

klassroom

Conformité : 3/5

C'est une plateforme d'applications Web et Mobile dédiée à la communication entre parents et professeurs des écoles.

L'application Klassroom est autorisée dans l'académie jusqu'au 31 août 2022. Sa reconduction est soumise à l'évaluation de  conformité au RGPD par le Groupe de travail de la confiance numérique (GTCN).

L'application Web est entièrement gratuite pour les familles et comporte toutes les fonctionnalités nécessitant le concours de l'enseignant.

La version Mobile est payante par abonnement individuel pour les familles qui souhaitent disposer de fonctionnalités supplémentaires de nature domestique.

L'acquisition d'une licence classe ou école est possible par les collectivités qui souhaitent mettre à la disposition des familles l'ensemble des modules de l'application Web et Mobile.

Le modèle économique de l'éditeur prévoit de solliciter les familles en dehors de l'école, via les Apps ou sur son site internet. Les données à caractère personnel des familles recueillies dans l'application ne sont pas utilisables pour quelque prospection que ce soit.

Mise à jour : décembre 2021