Accueil > École, collège, lycée > Les parents d’élèves

Élections des parents d’élèves

Semaine de la démocratie scolaire du 8 au 13 octobre 2018
Elections des représentants des parents d’élèves le 12 ou le 13 octobre 2018

Les représentants et les représentantes des parents d’élèves à l’école primaire (école maternelle et élémentaire) sont des élus. Ils participent à la vie de l’école, notamment en facilitant les relations entre les parents d’élèves et les personnels enseignants.

Chaque parent d’élève peut voter, quelle que soit sa situation matrimoniale ou sa nationalité, sauf si l’autorité parentale lui a été enlevée. Chaque électeur ne dispose que d’une voix, quel que soit le nombre d’enfants inscrits dans l’école.

Tout électeur peut être élu, comme représentant titulaire ou suppléant, sauf si le parent d’élèves est déjà membre de droit du conseil d’école (un enseignant qui serait en même temps parent d’un élève inscrit dans la même école ne peut pas être élu représentant).
Le parent d’élève souhaitant se présenter à l’élection peut faire partie d’une association de parents d’élèves, mais ce n’est pas obligatoire.
Le parent qui veut se porter candidat doit s’inscrire sur une liste de candidatures. Les listes de candidats aux élections doivent être déposées 10 jours francs avant le scrutin.
Il y a dans chaque école autant de représentants de parents d’élèves qu’il y a de classes.

Organisation des élections (année 2018-2019)

Les élections se tiendront dans les écoles et les établissements scolaire le vendredi 12 octobre 2018 ou le samedi 13 octobre 2018.

Informations sur le fonctionnement des élections et sur le rôle des représentants des parents d’élèves (lien vers le site service-public.fr)

Note de service ministérielle relative aux élections 2018-2019 (lien vers le site du ministère)

Questions-réponses sur les élections des parents d’élèves

Résultats des élections (année 2017-2018)

Les résultats des élections des parents d’élèves ont été communiqués le 15 novembre 2017 par le ministère de l’éducation nationale.

Les résultats nationaux

Les résultats détaillés pour la Seine-Saint-Denis sont indiqués sur le document ci-après.

Résultats départementaux des élections des représentants des parents d’élèves