Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Mathématiques > Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Témoignages d’actions et de pratiques de classes

La semaine "Maths en je(ux)" à La Courneuve

La semaine des mathématiques à La Courneuve, appelée "Maths en Je(ux)", a été organisée avec le concours de la cité éducative et à l’initiative du lycée Jacques Brel de La Courneuve.
Du 14 au 21 octobre 2023, plusieurs animations ont été proposées, dans l’objectif de valoriser et de faire vivre les mathématiques à différents niveaux de l’enseignement, de l’école maternelle jusqu’au lycée.

Les élèves de la ville ont eu l’occasion de s’immerger dans le monde des mathématiques à la faveur d’une exposition de robotique, grâce à la participation de l’association Educabot, et d’une familiarisation suivie d’un tournoi de jeu d’échecs grâce au club d’échecs Génération Miracle de la ville.

Les élèves ont aussi pu renforcer leurs compétences par le biais de jeux de logique mis à disposition par la ludothèque, ou en assistant à un spectacle captivant et instructif sur les polyèdres, proposé par la compagnie de théâtre Terraquée

Des enseignants d’écoles élémentaires, de collèges et de lycées ont aussi eu l’opportunité de suivre une formation animée par la professeure Monica Neagoy, titulaire d’un doctorat en didactique des mathématiques, professeure à l’université de Georgetown aux Etats-Unis, directrice des programmes nationaux à la Fondation Nationale des Sciences et membre du CSEN (Conseil scientifique de l’éducation nationale).
Il a été question, durant cette intervention, d’un enseignement original et mettant l’accent sur l’activité mathématique des élèves.

Ainsi, durant cette semaine très riche, les élèves ont, à travers des activités ludiques et le plus souvent collectives, "réconcilié leurs émotions et leur réflexion", comme l’a souligné Mme Neagoy.
Une semaine qui a rendu les mathématiques passionnantes pour tous les participants !

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.