Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

e-lettre focus

Numéro 5 du 15 septembre 2022. Découvrez 9 actions qui font vivre la pédagogie dans les écoles, collèges et lycées du département.

Pass’Sport

Le Pass’Sport est reconduit pour la saison sportive 2022-2023.

Affectation des élèves au collège et au lycée

Les informations à connaître avant de contacter la DSDEN 93

Recrutement d’enseignants

L’éducation nationale recrute des enseignants contractuels pour la rentrée de septembre.

L'actualité des familles et des partenaires

26 septembre 2022
Calendrier des épreuves de la session 2023 des baccalauréats (général, technologique et professionnel), du DNB et du CAP
Lien vers le site du ministère

20 septembre 2022
L’agrément "Jeunesse et éducation populaire" (JEP)

16 septembre 2022
Procédure pour un élève entrant dans le département (élève emménageant / venant du privé / issu d’un établissement français à l’étranger)

7 septembre 2022
Le Pass’Sport
Le Pass’Sport est reconduit pour la saison sportive 2022-2023. Il s’agit d’une allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant/jeune adulte éligible pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive.

L'actualité RH

26 septembre 2022
Cumul d’emploi ou de rémunération d’activité
Nouvelle procédure 100% dématérialisée via l’outil RH Colibris

21 septembre 2022
Appels à candidatures spécifiques de septembre-octobre 2022 pour les enseignants du premier degré

16 septembre 2022
Recrutement des professeurs des écoles par concours national (CRPE)
Inscriptions en ligne du mardi 18 octobre 2022 au vendredi 18 novembre 2022

15 septembre 2022
Randonnées de découverte du département pour les EFS

14 septembre 2022
Les congés bonifiés (Départements et régions d’outre-mer, collectivités d’outre-mer et Nouvelle-Calédonie)
Demande congé été : dossier à saisir pour le 14 octobre 2022

12 septembre 2022
Recrutement de volontaires dans le cadre du service civique

L'actualité pédagogique

Offre de formation EMI 2022-2023
L’École académique de la formation continue propose dans son programme 2022-2023 une offre conçue par le CLEMI avec le groupe de travail académique « Esprit critique ».
Lien vers le site du CLEMI

26 septembre 2022
Calendrier 2023 de l’orientation et de l’affectation des élèves et des examens (DNB, baccalauréat, CAP, brevet de technicien)
Lien vers le BOEN n°35 du22 septembre 2022

Les ErasmusDays 2022
Du 13 au 15 octobre 2022
Inscription en ligne des événements

Ressources numériques - Projet Maternelle de l’Académie 2022-2023
La mission départementale Maternelle propose aux enseignants de cycle 1 un mur de ressources dans le cadre du Projet Maternelle de l’Académie 2022-2023.

Reportages

Molière en Seine-Saint-Denis
L’année 2022 marque les 400 ans de la naissance de Molière et crée l’opportunité de célébrer et de transmettre son héritage aux plus jeunes générations. Grâce à l’engagement des équipes pédagogiques, les élèves des écoles et des établissements de la Seine-Saint-Denis ont ainsi eu l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les œuvres universelles et intemporelles du fondateur de la troupe de l’Illustre Théâtre et de comprendre pourquoi la langue française est encore bien souvent désignée comme "la langue de Molière".

23 septembre 2022
La cité éducative des Quatre Chemins à Pantin : déjà une deuxième année"
Cela fait maintenant un an que les Quatre-Chemins sont labellisés "Cité éducative". Financé par l’Etat, ce dispositif triennal a déjà permis l’émergence de nombreux projets qui éclairent l’horizon des jeunes de 0 à 25 ans du quartier.
Lien vers le site de la mairie de Pantin

22 septembre 2022
Repenser une cour d’école plus égalitaire
Un film qui retrace le projet mené par la ville des Lilas au sein de l’une de ses écoles élémentaires, l’école Paul Langevin. Le film montre tout le travail de réflexion mené avec les élèves et les équipes afin de réorganiser la cour de l’école pour que l’espace soit partagé de façon plus égalitaire et permette une mixité filles-garçons.
Lien vers le site de la mairie des Lilas

19 septembre 2022
e-lettre focus sur les actions menées dans les écoles et les établissements scolaires du département
Parution de la e-lettre focus n° 5 du 15 septembre 2022

16 septembre 2022
Les élèves de la Seine-Saint-Denis font leur rentrée en musique
Instaurée en 2017, la Rentrée en musique est une action qui fédère et stimule les énergies et permet de commencer l’année scolaire dans une dynamique d’échange et de partage. Pour sa 6e édition, la rentrée en musique a de nouveau retenti haut et fort dans les écoles et établissements de la Seine Saint Denis grâce à la collaboration constructive de tous : équipes pédagogiques et élèves, écoles de musique, chorale, musiciens, orchestre... tous étaient au rendez-vous.

13 septembre 2022
La rentrée scolaire 2022 dans les écoles et les établissements de la Seine-Saint-Denis
A l’occasion de cette rentrée scolaire 2022, Antoine Chaleix, IA-DASEN de la Seine-Saint-Denis, a accompagné la ministre déléguée à l’enseignement et à la formation professionnels, le recteur et le président du Conseil départemental lors de leurs visites dans le département. Il a également assisté à la rentrée des élèves de l’école Jean Mermoz du Bourget

9 septembre 2022
À Gagny, les élèves de SEGPA impressionnent leurs parents
Le 23 juin 2022, les parents des élèves des classes de SEGPA du collège Théodore Monod de Gagny ont été conviés à une soirée de restitution des projets auxquels leurs enfants avaient participé. L’évènement a été apprécié par les élèves et les parents ont été très intéressés de découvrir les réalisations qui ont ponctué l’année scolaire de leurs enfants.

Service Public +
Site national SP+