DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Témoignages d’actions et de pratiques de classe (labellisation E3D et autres actions)

Témoignages d’actions et de pratiques de classe (labellisation E3D et autres actions)

Les petits artistes de Paul Bert : un projet créatif et écologique


À l’école maternelle Paul Bert de Coubron, l’année scolaire a été placée sous le signe de la forme physique et du bien-être.
Le thème "Être en forme" a été abordé à travers des initiatives variées allant de la sensibilisation au handicap à des activités sportives diverses que des bénévoles sont venus présenter aux élèves. Les notions d’hygiène alimentaire et corporelle ont également été abordées.

Toutes ces actions s’inscrivent dans le cadre de la labellisation de l’école dans les domaines de l’éducation à la santé et au bien-être.

Un projet créatif et écologique

C’est dans ce cadre dynamique et éducatif que les élèves de la classe de petite section de Mme Delphine Lecoeuvre ont participé à un projet original et créatif qui a donné naissance à un film illustré par leurs soins.

Intitulé En haut et pas dans l’eau, ce court-métrage raconte l’aventure de quatre animaux - Herbert le colvert, Henriette la mouette, Kalinka la belouga et Caradoc le phoque. L’histoire aborde des thèmes écologiques importants, notamment la pollution des cours d’eau et l’importance de la préservation de la faune aquatique.

Une histoire inspirée par les enfants

Le projet a débuté avec l’image d’une des affiches proposées par la fondation GoodPlanet dans le cadre du projet "Objectifs de Développement Durable" qui a suscité la curiosité et l’imagination des plus petits.
Les élèves de petite section ont alors exprimé leurs émotions et questionnements face à cette image, abordant à leur niveau des questions sur l’environnement et la protection des animaux.


L’enseignante a ensuite déterminé le cadre qui entourerait leur histoire à venir en choisissant un environnement proche avec Paris et donc la Seine, un fleuve regorgeant de vie mais malheureusement aussi de déchets.

Les élèves ont été impliqués à chaque étape de la création de l’histoire. Ils ont choisi les prénoms des personnages, décidé des types de déchets présents dans l’eau et formulé les idées des dialogues. Ce processus collaboratif a été enrichi par des recherches d’images et de livres, ainsi que par des séances de dictée collective qui ont permis au fil des jours de mettre en lumière une histoire. Chaque enfant a contribué à la décoration du livre, ajoutant une touche personnelle à ce projet commun.

Un message clair et pédagogique

Le film délivre un message écologique : les objets trouvés dans la Seine - comme les trottinettes et les vélos - n’ont absolument pas leur place dans l’eau. À travers les personnages d’Herbert et Henriette, les enfants apprennent que ces objets doivent rester "en haut", sur la terre ferme, et non "dans l’eau", d’où le titre du film. L’histoire intègre aussi une réflexion sur l’importance de faire du sport et de bien manger pour rester en forme, un thème cher à l’école cette année.


Mme Lecoeuvre est très fière du travail accompli par ses élèves. Leur engagement et leur créativité ont donné vie à une histoire touchante et éducative, portée par des dessins et des enregistrements audio des enfants eux-mêmes. Certaines improvisations lors des enregistrements ont ajouté une touche d’humour et de spontanéité, rendant le film encore plus attachant.

Leur petit conte à eux

«  Coucou. Nous habitons loin de l’océan, nous sommes des petits citadins comme on dit. Cependant, la Seine est à 25 kilomètres de chez nous. Cette année, notre école maternelle travaille sur la bonne santé, être en forme. La maîtresse s’est dit qu’on pouvait lier notre bonne santé, la santé des animaux et de notre environnement bien sûr.
Alors, c’est parti pour notre petit conte à nous.
 »

 

En haut et pas dans l’eau est une aventure collective qui a permis aux enfants de s’exprimer, de découvrir des problématiques environnementales et de comprendre l’importance du respect de la nature. Ce film, fruit de leur imagination et de leur travail, témoigne de la capacité des élèves - même pour les plus petits - à aborder des questions sérieuses et à apporter leur contribution à une cause essentielle avec créativité et humour.
 

 

© DSDEN93 - article actualisé le 7 juin 2024

Agenda

17 juin 2024
► Stage pour les élèves de seconde générale et technologique (jusqu’au 28 juin)
► Date limite de candidature de "faisant fonction" de personnel de direction adjoint
► Date limite de candidature pour la phase d’ajustement postes à profil spécifique

18 juin 2024
► Affectation pour les élèves non scolarisés actuellement dans le département : fin de la transmission des dossiers de 1re générale à la DIVEL 3
► Epreuve écrite de français, d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique pour le baccalauréat professionnel
► Epreuves de philosophie (baccalauréat général et technologiqueµ
► Mouvement intradépartemental des enseignants 1D - date limite de demande de recours

19 juin 2024
► Jeux des collèges de la Seine-Saint-Denis 2024
► Epreuve écrite de prévention, santé et environnement et d’économie-droit et d’économie-gestion pour le baccalauréat professionnel

20 juin 2024
► Quiz live sur les JOP proposé par la mission EPS 93
► Transmission aux familles des résultats pour une admission en internat au lycée
► Epreuve écrite d’arts appliqués et de cultures artistiques pour le baccalauréat professionnel

19, 20 et 21 juin 2024
► Epreuves écrites de spécialités (baccalauréat général et technologique)

21 juin 2024
► Date limite de candidature au projet "L’eau pour tous, tous pour l’eau"
► Date limite d’inscription à l’opération "Plastique à la loupe" 2024-2025

24 juin 2024
► Début des inscriptions au dispositif "Ma première séance"
► Début des inscriptions au dispositif "École et cinéma"
► Epreuves du Grand oral du baccalauréat général et technologique (jusqu’au 3 juillet 2024 au plus tard)

24 et 25 juin 2024
► Passage de l’école au collège : commission départementale d’appel 1er degré

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