Accueil > La DSDEN > Coordonnées

Service public de l’école inclusive

L’article 24 de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées préconise l’éducation inclusive et dispose que les États Parties veillent à ce que les personnes handicapées ne soient pas exclues, sur le fondement de leur handicap, du système d’enseignement général.
En France, l’article L. 111-1 du Code de l’éducation précise que le service public de l’éducation est conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants et qu’il veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction.

La scolarisation d’un élève en situation de handicap nécessite une réflexion partagée en équipe pour préparer son accueil au sein de l’institution scolaire, en lien avec ses parents ou responsables légaux. Un service public de l’école inclusive a vu le jour à la rentrée de septembre 2019 dans chaque rectorat et DSDEN.

Le pôle « Service public de l’école inclusive » de la DSDEN 93.
Ce pôle a pour attributions, sous l’autorité de l’IA-DASEN, l’organisation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap (élèves souffrant d’un handicap physique ou de troubles du comportement) et des élèves à besoins éducatifs particuliers (élèves allophones ou non francophones, élèves à haut potentiel…).

Contact pour les parents :
La cellule départementale "Handicap : écoute et conseil"
spei93@ac-creteil.fr

Depuis le 1er juillet 2020, un numéro vert unique permet de joindre, grâce à un serveur interactif et selon le besoin, soit la cellule départementale, soit la cellule nationale Aide handicap École. Il s’agit du 0 805 805 110.

Pour plus d’informations, consultez :

Le site académique

Affiche Cellule départementale Info conseil handicap