Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Les éco-délégués - collèges et lycées (CM1 et CM2)

L’ensemble de l’institution scolaire est engagée dans la transition écologique, à la fois en termes d’éducation au développement durable et d’actions concrètes et pérennes sur tout le territoire.

Un exemple d’action concrète pour sensibiliser les élèves est l’élection d’un binôme fille-garçon d’éco-délégués dans chaque établissement et d’un(e) éco-délégué(e) par classe d’ici la fin du mois de septembre 2020. La circulaire de rentrée 2020 précise que "l’élection des éco-délégués est désormais obligatoire dans toutes les classes de collège et de lycée, et encouragée en CM1 et en CM2".

Premiers acteurs de la question écologique en milieu scolaire, ces éco-délégués jouent un rôle essentiel pour sensibiliser et mobiliser l’ensemble des élèves de leurs établissements.
Ambassadeurs et co-pilotes des projets pédagogiques, ils participent aux comités de pilotage, informent leurs camarades sur les avancements en faveur du développement durable, les incitent à s’engager et sont les promoteurs de comportements quotidiens respectueux de l’environnement.

Ressources

- la page de référence du site du ministère présentant les mesures et le message du ministre adressé à tous les élèves afin d’élire leurs éco-délégués ;
- la circulaire du 27 août 2019 (parue au BOEN du 29 août 2019) intitulée "Nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable - EDD 2030" ;
- des ressources Éduscol sur les missions des éco-délégués et des exemples de mobilisation ;
- le site des éco-délégués auquel contribue l’association Écophylle ;
- le guide de l’éco-délégué (disponible en téléchargement sur la page Éduscol ci-dessus) qui s’adresse aux éco-délégués collégiens. Il leur propose un plan et des pistes précises pour agir avec leur classe et les autres éco-délégués du collège : tri des déchets, organisation de covoiturages, jardin partagé ...
- le site du rectorat de Créteil / rubrique EDD
- la page "Élire et accompagner les éco-délégués" du site du rectorat de Créteil (rubrique EDD)