DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Formation des enseignants et des CPC

Formation des enseignants et des CPC

Séminaire "Être éco-délégué : un engagement au service du développement durable"

En août 2019, dans un texte adressé aux recteurs, le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports annonçait une nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable avec l’instauration des éco-délégués dans chaque établissement scolaire.
Circulaire n°2019-121 du 27 août 2019
Lien vers le site du ministère 

La circulaire de rentrée 2020 renforce le rôle des éco-délégués en rendant leur élection obligatoire dans toutes les classes de collège et de lycée, et en l’encourageant en CM1 et en CM2.
Circulaire de rentrée 2020
Lien vers le site du ministère

Le 16 juin 2021 a eu lieu le séminaire en ligne de la mission Éducation au développement durable de la Seine-Saint-Denis avec pour thème : Être éco-délégué - Un engagement au service du développement durable.

Nuage de mots réalisé par les participants au séminaire

Après un premier séminaire sur le climat, puis un second sur la biodiversité, le séminaire de cette année a été consacré aux élèves qui représentent l’engagement au service du développement durable dans les écoles, les collèges et les lycées : les éco-délégués.

La lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité sont deux sujets essentiels pour l’avenir. Elle implique une mobilisation de l’ensemble de notre société et des évolutions profondes des comportements individuels et collectifs.

Les élèves sont les premiers acteurs de la question écologique au sein des écoles et établissements. C’est dans cet état d’esprit que Julie Deshayes, chercheuse au CNRS, océanographe physicienne et membre du laboratoire LOCEAN-IPSL qui prépare les modèles climatiques utilisés par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), a introduit ce séminaire en insistant sur le lien entre la connaissance et les enjeux scientifiques, la société et son propre engagement de transmission pour agir concrètement face aux défis climatiques notamment.

Le but de ce séminaire était de répondre aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qu’un éco-délégué ? Quels sont les types d’actions qu’il peut mener ?
  • Quel est le lien avec l’Agenda 2030 de l’ONU et ses 17 objectifs de développement durable (ODD) ?
  • Quelles missions concrètes les éco-délégués peuvent-ils réaliser ?

Des éco-délégués de plusieurs écoles et établissements du département ont répondu présents pour témoigner de leur engagement au service du développement durable et de leur désir de sensibiliser leurs camarades à la protection de la nature et de leur environnement proche.
 

A l’école maternelle Les Perrières d’Aulnay-sous-Bois, il n’y a pas d’âge pour être éco-délégué. Les ambassadeurs du développement durable veillent au respect des lieux communs de l’école en expliquant pourquoi on n’arrache pas les fleurs ou on n’écrase pas les insectes.
En apprenant les bons gestes à leurs camarades sur le tri des déchets ou la gestion de l’eau par exemple, ils créent des automatismes mais sensibilisent également leurs parents.

Témoignage de Mme Sicot, directrice de l’école et de Mme Adicéam, enseignante
Document PDF


 

Six éco-délégués de l’école primaire Gutenberg de Saint-Denis, Elias, Tanisha, Farès, Ambre, Louise et Nahil, accompagnés de leur directrice Mme Ralite et de la conseillère pédagogique Mme Franques, ont décrit leur engagement, le déroulement du processus d’élection, leur travail au sein de l’école…et ont partagé leur conception du développement durable.


Les motivations

► https://tube-creteil.beta.education.fr/videos/watch/76a4c1a5-13af-4a2a-abe6-3dc1cdf60e08

Les étapes des élections
► https://tube-creteil.beta.education.fr/videos/watch/f8c3545f-926a-4cfd-b1ab-f9c08f573e26

Le conseil des éco-délégués
► https://tube-creteil.beta.education.fr/videos/watch/cacb837e-7531-4620-a69d-fc2f209fd4f7



 

Ce séminaire a été aussi l’occasion de faire le lien entre les dix-sept objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU et l’engagement en classe des éco-délégués, des élèves et de leurs enseignants.
La classe de CM1 de Mme Blanc de l’école Christiane Coulon de Montfermeil a ainsi pu faire découvrir un riche et passionnant travail de confection d’affiches : fondées sur l’objectif n°5 défini par l’ONU qui est l’égalité entre les sexes, les affiches de cette classe sont un véritable travail d’enquête. Les élèves ont mené des interviews d’experts, réalisé des photos, fait des reportages pour fabriquer des affiches proposant leurs propres objectifs en fonction de leur territoire.

► https://tube-creteil.beta.education.fr/videos/watch/d6f525fb-44fe-47ab-a5a1-0410d01b91d7

 

Encadrés par Mme Canale, professeur de SVT, l’association Ecophylle et l’inspection de Noisy-le-Grand, les éco-délégués du collège Victor Hugo ont réalisé une formation pour les élèves des écoles du réseau d’éducation prioritaire (REP) de leur ville. Ils ont évoqué leur plaisir de témoigner de leur engagement au service du développement durable ainsi que d’organiser une formation pour leurs pairs. Ils ont mesuré que cela n’était pas toujours évident de transmettre et de partager ce qu’ils souhaitaient à des élèves plus jeunes. Ils ont dû notamment adapter leur vocabulaire.

"Devenir éco-délégué". Formation des élèves du REP par les éco-délégués du collège Victor Hugo de Noisy-le-Grand


           
      Les collégiens répètent une dernière fois avant l’arrivée de leurs élèves d’un jour.                  Tout est prêt pour les écoliers !                                   

     

Au collège République de Bobigny, les éco-délégués Sijanushan, Mohamed, Kenza, Thuvarakan et Illias, accompagnés du référent EDD du collège M. Esnault, ont expliqué les raisons de leur engagement tout en faisant découvrir les différentes actions qu’ils ont menées dans leur collège au cours de l’année : plantation d’arbres, d’arbustes et de fleurs, mise en place d’un grand composteur composé de trois bacs … Tout est fait, notamment, pour végétaliser la cour du collège.

► https://tube-creteil.beta.education.fr/videos/watch/12240ff9-0799-49fa-981f-b4bdee6c52cf
 

Accompagnés du référent EDD du lycée, M. Jumeau, une lycéenne et un étudiant en BTS, éco-délégués au lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois, ont exposé les raisons de leur engagement et présenté les actions en faveur du développement durable menées dans leur lycée.

► http://www.voillaume-edd.ovh/index.php/2021/05/21/temoignage-dun-eco-delegue/
 

Enfin, ce séminaire a été l’occasion de découvrir les courtes vidéos des participants de l’académie au concours des éco-délégués.
- École maternelle de la vallée aux Renards à L’Haÿ-les-Roses 
► https://tube-creteil.beta.education.fr/videos/watch/c42c062c-de24-47ce-b47d-0cdad38e4cfa
- Lycée Timbaud d’Aubervilliers 
► https://tube-creteil.beta.education.fr/videos/watch/afaef268-b8e0-46f9-abb3-e1d26213f10d
 

La découverte de toutes ces actions a permis de mieux comprendre les missions des éco-délégués au sein de leurs écoles et de leurs établissements et de savoir pourquoi ils s’engagent au service du développement durable : sensibiliser leurs camarades à la protection de l’environnement, les inciter à agir et leur montrer qu’il est possible de le faire à tout âge et à toutes les échelles.


 

Pour aller plus loin

Contacts

Mission EDD 93
Nathalie Kuehn, IA-DAASEN
Sylvie Audin-Rey, IEN en charge de la mission EDD
Alain Amédro, référent pédagogique Éducation au développement durable
ce.93edd@ac-creteil.fr

 

© DSDEN93 - article actualisé le 9 juillet 2021

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