Politique éducative
Priorités 2017-2018

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs

Éducation physique et sportive

Textes et documents de référence

Personnes ressources

Dispositifs partenariaux

Évènements éducatifs

Ressources pédagogiques

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

► Le championnat départemental de Cross UNSS 93

► Les Olympiades handisport de l’école élémentaire Jean Moulin de Rosny-sous-Bois
Du 26 au 30 mars 2018, en participant à des ateliers aménagés, les élèves ont pu prendre conscience que les personnes en situation de handicap pouvaient aussi pratiquer un sport.

► La semaine olympique et paralympique dans les écoles et les collèges de la Seine-Saint-Denis
Du 27 janvier au 3 février 2018, tous les élèves de la maternelle au lycée ont pu participer à la semaine olympique et paralympique. Ce fut l’occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport et de l’Olympisme mais aussi celles de l’égalité, de la santé et de l’inclusion des élèves en situation de handicap.

► Le projet Relais olympique des collèges du 93
Le mercredi 22 mars, les collégiens Alfred-Sisley à l’Ile-Saint-Denis et Robespierre à Épinay ont organisé une course reliant leurs deux établissements, en soutien à la candidature de Paris et de la Seine-Saint-Denis aux JO 2024. Un exemple de « relais olympique » lancé entre les 125 collèges du département jusqu’à juin.

► Raid nature 2017 - Base de loisirs départementale de Champ-sur-Marne
Pour la deuxième année consécutive, des élèves du département ont participé au Raid nature organisé par l’UNSS 93. Cet évènement a une fois de plus connu un grand succès. 308 élèves de 33 établissements se sont retrouvés le mercredi 10 mai 2017 sur la base de loisirs départementale de Champs-sur-Marne.

► Année de l’Olympisme de l’école à l’université
Le mercredi 3 mai 2017, à la DSDEN de Bobigny, Monsieur Wassenberg, directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale, a remis les diplômes de participation aux classes inscrites au projet « L’année de l’Olympisme de l’école à l’université ».

► Journée olympique du 23 juin 2017

► La 8e journée nationale du sport scolaire au collège Paul Bert de Drancy et au groupe scolaire Voltaire-Salengro de Drancy

Évaluation des élèves