Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Espace pédagogique > Enseignements et parcours éducatifs

Éducation physique et sportive

Textes et documents de référence

Personnes ressources

Dispositifs partenariaux

Évènements éducatifs

► Phénoménal handball
Officiellement lancé le 29 novembre 2016, le projet « Phénoménal handball » continue sur le département.

► Candidature Jeux Olympiques et Paralympiques – Paris 2024
Présentation du film « la couleur de la victoire » aux collégiens

► Rencontres départementales et actions éducatives

Ressources pédagogiques

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

► Le projet Relais olympique des collèges du 93
Le mercredi 22 mars, les collégiens Alfred-Sisley à l’Ile-Saint-Denis et Robespierre à Épinay ont organisé une course reliant leurs deux établissements, en soutien à la candidature de Paris et de la Seine-Saint-Denis aux JO 2024. Un exemple de « relais olympique » lancé entre les 125 collèges du département jusqu’à juin.

► Raid nature 2017 - Base de loisirs départementale de Champ-sur-Marne
Pour la deuxième année consécutive, des élèves du département ont participé au Raid nature organisé par l’UNSS 93. Cet évènement a une fois de plus connu un grand succès. 308 élèves de 33 établissements se sont retrouvés le mercredi 10 mai 2017 sur la base de loisirs départementale de Champs-sur-Marne.

► Année de l’Olympisme de l’école à l’université
Le mercredi 3 mai 2017, à la DSDEN de Bobigny, Monsieur Wassenberg, directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale, a remis les diplômes de participation aux classes inscrites au projet « L’année de l’Olympisme de l’école à l’université ».

► Journée olympique du 23 juin 2017
Dans le cadre de la journée olympique sur le thème de la candidature de la ville de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, une centaine d’élèves des collèges Sisley de L’Ile-Saint-Denis, Charles Péguy de Bobigny, Irène et Frédéric Joliot-Curie de Pantin Simone Veil d’Aulnay-Sous-Bois, Garcia Lorca de Saint-Denis, Lavoisier de Pantin, du collège et du lycée International de Noisy-Le-Grand se sont retrouvés vendredi 23 juin après-midi aux Invalides pour pratiquer de nombreuses activités sportives (football, hand ball, volley ball, badminton, tir à l’arc, tennis…) et assister aux différentes démonstrations proposées (plongeon, trampoline, saut à la perche, BMX, skate…).

► La 8e journée nationale du sport scolaire au collège Paul Bert de Drancy et au groupe scolaire Voltaire-Salengro de Drancy
Le mercredi 27 septembre, 160 élèves réparti.e.s sur les deux sites ont pu pratiquer divers ateliers sportifs mais aussi échanger dans le cadre de la liaison CM2-6e.

Évaluation des élèves

Actualités

► Mise à disposition de la base de loisirs de Champs-sur-Marne - classes de 6e et 5e
Date limite d’inscription : 1er décembre 2017

► Découverte d’activités pour les collégien.ne.s au centre équestre de la Courneuve
Candidatures avant le vendredi 17 novembre 2017

► Séjours de voile pour les collégien.ne.s de Seine-Saint-Denis
Clôture des inscriptions le 23 décembre 2017

► Opération "Foot à l’école" - classes de CE1,CE2, CM1, CM2
Inscription pour le 4 mars 2018

► Festival international du film sportif : Création cinématographique sportive - collège et lycée
Remises des créations pour le 20 avril 2018

Le mercredi 27 septembre, 160 élèves répartis sur les deux sites ont pu pratiquer divers ateliers sportifs mais aussi échanger dans le cadre de la liaison CM2-6e.

► Enseignement de la natation
La circulaire parue au B.O. n°34 du 12 octobre 2017 a pour objet de définir les conditions de l’enseignement de la natation dans les premier et second degrés. Des précisions sur les intervenants possibles et la démarche pédagogique conseillée sont exposées. Les conditions nécessaires à l’obtention de l’attestation scolaire «  savoir nager  » (ASSN) ou du certificat d’aisance aquatique sont également détaillées.

► Encadrement des activités physiques et sportives dans le 1er degré
Une circulaire précise les différents types d’activités pouvant être pratiquées à l’école primaire ainsi que leurs principes d’encadrement, notamment lorsqu’il s’agit d’intervenant.e.s extérieur.e.s ou d’activités qui s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat.
Lien vers le B.O. n°34 du 12 octobre 2017