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Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Une nouvelle « classe défense » au collège Aretha Franklin de Drancy

Une Classe de défense et de sécurité globales (CDSG) est un dispositif partenarial s’appuyant sur une pédagogie innovante. Ces classes ont été créées en 2005 et intégrées dans le protocole interministériel de 2016. Aujourd’hui, la France en compte plus de 500, et la Seine-Saint-Denis douze, avec celle du collège Aretha Franklin de Drancy dont la convention a été signée le vendredi 6 octobre 2023.

Mise à jour (mars 2024) : Rapport d’activités


 Signature de la convention de la classe de défense du collège Aretha Franlkin, en présence (de gauche à droite en commençant par le 1er plan)
du colonel Eric Philipp,
délégué militaire départemental, de M. Karim Benhadria, principal du collège, de Mme Alice Marsol, IA-IPR d’histoire-géographie,
 de M. Léothier, professeur référent et animateur de la classe défense et de Mme Aude Lagarde, maire de Drancy.

Chaque classe de défense est parrainée par une unité militaire. Pour Drancy, c’est le délégué militaire départemental de Seine-Saint-Denis qui est l’unité marraine. Mais les unités peuvent aussi bien être des régiments de l’armée de terre, des bases aériennes ou navales, des bâtiments de la Marine nationale…
À chaque fois, la classe et son enseignant référent construisent un projet pédagogique convoquant plusieurs disciplines, s’ancrant dans les programmes scolaires et participant du parcours citoyen de l’élève. Elles impliquent un volet mémoriel fort, avec l’histoire des conflits du XXe siècle et de la Résistance plus particulièrement.

La brochure de la classe de défense du collège Aretha Franklin la présente ainsi : « L’année 2024 sera marquée par la commémoration du 80e anniversaire du Débarquement de Normandie. À ce titre, l’équipe d’enseignants a souhaité mettre en place une série d’initiatives afin de transmettre la mémoire de cet événement majeur dans l’histoire de notre Nation aux élèves et à l’ensemble de la communauté de l’établissement. Les élèves participeront au concours « Bulles de mémoire » organisé par l’ONACVG, mettront en place le rallye « Drancy – Normandie », assisteront à des séances de cinéma au collège, suivront des heures d’enseignement dédiées afin de découvrir les événements du Débarquement et ses conséquences (histoire, musique, mathématiques, anglais …).

Un enseignement de défense, dans les parcours « citoyen » et « avenir » des élèves

Instaurée de manière spontanée en 2022, la classe de défense et de sécurité globale du collège Aretha Franklin de Drancy s’adresse à 24 élèves de 3e. Coordonnée par M. Laurent Léothier, professeur d’histoire-géographie, elle se donne comme double objectif de renforcer le lien entre les élèves, l’armée, les forces de l’ordre et les secours en Seine-Saint-Denis en combattant les préjugés et en éveillant aux enjeux de la défense et de la sécurité nationales.

La classe de défense s’inscrit dans le parcours Avenir de l’élève en permettant la découverte des métiers des armées, des forces de l’ordre et des secours en France grâce à des rencontres-ateliers d’une durée de deux heures avec des professionnels des armées, de la police nationale ou des métiers relatifs aux secours des personnes et des biens.
Pour parfaire ce parcours, les élèves se sont vus présenter le bac professionnel « Métiers de la Sécurité », qui est proposé au lycée Eugène Delacroix de Drancy à l’issue de la classe de troisième et coordonné par Mme Amadou. Conjointement avec le collège Aretha Franklin, un certain nombre d’actions seront mises en place cette année.


 Les élèves s’initient aux techniques de camouflage avec le sous-lieutenant EMMA des Chasseurs alpins.


 Rencontre avec la police municipale de Drancy. Les élèves ont interrogé les policiers sur leurs missions au quotidien,
découvert le matériel d’intervention et expérimenté un parcours d’obstacles… avec l’équipement !


 Initiation aux gestes de premiers secours avec le Première-Classe Hamza, de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris.


 Représentation spéciale de la Garde républicaine au Quartier des célestins, pour les élèves de la classe de défense.

Une itinérance mémorielle

En 2022, les élèves ont baptisé leur promotion « Commandant Caroline Aigle et Colonel Arnaud Beltrame ». La première fut pilote de chasse, surnommée « Moineau », dans l’Armée de l’Air mais aussi une sportive accomplie : championne de France militaire de triathlon en 1997, championne du monde militaire par équipe la même année puis en 1999 et également adepte de chute libre et de parachutisme. Elle meurt d’un cancer en 2007, à seulement 32 ans. Arnaud Beltrame, colonel de gendarmerie, a perdu la vie lors de l’attaque terroriste du 23 mars 2018 à Trèbes, au cours de laquelle il s’était porté volontaire pour se substituer à un otage. Les élèves ont donc choisi deux figures exemplaires.

La démarche s’inscrit également au sein du parcours Citoyen dans le cadre d’une itinérance mémorielle axée cette année sur le 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. À travers les destins du Commandant Simonne Mathieu et du Second-class seaman Yogi Berra, qui donneront leurs noms à la promotion de cette année, les élèves vont analyser les préparatifs, les opérations ainsi que les conséquences de cet épisode majeur de la Seconde Guerre mondiale. Grâce au partenariat noué avec le Yogi Berra Museum & Learning Center de Little Falls, les élèves échangeront avec les équipes du musée, la famille de Yogi Berra ainsi qu’avec les élèves de la Montclair High School.
Dans le cadre de ce travail mémoriel, les élèves participeront au concours « Bulles de mémoire », mettront en place le rallye « Drancy – Normandie » (dont l’objectif est de réunir l’ensemble des élèves de l’établissement autour de la célébration des 80 ans du débarquement, en cumulant 228 km soit la distance nécessaire pour rallier les plages du débarquement depuis Drancy), la visite du mémorial de Caen et des plages du débarquement.

Grâce au travail de leur professeur, à l’engagement de M. Benhadria, le principal du collège, et aux intervenants des différents corps d’armée ou de services de secours ou de police, du soutien du colonel Philipp de la DMD, les élèves travaillent donc de manière complexe l’éducation à la défense autour d’un riche programme mémoriel et citoyen. Une façon, à n’en pas douter, d’appréhender concrètement l’engagement pour les valeurs de la République.

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© DSDEN93 - article actualisé le 26 avril 2024

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