Organisation des services départementaux
L’inspectrice d’académie - directrice académique
Rôle et missions
Organigramme
Accueil et accessibilité des services départementaux de l’éducation nationale
"Services publics plus" : nos engagements pour les usagers
Politique éducative
Coordonnées
Contact avec les services départementaux pour les usagers
Contact avec les services départementaux pour les personnels de l’Éducation nationale
Annuaire des services
Service départemental de l’école inclusive
Plan d’accès et horaires d’ouverture
Dispositif ACCEO - Accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantes
Chiffres clés
Données économiques et sociales
Données cartographiques
Écoles et établissements scolaires
Effectifs d’élèves
Effectifs des personnels enseignants du 1er degré
Orientation et examens
Documents officiels
Circulaires départementales
Fermer X
Coordonnées
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées
Annuaire des CIO
Annuaire des CMS
Annuaire des dispositifs relais et Nouvelles chances
Services départementaux en charge de la scolarité
Districts et bassins de formation
Affectation des élèves
Entrée à l’école maternelle
Entrée à l’école élémentaire
Démarches relatives à l’affectation des élèves au collège et au lycée (les informations à connaître avant de contacter la DSDEN 93)
Affectation au collège
Affectation au lycée
Instruction dans la famille et inscription au CNED
Orientation
Guides Île-de-France des formations après la 3e
Plateforme "Avenir(s)" : une première offre en prévision de la nouvelle plateforme de l’ONISEP
Un stage en juin pour les élèves de seconde générale et technologique
Annuaire des CIO de la Seine-Saint-Denis
Sites internet dédiés à l’orientation
Les guides Orientation de la Région Île-de-France
Tchats de l’Onisep
Après le lycée
Campagnes d’orientation
Salons, forums, JPO et conférences en ligne
Fonctionnement des enseignements
Règlement type départemental des écoles du 93
Horaires des écoles du 93
Programmes scolaires et informations pratiques
Le stage de 3e
L’évaluation des acquis des élèves au CP
L’évaluation des acquis des élèves en CP et CE1 : fiches descriptives des exercices repères
Examens et concours
Apprentissage et formation des adultes
Continuité pédagogique
Élèves à besoins éducatifs particuliers
Enfants du spectacle
Élèves en situation de handicap
Elèves hospitalisés ou convalescents
Elèves en difficulté scolaire (SEGPA)
Elèves à haut potentiel intellectuel
Elèves allophone (ou non francophones)
Enfants du voyage
Parcours scolaires spécifiques
Modalités d’aménagement scolaire permettant le renforcement de la pratique sportive des élèves
Classes à horaires aménagés musique, danse et théâtre
Sections sportives scolaires
Les internats en collège
Le collège international de Noisy-le-Grand
Les sections internationales de collège
Dispositifs relais et établissements Nouvelles chances
Santé et sécurité des élèves
Le réseau des médecins, des infirmiers et des assistants sociaux
La sécurité de votre enfant
Dispositifs liés à la santé des élèves
Aides financières
Aides financières à l’école
Aides financières au collège
Aides financières au lycée
Autres aides
Relations entre les parents et l’école
Élections des représentants des parents d’élèves
L’autorité parentale
Le rôle et la place des parents d’élèves à l’école
Les associations de parents d’élèves
L’association « école des parents et des éducateurs d’Île de France »
L’opération "Ouvrir l’école aux parents"
Représentants des parents et des élèves
Dispositifs de médiation
Numéros anti-harcèlement
Le point "Ecoute famille" de la direction des services départementaux de la Seine-Saint-Denis
Le médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur
Association École des parents et des éducateurs d’Île-de-France
Allô 119 Enfance en danger
Les services d’aide aux témoins et victimes d’homophobie et de transphobie
Collège et lycée
Déroulement de la scolarité au collège
Assiduité et lutte contre le décrochage scolaire
Fermer X
Informations générales
Les priorités du ministère de l’Éducation nationale
Programmes scolaires et ressources d’accompagnement
Organisation des enseignements dans les classes de sixième au collège
Calendrier 2024 de l’orientation et de l’affectation des élèves et des examens (DNB, baccalauréat, CAP, brevet de technicien)
L’organisation des enseignements au collège
Agenda des actions éducatives
Schéma directeur de la formation des personnels
Calendrier scolaire
Palmarès des actions éducatives des écoles et des établissements scolaires du 93
Outils pour la classe
Pass Éducation
Applications autorisées dans l’académie de Créteil au nom du respect du RGPD
Fournitures scolaires pour la rentrée
L’utilisation d’oeuvres protégées dans un cadre pédagogique
Sites institutionnels dédiés aux enseignants
Aide pédagogique
Évaluation des élèves et livret scolaire unique
Mettre en place et valoriser des projets de classe
Animations, conférences, salons et forums
Formations
La formation des fonctionnaires stagiaires (FS)
La formation continue des enseignants titulaires et contractuels
La formation des enseignants néo contractuels
Le programme académique de formation
Les formations des étudiants se destinant aux métiers de professeurs des écoles
Formations et conseils pour une aide à la prise de fonction dans le 1er degré
Formations et conseils pour une aide à la prise de fonction dans le 2nd degré
Formations en ligne : plateforme M@gistère
Accès à la plateforme Mentor : offres de formations interministérielles
Site de l’INSPE
Enseignements et parcours éducatifs
Éducation prioritaire et politique de la ville
Enseignement de maternelle
Maîtrise de la langue française
Éducation numérique
Langues vivantes et ouverture internationale
Éducation artistique et culturelle
Histoire-géographie
Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI
Mathématiques
Sciences
Éducation au développement durable
Éducation physique et sportive
Langues et cultures de l’antiquité
Hygiène, sécurité et prévention routière
Parcours Avenir
APC et stages de réussite
Gestion de classe et climat scolaire
Prévention, protection de l’enfance et gestion de crise
Scolarisation des élèves hautement perturbants
École inclusive et besoins éducatifs spécifiques
Informations générales
ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap)
Grande difficulté scolaire - SEGPA
Élèves allophones et enfants du voyage
Lutte contre le décrochage scolaire - Dispositifs relais et Nouvelles chances
Élèves hautement pertubateurs
Élèves à haut potentiel
Fermer X
Personnels enseignants du premier degré (secteur public)
Espace dédié aux fonctionnaires stagiaires
Espace dédié aux enseignants et enseignantes contractuels
Espace dédié à la brigade du remplacement
Espace dédié aux enseignants et enseignantes de l’APADHE
Les droits et obligations des fonctionnaires
Vos interlocuteurs
L’école et la classe
Gestion de carrière
Mobilité
Formation et diplômes
Évolution de carrière et spécialisation
Accompagnement des personnels : mission GRH et RH de proximité
Écoute, aide sociale et protection médicale
Espace dialogue social
Publications et outils
Personnels en contrat d’aide à l’emploi et assistants d’éducation
Livret d’accueil des personnels des écoles
Contacts à la DSDEN
Personnels AESH
Formation des personnels AESH
Le Compte personnel de formation des AESH
Le congé de formation professionnelle des AESH
Recrutements
Recrutement dans les écoles et les établissements scolaires
Recrutement dans le secteur de la santé et du social
Recrutements dans l’administration
Appels à candidatures sur des postes spécifiques
Personnes en situation de handicap et personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi
Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail
Fermer X
Service
Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports
Concours de recrutement : inspecteurs de la jeunesse et des sports et conseillers d’éducation populaire et de jeunesse
Culture et engagement
Recrutement de volontaires dans le cadre du service civique
Service national universel
Pass culture
Plan Jeunes Nature Expériences
Accueil collectif de mineurs
Les colos apprenantes
Opération "Vacances apprenantes"
Vacances, temps périscolaires : le fonctionnement des accueils collectifs de mineurs
Téléprocédures pour l’accueil des mineurs pour les organisateurs d’ACM
Devenir animateur ou directeur : le BAFA et le BAFD
Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs
Vie associative
Appel à projets « Actions jeunesse DSR » (AJDSR) 2024
Fonds pour le développement de la vie associative - Fonctionnement et Innovation
L’agrément "Jeunesse et éducation populaire" (JEP)
Fonds pour le développement de la vie associative - Formation des bénévoles
Retrouvez une association
Site JeVeuxAider.gouv.fr
Campagne de soutien à l’action associative #AssoJadoreJadhere
Créer, gérer et développer son association
Sports
Le Pass’Sport pour l’année 2024-2025
Organisation institutionnelle
Les grands dossiers
Emplois et métiers du sport
Ethique et intégrité dans le sport
Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024
Fermer X
Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Mathématiques > Témoignages d’actions et de pratiques de classes
Témoignages d’actions et de pratiques de classes
Comme chaque année, les équipes enseignantes de deux collèges de la Seine-Saint-Denis (Pierre de Ronsard de Tremblay-en-France et La Pléiade de Sevran) et de deux autres collèges de Seine-et-Marne (Jacqueline de Romilly de Magny-le-Hongre et Lucie Aubrac de Montévrain) ont organisé leur concours Enig’MATH’Ic.
Cette 14e édition du concours, lancée durant la semaine nationale des mathématiques, avait pour thème le "Western à travers l’expédition Lewis et Clark".
Voici le message que tous les élèves ont pu lire pour les inviter à participer :
« Chers élèves Agents de l’Enig’math’Ic,
Nous venons d’apprendre qu’un recueil d’expédition Meriwether Lewis serait conservé à Pioneertown, une ville américaine restée au temps du Far West. Le gouvernement américain souhaite que nous envoyons une équipe solidaire et efficace pour récupérer ce recueil qui contiendrait des informations essentielles sur des espèces animales et végétales très rares. Pour ceux qui veulent faire partie de l’aventure, les inscriptions pour les tests ont débuté. Préparez-vous bien, car seuls 5 d’entre vous seront sélectionnés ! »
Le concours Enig’MATH’Ic est un concours de logique et de réflexion au cours duquel les élèves mettent en pratique trois domaines des mathématiques : chercher, raisonner, représenter. En effet, grâce au thème et aux différents jeux proposés, les élèves apprennent à analyser des problèmes (qui sont présentés sur des affiches), à extraire, organiser et traiter l’information utile, à observer et à s’engager dans une démarche qui, pour ce concours, se fait en équipe.
Ce concours, qui exige d’utiliser les notions de logique élémentaire et de se prêter au jeu pour conserver le plaisir de l’activité mathématique, demande peu de connaissances théoriques et tout élève, quel que soit son niveau scolaire, de la sixième à la troisième, peut participer… et gagner.
Le concours est composé de plusieurs étapes : un jeu de piste, une épreuve écrite et une finale inter-établissements par équipe sous la forme d’un escape-game.
La semaine du concours, des affiches ont été éparpillées un peu partout dans le collège et les élèves ont dû les trouver pour résoudre une énigme chaque jour. Chaque énigme donnait un indice et les indices étaient à collecter pour l’épreuve finale du vendredi. Les élèves devaient finir le jeu de piste le plus vite possible en allant donner les indices aux agents ENIGMA qui se trouvaient dans la cour. Comme chaque année, ce sont les assistants d’éducation (AED) et les membres de la direction qui ont joué ces agents déguisés afin d’aiguiller les élèves pour qu’ils ne restent pas bloqués.
Ce moment dans la cour de récréation fut particulièrement festif et les élèves en ébullition couraient d’une affiche à l’autre afin d’essayer d’être les premiers à avoir la réponse.
L’épreuve écrite d’une heure a consisté essentiellement en des jeux de logique et de réflexion comme : des carrés magiques, des suites logiques à compléter, des puzzles (tangrams ou association de paysages / routes), des jeux de combinaisons, des escape games, etc.
L’intérêt de ce concours est que tous les participants pouvaient être sélectionnés parmi les 5 élèves qui ont représenté Ronsard à la grande finale inter-établissements du mois de mai. Et, en attendant ce grand jour, chaque élève ayant participé a reçu un cadeau. Mais il y a eu aussi des cadeaux supplémentaires qui ont récompensé les plus rapides lors du jeu de piste, les plus logiques, les mieux classés de chaque niveau, le champion de chaque niveau, mais aussi les 5 meilleurs du collège ou encore les classes les plus méritantes… Bref, un concours à la portée de tous. C’est la classe de 6e C, avec le meilleur score, qui a gagné une sortie au salon Culture et jeux mathématiques qui s’est tenu le vendredi 3 juin 2022 à Paris.
Enfin, la finale inter-établissements a consisté en un escape-game compétitif au cours duquel les équipes de chaque collège se sont affrontées le mercredi 11 mai 2022 au collège Jacqueline de Romilly de Magny-Le-Hongre.
L’expérience restera dans la mémoire de tous, élèves, parents et membres de l’équipe éducative et chacun souhaite retenter l’aventure l’année prochaine.
Yanis, élève de troisième : « Le concours Enig’MATH’Ic est très amusant. D’abord par le fait qu’il y a un thème, ensuite parce que tout le monde peut participer sans avoir un niveau scolaire très avancé en mathématiques. Enfin, les énigmes sont intéressantes et les récompenses ont de la valeur. J’ai gagné plusieurs fois depuis mon année de sixième et j’étais parmi les gagnants de l’escape Game deux fois. Enig’MATH’Ic me manquera au lycée. »
Justine, élève de cinquième ; « J’ai gagné ma place à l’escape-Game deux fois et je compte continuer encore. C’est une expérience incroyable que nous proposent nos professeurs en nous faisant participer à Enig’MATH’Ic. De plus nous faisons des rencontres avec des personnes gentilles dans d’autres collèges. Quant aux cadeaux ils sont extrêmement bien choisis et sont super. »
Emmy, élève de sixième : « Enig’MATH’Ic était super. Mes connaissances en mathématiques ont évolué depuis mon expérience pendant les jeux de piste et le concours. J’étais très contente et heureuse de vivre cette expérience avec mes camarades. Mais ce qui m’a le plus enchantée, c’est que toutes les personnes qui ont participé ont eu un cadeau « Rubik’s cube » et que nous avons organisé une fête avec les professeurs pour les remises des prix. »
Mme Le Marchand, AED : « Enig’MATH’Ic était une très bonne expérience. En effet, tous les élèves observés pendant la semaine des mathématiques se sont pris au jeu et ont pris plaisir à y participer. Les mises en scène sont originales et percutantes. J’ai aimé participé à cet événement car cela a permis à la vie scolaire d’être intégrée au projet. Nous avons pu jouer un rôle clé en nous mettant dans la peau des personnages de Naruto l’an dernier et de cow-girls et cow-boys cette année. Je tiens à féliciter l’équipe pour cette initiative qui a permis aux élèves d’apprendre tout en s’amusant. »
M. Leye, AED : « Le concours Enig’MATH’Ic fut une semaine remplie d’échanges, de rires, de réflexion et de bonne humeur. J’ai adoré voir les élèves courir afin de trouver des solutions aux problèmes. A refaire ! »
RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.
© DSDEN93 - article actualisé le 30 juin 2022
12 septembre 2024
► Élèves non scolarisés actuellement dans le département : fin des inscriptions suite aux ajustements en classe de 1re et terminale EGT et en classe de terminale pro
► Seconde d’enseignement général et technologique : date limite d’inscription suite aux ajustements
► 1re technologique : date limite pour effectuer les inscriptions suite aux ajustements
► Fin des inscriptions au dispositif "Collège au cinéma"
► Fin de canditature pour une mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie des personnels enseignants du premier degré spécialisés
13 septembre 2024
► Date limite de dépôt des dossiers pour les commissions Dispositifs relais du mois de septembre
► Epreuves écrites anticipées de remplacement pour le baccalauréat général et technologique
Contactez les services départementaux
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées de l’académie
Portail "Scolarité services" (Educonnect)
Contactez les services départementaux
Extranet du réseau social élèves
Extranet du réseau infirmier scolaire
e-lettre des personnels enseignants
Portail interministériel ENSAP (fiches de paye - infos retraite)
Le Parlement des enfants - classes de CM2 et 6e
Habilitation en langues vivantes des enseignants titulaires du 1er degré
Dossiers d’admission Dispositifs relais et Nouvelles chances
Reclassement d’échelon des professeurs et professeures des écoles stagiaires
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93