Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Évènements éducatifs > Concours, prix et actions en EDD

Concours, prix et actions en EDD

Concours "Arts en plastiques pour l’océan"

Lancé conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et la Fondation de la mer, le concours "Arts en plastiques pour l’océan" s’inscrit dans le cadre de la double priorité gouvernementale liée à la préservation de l’environnement et de la biodiversité et à l’accès de 100% des jeunes à une éducation artistique et culturelle de qualité.

Ce concours est ouvert à tous les écoliers et collégiens, accompagnés selon le cas par leur professeur d’arts plastiques ou professeur des écoles.

Chaque école ou collège a la possibilité de présenter plusieurs productions plastiques qui constitueront autant de candidatures de classes et nécessiteront autant d’inscriptions distinctes au concours.

Les réalisations sont élaborées en tirant parti de diverses qualités (matérielles, symboliques, sémantiques...) de plastiques usagés, tels que répandus dans la mer. Le choix de la technique est laissé libre ainsi que les partis-pris plastiques, esthétiques, écologiques pour le traitement de la thématique du concours. Les productions peuvent être en deux dimensions (graphiques, picturales, photographiques, numériques) ou en volume (assemblages, modelages, installations...). Dans ce cas, elles sont photographiées ou filmées.

L’objectif est multiple :
- faire découvrir aux élèves les enjeux liés au développement durable de la mer ;
- lutter contre la pollution plastique qui met en danger toutes les formes de vie marine et terrestre ;
- susciter la créativité des élèves en les invitant à réaliser une œuvre à partir de matériaux plastiques usagés.

- 1er Octobre 2020 : lancement du concours et ouverture des inscriptions
- 21 mai 2021 : clôture des inscriptions
- Semaine du 31 mai 2021 : jury de sélection des lauréats
- Mardi 8 juin 2021 : journée mondiale de l’Océan et annonce du palmarès

Le formulaire d’inscription est en ligne sur le site de la Fondation de la mer.

Pour plus d’informations sur le concours et les modalités de participation
► Lien vers le site d’Éduscol