Apprentissage et formation des adultes
Apprentissage
Formation des adultes tout au long de la vie

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs

Enseignement de maternelle

Textes et documents de référence

Personnes ressources

Évènements éducatifs

Ressources pédagogiques

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

► La maternelle Tesson de Bobigny fait vivre l’éducation partagée école - famille
L’école maternelle Tesson est une école située en REP+ dans la ville de Bobigny. Elle s’est distinguée par une approche innovante et efficace de la relation école-famille. En ouvrant l’école aux parents d’origine étrangère et en choisissant des activités basées sur l’interculturalité, l’équipe pédagogique a réussi à mieux faire entrer les élèves dans la maîtrise de la langue française.

► La pédagogie de la laïcité à l’école maternelle
Action maternelle : Le banc de l’amitié

► Je livre, tu livres, nous lisons à l’école maternelle Malon de Livry-Gargan
Utilisation de l’outil numérique en maternelle

► Les élèves de l’école maternelle Simone Veil de Drancy décorent une voiture participant à un éco-marathon
Les élèves ont collaboré avec l’AFORP (centre de formation industriel et technologique) en décorant leur voiture engagée dans une course dont l’objectif est de rouler le plus longtemps possible avec un litre d’essence.

► Des dinosaures aux premiers hommes : le projet pédagogique de l’école maternelle François Villon de Sevran
Un projet autour des temps anciens qui a créé une vraie émulation au sein de l’école, entre les élèves, des plus petits aux plus grands, grâce notamment à des ateliers hebdomadaires, en impliquant de façon active les enseignants et les ATSEM.

► Une matinée à l’école Paul Langevin de la Courneuve
L’école maternelle Paul Langevin fait partie du REP+ du collège Jean Vilar de La Courneuve. Elle a la volonté de rendre les apprentissages lisibles et accessibles aux familles, afin affirmer l’enjeu de la scolarisation en maternelle. On y rencontre des personnalités pédagogiques très engagées et toutes animées par la volonté de faire réussir leurs élèves, grâce à l’action collective.

► Scénario pédagogique : pratiquer un atelier dirigé en toute petite section de maternelle
Parce que l’on croit qu’il est difficile de pratiquer un atelier dirigé, en raison du manque supposé d’autonomie des élèves, ce scénario vous proposera quelques pistes tracées par des collègues enseignant en éducation prioritaire.

► La gestion de l’autonomie dans une classe de petite section

► Proposez-nous un reportage

Formation

NB : Le visuel de cette rubrique a été réalisé par Axel Japel, élève de première communication visuelle au lycée Alfred Costes de Bobigny.

18 mars 2019
► Retour des réalisations pour le concours AMOPA "Nous, l’Europe"
► Date limite d’inscription à "La classe, l’oeuvre !"
► Semaine de la presse et des médias dans l’école (jusqu’au 23 mars 2019)
► Semaine de l’industrie (jusqu’au 24/03/19)
► Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme - école, collège, lycée (jusqu’au 24 mars 2019)
► Epreuves de pratique professionnelle du CAFIPEMF (jusqu’au 5 avril 2019)
► Rencontre départementale Basket-ball
► #Osons l’apprentissage et l’alternance !
► Date limite d’inscription à Artexpro pour les exposants

20 mars 2019
► Fi des inscriptions à la journée interacadémique des professeurs-documentalistes du 23 mars 2019
► Pré-visite des lieux mis à disposition des enseignants engagés dans Artexpro