DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

Région académique Ile-de-France

La DSDEN
École, collège, lycée
Pédagogie
Gestion des personnels

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X



Fermer X


La DSDEN

École, collège, lycée

Pédagogie

Gestion des personnels

Agenda

Accueil > La DSDEN > Coordonnées

Coordonnées

Service public de l’école inclusive

L’article 24 de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées préconise l’éducation inclusive et dispose que les États Parties veillent à ce que les personnes handicapées ne soient pas exclues, sur le fondement de leur handicap, du système d’enseignement général.
En France, l’article L. 111-1 du Code de l’éducation précise que le service public de l’éducation est conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants et qu’il veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction.

La concertation nationale « Ensemble pour une École inclusive », conduite en 2018-2019 auprès des parents, des associations, des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) et des représentants des personnels enseignants et d’encadrement, a montré que les attentes restent fortes. Elle a confirmé que des progrès doivent être accomplis pour que l’École inclusive soit pleinement effective.

La scolarisation d’un élève en situation de handicap nécessite une réflexion partagée en équipe pour préparer son accueil au sein de l’institution scolaire, en lien avec ses parents ou responsables légaux. Un grand service public de l’école inclusive voit donc le jour pour la rentrée de septembre 2019.
Au niveau des écoles et des établissements, des pôles d’accompagnement coordonneront l’activité des AESH, des équipes éducatives et, à terme, des intervenants médico-sociaux.

Un pôle « Service public de l’école inclusive » est mis en place dès le mois de juin 2019 à la DSDEN 93.
Ce pôle a pour attributions, sous l’autorité de l’IA-DASEN, l’organisation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap (élèves souffrant d’un handicap physique ou de troubles du comportement) et des élèves à besoins éducatifs particuliers (élèves allophones ou non francophones, élèves intellectuellement précoces…).

Organigramme de la DSDEN

Contact pour les parents :
spei93@ac-creteil.fr

Pour plus d’informations, consultez :

Le site académique

 

 

Affiche cellule d’écoute

© DSDEN93 - article actualisé le 21 octobre 2019

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Référentiel Marianne
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Référentiel Marianne

Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation