Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs

Éducation physique et sportive

Textes et documents de référence

Personnes ressources

Ressources pédagogiques

Évènements éducatifs

Dispositifs partenariaux

Évaluation des élèves

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

► Le championnat départemental de Cross UNSS 93

► Les Olympiades handisport de l’école élémentaire Jean Moulin de Rosny-sous-Bois
Du 26 au 30 mars 2018, en participant à des ateliers aménagés, les élèves ont pu prendre conscience que les personnes en situation de handicap pouvaient aussi pratiquer un sport.

► La semaine olympique et paralympique dans les écoles et les collèges de la Seine-Saint-Denis
Du 27 janvier au 3 février 2018, tous les élèves de la maternelle au lycée ont pu participer à la semaine olympique et paralympique. Ce fut l’occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport et de l’Olympisme mais aussi celles de l’égalité, de la santé et de l’inclusion des élèves en situation de handicap.

► La journée nationale du sport scolaire en Seine-Saint-Denis
M. Auverlot, recteur de l’académie de Créteil et M. Wassenberg, DASEN de la Seine-Saint-Denis, se sont rendus au Parc interdépartemental des sports de Marville, à La Courneuve. Deux cents élèves du 1er et du 2nd degré y étaient réunis pour une matinée d’ateliers.

► Reportage 2017 Quand "L’année de l’Olympisme" rencontre le "Phénoménal Handball"
La classe de CM1 de l’école élémentaire Saint-Exupéry de Gagny a remporté le premier prix académique du projet "L’Année de l’olympisme à l’école".

► Le projet Relais olympique des collèges du 93
Le mercredi 22 mars, les collégiens Alfred-Sisley à l’Ile-Saint-Denis et Robespierre à Épinay ont organisé une course reliant leurs deux établissements, en soutien à la candidature de Paris et de la Seine-Saint-Denis aux JO 2024. Un exemple de « relais olympique » lancé entre les 125 collèges du département jusqu’à juin.

► Les Golden Blocks en Seine-Saint-Denis
Dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire, les collégiens de Rosa Luxemburg d’Aubervilliers et d’Alfred Sisley de l’Île-Saint-Denis, ainsi que de nombreux écoliers, se sont réunis pour participer à une compétition sportive et célébrer les valeurs du sport.

► Année de l’Olympisme de l’école à l’université
Le mercredi 3 mai 2017, à la DSDEN de Bobigny, Monsieur Wassenberg, directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale, a remis les diplômes de participation aux classes inscrites au projet « L’année de l’Olympisme de l’école à l’université ».

► Journée olympique du 23 juin 2017

► La 8e journée nationale du sport scolaire au collège Paul Bert de Drancy et au groupe scolaire Voltaire-Salengro de Drancy

► Scénario pédagogique : comment diversifier les rôles sociaux en cycle 3 par le tutorat d’élèves de GS et de CP en gymnastique
Quels ateliers spécifiques pour construire des apprentissages en gymnastique en GS et en CP

► Raid nature 2018 - Base de loisirs départementale de Champs-sur-Marne
Le Raid nature fait désormais partie des grands évènements annuels de l’UNSS 93. Au total, 252 élèves de 26 établissements (17 collèges et 9 lycées) se sont retrouvés le mercredi 30 mai 2018 sur la base de loisirs départementale de Champs-sur-Marne qui accueillait ce raid pour la troisième fois.

► Festival du film sportif : les coups de cœur 2018
La projection des 9 films, réalisés par les élèves de 9 collèges du département dans le cadre du Festival du film sportif FSGT 93, s’est déroulée mercredi 30 mai dernier au cinéma Jacques Prévert à Aulnay-sous-Bois. Cette journée a regroupé plus de 200 élèves accompagnés par leurs professeurs. Chaque établissement participant s’est vu remettre un prix « coup de cœur »

► Lauréats départementaux "Foot à l’école" 2018
Le jury départemental de l’opération "Foot à l’école" s’est réuni le lundi 21 mai pour évaluer les productions des écoles primaires de la Seine-Saint-Denis. Lancé en septembre 2017, ce projet a impliqué 37 écoles du département.

► Jeux des collèges du 93 : toute une génération accompagnée vers 2024
Le mercredi 13 juin 2018, au parc Marville de La Courneuve, 1265 élèves de 72 collèges participaient à la journée « Les nouveaux Jeux des collèges » organisée par l’UNSS 93.

► Cross départemental UNSS 93 : le plaisir et le partage avant tout !

► Cross UNSS académique : une fierté pour chacun !