Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs

Éducation physique et sportive

Textes et documents de référence

Personnes ressources

Dispositifs partenariaux

Évènements éducatifs

► Enquête en ligne Savoir nager 2018
A renseigner par les CPC EPS et les professeurs d’EPS de collège pour le 25 juin 2018

► Rencontres départementales et actions éducatives

Ressources pédagogiques

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

► Le championnat départemental de Cross UNSS 93

► Les Olympiades handisport de l’école élémentaire Jean Moulin de Rosny-sous-Bois
Du 26 au 30 mars 2018, en participant à des ateliers aménagés, les élèves ont pu prendre conscience que les personnes en situation de handicap pouvaient aussi pratiquer un sport.

► La semaine olympique et paralympique dans les écoles et les collèges de la Seine-Saint-Denis
Du 27 janvier au 3 février 2018, tous les élèves de la maternelle au lycée ont pu participer à la semaine olympique et paralympique. Ce fut l’occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport et de l’Olympisme mais aussi celles de l’égalité, de la santé et de l’inclusion des élèves en situation de handicap.

► Reportage 2017 Quand "L’année de l’Olympisme" rencontre le "Phénoménal Handball"
La classe de CM1 de l’école élémentaire Saint-Exupéry de Gagny a remporté le premier prix académique du projet "L’Année de l’olympisme à l’école".

► Le projet Relais olympique des collèges du 93
Le mercredi 22 mars, les collégiens Alfred-Sisley à l’Ile-Saint-Denis et Robespierre à Épinay ont organisé une course reliant leurs deux établissements, en soutien à la candidature de Paris et de la Seine-Saint-Denis aux JO 2024. Un exemple de « relais olympique » lancé entre les 125 collèges du département jusqu’à juin.

► Les Golden Blocks en Seine-Saint-Denis
Dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire, les collégiens de Rosa Luxemburg d’Aubervilliers et d’Alfred Sisley de l’Île-Saint-Denis, ainsi que de nombreux écoliers, se sont réunis pour participer à une compétition sportive et célébrer les valeurs du sport.

► Année de l’Olympisme de l’école à l’université
Le mercredi 3 mai 2017, à la DSDEN de Bobigny, Monsieur Wassenberg, directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale, a remis les diplômes de participation aux classes inscrites au projet « L’année de l’Olympisme de l’école à l’université ».

► Journée olympique du 23 juin 2017

► La 8e journée nationale du sport scolaire au collège Paul Bert de Drancy et au groupe scolaire Voltaire-Salengro de Drancy

► Scénario pédagogique : comment diversifier les rôles sociaux en cycle 3 par le tutorat d’élèves de GS et de CP en gymnastique
Quels ateliers spécifiques pour construire des apprentissages en gymnastique en GS et en CP

► Raid nature 2018 - Base de loisirs départementale de Champs-sur-Marne
Le Raid nature fait désormais partie des grands évènements annuels de l’UNSS 93. Au total, 252 élèves de 26 établissements (17 collèges et 9 lycées) se sont retrouvés le mercredi 30 mai 2018 sur la base de loisirs départementale de Champs-sur-Marne qui accueillait ce raid pour la troisième fois.

► Festival du film sportif : les coups de cœur 2018
La projection des 9 films, réalisés par les élèves de 9 collèges du département dans le cadre du Festival du film sportif FSGT 93, s’est déroulée mercredi 30 mai dernier au cinéma Jacques Prévert à Aulnay-sous-Bois. Cette journée a regroupé plus de 200 élèves accompagnés par leurs professeurs. Chaque établissement participant s’est vu remettre un prix « coup de cœur »

► Lauréats départementaux "Foot à l’école" 2018
Le jury départemental de l’opération "Foot à l’école" s’est réuni le lundi 21 mai pour évaluer les productions des écoles primaires de la Seine-Saint-Denis. Lancé en septembre 2017, ce projet a impliqué 37 écoles du département.

► Jeux des collèges du 93 : toute une génération accompagnée vers 2024
Le mercredi 13 juin 2018, au parc Marville de La Courneuve, 1265 élèves de 72 collèges participaient à la journée « Les nouveaux Jeux des collèges » organisée par l’UNSS 93.

Évaluation des élèves