Formations départementales
Formations classes dédoublées CP et CE1

Accueil > École, collège, lycée > Orientation

Sites internet dédiés à l’orientation

Rubrique du site de l’académie de Créteil dédié à l’orientation et à la formation

Le site de l’ONISEP

Le site de l’ONISEP vous propose des guides dédiés à l’orientation ainsi qu’un moteur de recherche pour trouver un établissement par rapport à une formation.

www.onisep.fr

Mon orientation en ligne

Des experts de l’Onisep et des conseillers d’orientation-psychologues répondent à vos questions (par téléphone, tchat ou courriel) sur l’orientation, les filières de formations et les métiers.

www.monorientationenligne.fr

Baccalauréat 2021

Un site recense toutes les informations utiles concernant le baccalauréat 2021 pour les secondes, premières et terminales, ainsi que les informations sur la procédure Parcoursup.

quandjepasselebac.education.fr

Secondes 2018-2019

Comprendre la réforme du bac 2021, se familiariser avec le monde professionnel, avoir une idée plus précise des formations post-bac et de leurs débouchés... Le site secondes2018-2019.fr permet aux élèves de seconde de s’engager dans la création de leur projet d’orientation.

www.secondes2018-2019.fr

Un site explique le contenu de chaque spécialité et indique les horizons que propose chacun de ces enseignements.

www.horizons2021.fr

Un quiz propose aux élèves de cerner leurs centres d’intérêt et de découvrir des métiers qui leur correspondraient.

Terminales 2018-2019

Présentation des filières, des formations et des métiers, témoignages d’étudiants, conseils pour l’orientation, etc. Terminales2018-2019.fr accompagne les lycéens de première et terminale dans leurs choix d’orientation et les aide à construire leur parcours après le bac.

www.terminales2018-2019.fr

Une page de ce site propose aux candidats deux questionnaires d’auto-évaluation concernant d’une part la mention Droit, d’autre part les 14 mentions de Licences scientifiques suivantes : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Physique, chimie ; Sciences de la vie ; Sciences de la Terre ; Sciences de la vie et de la Terre ; Sciences pour la santé ; Électronique, énergie électrique, automatique ; Mécanique ; Génie civil ; Sciences et technologies ; Sciences pour l’ingénieur.

Parcoursup

Les dates des étapes 2018-2019

Parcousup 2019 en trois étapes

Orientation pour tous

L’État, des partenaires sociaux et les régions se sont associés pour créer un outil commun permettant aux jeunes et aux adultes d’accéder à des informations pour s’orienter professionnellement à toutes les étapes de la vie.

www.orientation-pour-tous.fr