Politique éducative
Priorités 2017-2018

Accueil > École, collège, lycée > Les parents d’élèves

Les parents d’élèves

Le rôle et la place des parents d’élèves à l’école

Le rôle et la place des parents à l’école sont reconnus et leurs droits sont garantis par des dispositions réglementaires énoncées dans le code de l’éducation.

Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. La réussite de la scolarité de votre enfant est liée à la qualité du dialogue qui s’établira entre vous-même et les personnels de l’école et à votre implication dans l’accompagnement de sa scolarité.

Les conditions d’organisation du dialogue parents-école sont fixées à l’occasion de la première réunion du conseil d’école.

Le suivi de la scolarité par les parents implique que ceux-ci soient bien informés des résultats mais également du comportement scolaire de leurs enfants par :

• le cahier de correspondance ou de liaison, dans lequel vous trouverez toutes les informations en provenance de l’école et que vous pouvez librement utiliser pour transmettre vos demandes et les informations que vous souhaitez faire parvenir à l’enseignant ou au directeur. N’oubliez pas de le consulter chaque jour et de le signer à chaque transmission d’information ;
  • la réunion de rentrée, organisée par l’enseignant et qui se déroule dans la classe ;
  • une information régulière sur les résultats et le comportement scolaires de votre enfant, par la communication de son travail, des résultats des évaluations, du livret scolaire ;
  • des rencontres parents-enseignants, sur rendez-vous, à votre demande ou à la demande de l’enseignant.