Politique éducative
Priorités 2017-2018

Accueil > École, collège, lycée > Dispositifs spécifiques

Dispositifs spécifiques

Les internats de la réussite

Les internats de la réussite s’adressent à des élèves motivés qui ne disposent pas d’un contexte personnel favorable pour étudier et réussir. Les élèves y bénéficient d’un cadre propice aux études, d’une aide aux devoirs systématique, d’une ouverture culturelle et sportive portée par des partenariats qui favorisent l’ouverture sur le monde.

Deux internats de la réussite sont actuellement proposés dans l’académie de Créteil : le collège Jean Lurçat de Saint-Denis et le collège de Sourdun (situé en Seine-et-Marne).

Deux nouveaux internats de la réussite vont voir le jour à la rentrée de septembre 2018 en Seine-Saint-Denis. Ces deux internats seront situés au collège Gustave Courbet de Pierrefitte-sur-Seine et au nouveau collège intercommunal Bagnolet-Montreuil.
Pour l’année scolaire 2018-2019, ils ne seront ouverts qu’aux élèves du département.
L’internat du collège Gustave Courbet pourra accueillir des élèves du niveau 6e jusqu’au niveau 3e.
Celui du collège intercommunal Bagnolet-Montreuil accueillera des élèves de 6e, 5e et 4e.

Admission dans les nouveaux internats de la réussite du collège Courbet et du collège Bagnolet-Montreuil

Les dossiers d’inscriptions aux deux nouveaux internats de la réussite sont à transmettre à la division des élèves de la DSDEN 93 pour le 10 avril 2018 au plus tard.
Pour les élèves scolarisés actuellement en CM2, ces dossiers doivent être visés par le directeur d’école ou la directrice d’école.
Pour les élèves de collège, les dossiers sont à viser par le principal ou la principale du collège ainsi que par l’assistant ou l’assistante sociale.

Envoi des dossiers à :
DSDEN de la Seine-Saint-Denis
Division des élèves
8 rue Claude Bernard – 93008 BOBIGNY CEDEX

Une fiche de renseignements sociaux doit être également jointe au dossier de candidature, sous pli confidentiel, à l’attention de la conseillère technique responsable du service social scolaire.

Les dossiers seront étudiés en commission départementale le 3 mai 2018 et les résultats seront communiqués aux écoles, aux collèges et aux familles à partir du 16 mai 2018.

L’examen des candidatures sera réalisé en prenant compte des critères suivants :

Critères géographiques : élèves résidant dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville et/ou scolarisés dans des établissements relevant de l’éducation prioritaire

Critères sociaux : élèves boursiers ou dont les conditions de vie sont peu propices aux études

Critères pédagogiques : motivation pour le dispositif, capacité d’investissement dans le travail, avis des équipes pédagogiques de l’école ou des établissements d’origine et d’accueil

Critères familiaux : élèves dont les parents manquent de disponibilité, familles monoparentales, familles à horaires de travail décalés, fratrie importante, milieu familial anxiogène, etc...

L’équilibre sera recherché entre les filles et les garçons pour respecter le critère de parité.

Fiche de renseignement sociaux

Brochure de présentation de l’internat de la réussite du collège Gustave Courbet de Pierrefitte

Brochure de présentation de l’internat de la réussite du collège Intercommunal Montreuil-Bagnolet

Admission à l’internat du collège Jean-Lurçat de Saint-Denis et à l’internat du collège de Sourdun

L’admission des élèves à ces deux internats s’adresse aux habitants des 3 départements de l’académie de Créteil (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne). Elle relève d’une commission académique qui aura lieu le mardi 15 mai 2018.
Le dossier de candidature est à renvoyer avant le 30 mars 2018.

Les critères retenus pour l’examen des candidatures sont similaires à ceux servant pour les deux nouveaux internats de Seine-Saint-Denis.

Fiche de renseignements sociaux

Présentation des deux nouveaux internats de Seine-Saint-Denis (lien vers le site du Conseil départemental)

Dossier de candidature pour les nouveaux internats du collège Courbet et du collège de Bagnolet-Montreuil

Fiche de renseignements sociaux pour les nouveaux internats du collège Courbet et du collège de Bagnolet-Montreuil