Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Ressources pédagogiques

Ressources nationales

► La 21ème Conférence des Parties (COP 21) prenantes à la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques

► Ressources sur le climat

► L’Institut national d’études démographiques
Des données pour mieux comprendre l’évolution de la population mondiale

► Documents d’accompagnement des programmes sur l’EDD
Lien Éduscol

► Exemples de pratiques pédagogiques école, collège, lycée
Lien Éduscol

► Des ressources pour éduquer à la biodiversité
Lien vers Éduscol

► Vademecum pour éduquer au développement durable à l’horizon 2030
Ce vademecum rappelle les enjeux et les concepts fondateurs de l’EDD. Il met en avant sa transversalité, portée par l’ensemble des disciplines. Il montre également comment les élèves peuvent agir et s’engager dans des projets.

► Opération "2021, l’été polaire"
En association avec le Museum d’Histoire naturelle, et jusqu’en octobre prochain, l’opération "2021, l’été polaire" célèbre pour un large public la magie, la richesse et les enjeux des mondes polaires. Cette première édition produit, encourage et fédère plus d’une centaine de rendez-vous culturels, scientifiques, éducatifs, géopolitiques ou encore gastronomiques. Des ressources sont proposées par Eduscol pour les 1er et 2nd degrés.

► Education et océan
Régulateurs du climat et foyers d’une extraordinaire biodiversité, les océans composent 70% de la surface terrestre. Une plongée dans nos océans avec des ressources en géopolitique, histoire et sciences, accompagnée d’outils pédagogiques pour le premier degré et le collège. Cette page Eduscol propose également des informations sur les métiers de la mer et les voies de formation.
Lien vers Eduscol

► Guide "Les ODD, un levier pour l’éducation - Des repères et des pistes à destination de la communauté éducative"
Destiné à l’ensemble de la communauté éducative, ce guide, construit sous forme de 27 questions-réponses, permet à chacun, quel que soit son niveau d’expertise, de s’acculturer aux Objectifs de développement durable (ODD) et de s’interroger sur la mobilisation des ODD dans les pratiques pédagogiques. Lien vers Eduscol

► La polyvalence à l’école : un atout majeur pour l’EDD (guide du professeur)
Un guide enseignant accompagne les équipes de CM1 et CM2 souhaitant mettre en oeuvre le dispositif des éco-délégués et développer l’EDD dans les classes.

► Arts, culture et écologie
Eduscol met à disposition des enseignants de cycle 3, de cycle 4 et de lycée des ressources pour comprendre comment l’art et les artistes sensibilisent aux nouvelles réalités environnementales et aux transformations affectant le monde du vivant. Lien vers Eduscol

► Guide "Agir pour la transition écologique dans les écoles, collèges et lycées"
Un guide, à destination de la communauté éducative et des élèves, propose des repères, pistes d’action et exemples de projets pédagogiques pour agir en faveur de la transition écologique dans les écoles, les collèges et les lycées. Lien vers Eduscol

► L’éducation au développement durable dans le cadre des enseignements
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse publie un référentiel, des repères de progression et attendus de fin de cycle pour développer les compétences des élèves pour l’éducation au développement durable et à la transition écologique, du cycle 1 au lycée.

► Organisation de simulations de COP Climat : un nouvel outil pédagogique
À l’approche de la COP 28 à Dubaï (du 30 novembre au 12 décembre 2023), un nouvel outil pédagogique dédié au climat est lancé par l’AFD et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, avec le concours de l’Office for Climate Education. Ce kit de simulation de COP Climat permettra aux élèves de vivre une expérience pédagogique innovante qui va les amener à comprendre plus concrètement les enjeux des négociations internationales sur le climat, à compléter leurs connaissances et à développer des compétences en expression orale et argumentation.

► L’éducation au développement durable de la maternelle au baccalauréat
Lien vers le site du ministère

► Site Météo - Éducation

► Sensibilisation COP 21 : actions envisageables dans les écoles