Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Les éco-délégués - collèges et lycées - classes de CM1 et CM2

L’ensemble de l’institution scolaire est engagée dans la transition écologique, à la fois en termes d’éducation au développement durable et d’actions concrètes et pérennes sur tout le territoire.

Un exemple d’action concrète pour sensibiliser les élèves est l’élection d’un binôme fille-garçon d’éco-délégués dans chaque établissement et d’un(e) éco-délégué(e) par classe. La circulaire de rentrée 2021 précise que "l’élection des éco-délégués est obligatoire dans toutes les classes de collège et de lycée, et encouragée en CM1 et en CM2".

Premiers acteurs de la question écologique en milieu scolaire, ces éco-délégués jouent un rôle essentiel pour sensibiliser et mobiliser l’ensemble des élèves de leurs établissements.
Ambassadeurs et co-pilotes des projets pédagogiques, ils participent aux comités de pilotage, informent leurs camarades sur les avancements en faveur du développement durable, les incitent à s’engager et sont les promoteurs de comportements quotidiens respectueux de l’environnement.

Ressources

- La mission EDD 93 met à disposition des équipes du 1er degré l’ensemble des documents du séminaire sur les éco-délégués du mois de juin 2021  : Être éco-délégué - Un engagement au service du développement durable
Lien vers l’article du site de la DSDEN
- la circulaire du 27 août 2019 (parue au BOEN du 29 août 2019) intitulée "Nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable - EDD 2030"