Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs

Textes et documents de référence

Personnes ressources

Ressources pédagogiques

Évènements éducatifs

► Semaine des Mathématiques 2022 (2nd degré) et concours de photographies pour les collégiens
Du 7 au 14 mars 2022 sur le thème : "Mathématiques en forme(s)"
Du 7 au 14 mars 2022 : envoi des formulaires de participation au concours de photographies (collège)

► La semaine des mathématiques 2022 en Seine-Saint-Denis : ça continue
A l’occasion de la semaine des mathématiques 2022 qui s’est tenue en mars, les élèves du département ont relevé les défis "Maths en formes ... géométriques" et "Maths en forme ... physique" proposés par la mission Math 93. Retour sur quelques actions menées dans des écoles de la Seine-Saint-Denis

► Semaine des mathématiques 2022 : "Mathématiques en forme(s) - 1er degré
La semaine des maths ... ça continue : plusieurs écoles du département se sont emparées des défis proposés par la mission Math 93 pour créer elles-mêmes leurs propres défis. Les équipes enseignantes sont invitées à les utiliser dans leurs classes pour prolonger la semaine des maths tout au long de l’année scolaire.

► Rallye IREM de mathématiques - CM1, CM2 et 6e
Du lundi 14 au samedi 19 mars 2022

► Concours VidéoDiMath - collège et lycée
Inscriptions en ligne jusqu’au 9 décembre 2022
Date limite de soumission des vidéos : 20 mars 2023
Lien vers le site du concours

► Concours de nouvelles "Nouvelles Avancées" 2022 - collèges et lycées
1er mars 2022 : date limite d’envoi des nouvelles

► Concours Alkindi - classes de 4e, 3e et 2nde
17 décembre 2021 : fin des inscriptions et du 1er tour

► Kangourou des mathématiques - du CE2 au lycée
Koala des mathématiques - classes de CP et de CE1

Épreuves le jeudi 17 mars 2022

► Concours AMOPA "Les maths au quotidien" et "Arts et maths" 2021-2022
Pour les deux concours : travaux à retourner pour le 14 février 2022

Évaluation des élèves

Témoignages d’actions et de pratiques de classes

► La semaine des mathématiques 2018 à Bobigny
Les circonscriptions de Bobigny 1 et 5 ont célébré la semaine des mathématiques avec un projet ambitieux : "Le mouvement dans l’art". Douze classes de cycle 3 (des écoles Auguste Delaune 2, Marie Curie, Jacques Decour, Jean Jaurès, Marcel Cachin, Romain Rolland) se sont engagées dans la production d’objets mathématiques.

► Journées de défis mathématiques dans des écoles de la circonscription de Tremblay-en-France - Semaine du 7 juin 2021
Les élèves des classes de CP, CE1 et CE2 des écoles élémentaires G. Politzer, J. Jaurès et E. Varlin ont participé à une journée de défis mathématiques proposée et organisée par les conseillères pédagogiques de la circonscription et du département sur la thématique travaillée tout au long de l’année « résolution de problèmes » et « calcul mental », dans le cadre de la formation continue des enseignants.

► Fresque géante et rose des vents : cap sur la cour du collège République de Bobigny
Le jour de la rentrée en septembre dernier, les élèves du collège République de Bobigny ont eu la surprise de découvrir une immense fresque et une rose des vents colorées sur le sol de la cour de leur établissement. Qui avait donc ainsi peint mille et une couleurs dans cette cour à l’origine un peu grise ? Explications ...

► Le dispositif Maths en Vie en Seine-Saint-Denis
Les équipes éducative de treize circonscriptions du premier degré du département se sont engagées dans un parcours autour de la résolution de problèmes proposé par la mission mathématique de la Seine-Saint-Denis en partenariat avec l’atelier Canopé 93 et M@ths en Vie. Retour sur quelques exemples de mise en oeuvre.

► La semaine des mathématiques 2022 en Seine-Saint-Denis
Cette année encore, les équipes éducatives de la Seine-Saint-Denis se sont mobilisées pour rendre les mathématiques plus attractives à leurs élèves, petits et grands. Dans les écoles, les collèges et les lycées, les élèves ont participé à des manifestations enrichissantes qui leur ont permis de découvrir une image plus vivante des mathématiques et d’acquérir des connaissances et des compétences, pas seulement mathématiques.

► Le concours Enig’Math’Ic du collège Ronsard de Tremblay-en-France
Comme chaque année, les équipes enseignantes de deux ollèges de la Seine-Saint-Denis (Pierre de Ronsard de Tremblay-en-France et La Pléiade de Sevran) et de deux autres collèges de Seine-et-Marne (Jacqueline de Romilly de Magny-le-Hongre et Lucie Aubrac de Montévrain ont organisé leur concours Enig’MATH’Ic. Cette 14e édition du concours, lancée durant la semaine nationale des mathématiques, avait pour thème le "western à travers l’expédition Lewis et Clark.

Animations et formations

► Plan national de formation et référents mathématiques de circonscription (RMC)
Les missions des RMC consistent à accompagner les professeurs des écoles dans le cadre d’une formation locale et en temps long avec des constellations de 6 à 8 professeurs. Leurs actions sont surtout centrées sur la didactique, en vue d’une confrontation à la pratique de classe.
Lien vers Eduscol

Dispositifs partenariaux

Le visuel de cette rubrique a été réalisé par Charly Tarmis, élève de première communication visuelle au lycée Alfred Costes de Bobigny.

Service Public +
Site national SP+