Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs

Éducation au développement durable

Textes et documents de référence

Personnes ressources

Évènements éducatifs

► Labellisation E3D - session 2021
Les dossiers de candidature (labellisation E3D et labellisation E3D de territoire éducatif) sont à renvoyer pour le 7 mai 2021.

► Les éco-délégués - collèges et lycées - classes de CM1 et CM2
Courant septembre : élections des éco-délégués

► Appel à projets « Studios-médias pour valoriser les éco-délégués »
Dossier à transmettre pour le 2 octobre 2020 (prolongation)

► Opérations en partenariat

► Journées et semaines dédiées à l’EDD

► Concours, prix et actions en EDD

Ressources pédagogiques

Témoignages d’actions et de pratiques de classe (labellisation E3D et autres actions)

► Ecol’Hom’Gic, un webdocumentaire comparatif pour aider à faire des choix durables au quotidien
Des élèves de l’école primaire Olympe de Gouges de Bondy donnent la parole à trois produits que nous consommons quotidiennement : un savon, une lessive et un dentifrice "version industrielle" et "version fait maison" débattent avec humour sur leur efficacité et leur intérêt pour l’environnement.

► Écoles et établissements scolaires labellisés E3D - session 2020
Les palmarès des labels E3D sont en ligne.

► Au lycée Jean-Pierre Timbaud : des métiers au coeur de la transition écologique
Le vendredi 15 mars, le ministère de l’Éducation nationale invitait les lycées à organiser avec leurs élèves des débats sur l’écologie. Au lycée Jean-Pierre Timbaud d’Aubervilliers, les lycéens ont ainsi discuté des enjeux climatiques et de l’apport de leur futur métier à la transition énergétique.

► À la ressourcerie du lycée Jean-Pierre Timbaud d’Aubervilliers

► Expositions Récup’art à Villepinte
La seconde vie des déchets

► La semaine européenne du développement durable au collège international de Noisy-le-Grand

► Cérémonie de remise des labels E3D - session 2020
Cette année, 67 écoles et établissements du département ont vu leur travail et leur engagement pour le développement durable récompensés par le label E3D.
Quelques exemples de projets menés dans une maternelle, une élémentaire (classe UPE2A), un collège et un lycée illustrent le dynamisme des équipes éducatives et des élèves de la Seine-Saint-Denis.

► Forums E3D : des forums pour rencontrer, partager, apprendre

► Labellisations 2018 École ou Établissement en démarche de développement durable (label E3D)

► Éducation au développement durable : les samedis coopératifs à l’école maternelle Bayard de Noisy-le-Sec, quand les parents sont acteurs de l’école

► Le développement durable est à l’honneur au Raincy

► L’Éducation au développement durable à l’honneur : 47 établissements du 93 reçoivent le label E3D en 2016

► Ecole élémentaire Angéla Davis de La Courneuve labellisée E3D en palier Déploiement en 2014

► L’école élémentaire Joliot Curie de Noisy-le-Grand a été labellisée E3D niveau Approfondissement en 2014

► Les premières labellisations

Évaluation des élèves

► Évaluer en EDD
La question de l’évaluation se pose bien au-delà du contexte de l’EDD. Du fait que l’EDD est à la croisée de plusieurs disciplines, son évaluation a une résonnance particulière.

► Programmation EDD - cycles 1, 2 et 3
A la lecture des programmes de 2015 et 2016 et du socle commun, on peut réfléchir à la mise en cohérence des 4 domaines d’enseignement du développement durable (la biodiversité, l’évolution des paysages, la gestion des environnements, réduire/réutiliser/recycler) en terme de compétences travaillées/évaluées et d’activités EDD possibles. Cette recherche de cohérence permet d’aboutir à une programmation en EDD à travers chaque cycle.

Formation des enseignants et des CPC

Service Public +

Service Public +