Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Histoire-géographie > Évènements éducatifs > Le concours national de la Résistance et de la Déportation > Les sessions du CNRD

Les sessions du CNRD

Le CNRD 2021-2022

Le collège Louis Pasteur de Villemomble se voit décerner un prix national dans la catégorie "Réalisation d’un travail collectif"
Le palmarès national

La cérémonie départementale de remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation a eu lieu le jeudi 23 juin 2022.
Plus de 200 collégiens et lycéens séquano-dionysiens, issus de 8 établissements, ont participé au concours cette année
Le palmarès départemental

Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la Résistance et de la déportation afin de leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui.
Il s’inscrit pleinement dans le cadre du parcours citoyen mis en place depuis la rentrée 2015.

Ce concours est ouvert aux collégiens des classes de 3e et à tous les lycéens.

Le thème retenu pour la session 2021-2022 est : « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIème Reich (1944-1945) »

Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le Concours national de la Résistance et de la Déportation offre aux élèves l’opportunité d’approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale ainsi que l’occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements.

Illustration : Soldat américain à Kaufering (sous-camp de Dachau) le jour de la découverte du camp, le 27 avril 1945.
Crédit : © United States Holocaust Memorial Museum, courtesy of Dr. Alfred B. Sundquist.

Dans le cadre de la préparation de ce concours, les enseignants et leurs élèves pourront notamment consulter :
- la page Éduscol qui lui est consacrée et qui en présente notamment les modalités de participation, le calendrier et les objectifs pédagogiques ainsi que des fiches méthode ;
- le portail de Réseau Canopé qui lui est dédié sur lequel ils trouveront des documents et des axes de réflexion, de nombreux conseils de recherche ainsi qu’une abondante sitographie.

Des informations utiles sont également disponibles sur le portail d’Histoire-géographie.

Calendrier 2021-2022

1er février 2022 : clôture des inscriptions
Le document concernant le recensement des élèves (fiche d’inscription en pièce jointe ci-dessous) est à compléter et à retourner à ce.93daa@ac-creteil.fr, avec copie au référent Mémoire et Citoyenneté thomas.fracapani1@ac-creteil.fr.
Les informations suivantes doivent figurer impérativement sur ce document :
- civilité de l’élève
- nom et prénom de l’élève
- classe fréquentée
- date de naissance de l’élève
Une fiche doit être renseignée pour chacune des catégories du concours (copie individuelle et/ou production collective).
Si possible, saisir les informations de manière informatique pour éviter toute source d’erreur de transcription ultérieure.

31 mars 2022 : épreuves individuelles

2 avril 2022 : remontée des travaux à la DSDEN
Les devoirs individuels non anonymés, accompagnés de la liste des candidats et tous les travaux collectifs sur lesquels seront indiqués les nom, prénom, classe et établissement des candidats à :
DSDEN de la Seine-Saint-Denis,
Bureau 3D03, à l’attention de Thomas Fracapani
8 rue Claude Bernard
93000 Bobigny Cedex

Documents ressources 2021-2022

Circulaire académique

Circulaire départementale - modalités d’inscription et de participation

Le règlement du concours 2021-2022

Le portail officiel du CNRD
propose de nombreuses ressources qui permettront aux enseignants qui préparent le CNRD avec leurs élèves d’enrichir leur documentation et de nourrir leur réflexion sur le thème choisi.

La brochure pédagogique du CNRD
Pour la session 2021-2022, c’est la Fondation du Mémorial de la Shoah qui a été chargée de l’élaboration du document pédagogique.
Le site de la fondation propose également des ressources complémentaires.

Dossier pédagogique
En complément de la brochure pédagogique, le Musée de la Résistance nationale de Champigny-sur-Marne propose chaque année un dossier pédagogique sur le thème du CNRD qui s’appuie principalement sur ses collections.

Des ressources nationales et départementales

L’utilisation des oeuvres dans un cadre pédagogique
La protection des données personnelles (modèles d’autorisation d’utilisation de l’image et de la voix)
Liens vers Éduscol