Formations départementales
Formations classes dédoublées CP et CE1

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs

Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI

Visuel de Sonny Varin, élève au lycée Alfred Costes de Bobigny

Textes et documents de références

Personnes ressources

Évènements éducatifs

Ressources pédagogiques

Témoignages d’actions et de pratiques de classes

► Le Tour de France de l’Égalité : en Seine Saint Denis, des stagiaires en formation dans les GRETA contribuent à la réflexion nationale

► Le palmarès départemental du prix de l’Éducation citoyenne
Le prix de l’Éducation citoyenne récompense des élèves du 1er ou du 2d degré qui se sont distingués par la réalisation d’actions relevant du champ de la citoyenneté. La cérémonie, organisée le 26 juin, a permis de féliciter les élèves et les équipes éducatives lauréats : écoles élémentaires M. Curie de Bobigny et P. Vaillant Couturier de Clichy-sous-Bois, collèges A. Delaune de Bobigny et D. Maar de Saint-Denis, lycée B. Pascal de Villemomble.

► Remise des diplômes aux lauréats académiques du concours « Non au harcèlement » 2018
1 école et 3 collèges de Seine-Saint-Denis ont été récompensés au niveau académique et sont retenus pour participer à la sélection nationale qui aura lieu en mai prochain.

► Jeunes contre le sexisme : les jeunes ont des idées

► Lauréats 2015-2016 du concours « Vivre ensemble contre le racisme » de la fondation Seligmann
Le lycée Jacques Brel à La Courneuve, le collège Honoré de Balzac à Neuilly-sur-Marne, le collège Louise Michel à Clichy-sous-Bois et le collège Simone Veil à Aulnay-sous-Bois sont lauréats du concours 2015-2016 « Vivre ensemble contre le racisme ». Ce concours de la fondation Seligmann récompense des projets traduisant un refus du racisme et du communautarisme.

► Le dispositif Jeunes contre le sexisme fête ses 10 ans

► À la Une : quand les élèves se font journalistes !
Pendant un an, la classe de Cécile Saint-Martin, les CM 2 A de l’école Jean-Macé d’Aubervilliers ont réalisé un journal en ligne qui compte en cette fin d’année pas moins de 10 numéros.

► La classe de CM2C de l’école Blaise Pascal de Gagny lauréate académique du concours « Les petits artistes de la mémoire »

► Des élèves de collège en immersion au Tribunal de Bobigny
Vendredi 4 mai, des élèves venus de 12 collèges différents de Seine-Saint-Denis ont eu la chance d’être les acteurs et actrices d’un procès fictif au Tribunal de Bobigny. Une journée née d’un partenariat entre l’Éducation nationale et l’institution judiciaire, qui vise à améliorer la connaissance qu’ont les jeunes du système judiciaire français.
Reportage en ligne sur le site du Conseil départemental

► Une école de Seine-Saint-denis primée au concours national "Non au harcèlement"
Le mercredi 16 mai 2018, l’école élémentaire Jean de La Fontaine à Neuilly-sur-Marne a reçu le prix affiche, catégorie cycle 3 (7-11 ans), du concours "Non au harcèlement" pour son projet "Ne hurle pas avec la meute... ".
Reportage en ligne sur le site du rectorat

► Des élèves de 5e jouent les parlementaires européens
Jeudi 21 mars, des élèves des collèges Jean Vigo d’Épinay-sur-Seine et Alfred Sisley à l’Isle-Saint-Denis se sont mis dans la peau de députés européens à l’occasion de la simulation d’une séance au Parlement européen. Cette initiative avait pour objet de leur faire comprendre de façon ludique les enjeux politiques à l’échelle du continent et le rôle des institutions européennes.
Lien vers le site du Conseil départemental

► La journée nationale de lutte contre le harcèlement en Seine-Saint-Denis
Le 8 novembre 2018, échanges, débats, projections de films, création d’affiches et de tracts, expositions sur le thème de la lutte contre le harcèlement ont ponctué la journée de nombreuses écoles et établissements de la Seine-Saint-Denis, notamment à l’école Lacépède d’Épinay, au collège Évariste Galois de Sevran et au collège Germaine Tillion de Livry-Gargan.

► Au pays des droits des femmes
À l’école REP+ Louis Pasteur de Saint-Denis, l’égalité fille-garçon est le sujet d’un projet de longue date. Depuis 2012, les élèves apprennent à réfléchir sur le concept en explorant les notions de comportements sexistes, de stéréotypes, tout en développant leur sens de la curiosité, de l’observation et en mettant à contribution leurs capacités langagières. Ils apprennent à construire ensemble leur propre culture de l’égalité.

► Une classe de 3e du collège Gérard Philipe d’Aulnay-sous-Bois à la finale nationale du concours « Les Olympes de la parole »
Les élèves de 3e C du collège Gérard-Philipe à Aulnay-sous-Bois viennent de remporter la deuxième place lors de la finale nationale du concours « Les Olympes de la parole. Cette année, le thème proposé était « La place des femmes et des filles dans l’espace public ».
Reportage en ligne sur le site du rectorat