Ciel urbain

Nuit

Dispositions générales applicables aux AESH-i

Le recrutement

Les AESH, Accompagnants des élèves en situation de handicap (précédemment appelés AVS, Auxiliaires de vie scolaire) sont recrutés dans le cadre d’un contrat d’assistant d’éducation, de droit public, pour une durée maximale de 3 ans renouvelable une ou plusieurs fois, à temps complet ou incomplet et dans la limite d’un engagement maximal de 6 ans.

Les candidats doivent :

La signature du contrat, par le directeur académique et par le candidat, est préalable à la prise de fonction.

L’AESH est placé sous l’autorité du directeur d’école en primaire ou du chef d’établissement dans le secondaire.

Le salaire

Le versement du traitement est assuré par le service DIPASS 2 (voir la DIPASS : division des personnels sur fonction administrative, sociale ou de santé des services départementaux de l’Éducation nationale).

L’AESH doit fournir à ce service les pièces nécessaires à la prise en charge de son dossier :

En cas d’absence et de congés divers de l’AESH, l’imprimé d’autorisation d’absence ou de congé de maladie, accompagné du ou des justificatifs devra être transmis par voie hiérarchique (voir formulaire en document(s) ci-dessous).

Formation, tutorat et fin de contrat

Les AESH sont éligibles au Plan académique de formation. Les informations sur ces formations et sur les procédures d’inscription leur seront communiquées par l’inspecteur de circonscription dans le primaire et par le chef d’établissement dans le secondaire.
Ces agents bénéficient également d’un suivi personnalisé par l’Enseignant référent pour la scolarisation des élèves handicapés (l’ERSEH) de la circonscription et de 60 heures de formation pour l’adaptation à l’emploi ; pour ces dernières, les convocations sont réalisées par la DIPASS 2.
Enfin, sur leur demande au moment de la signature du contrat, ils peuvent obtenir un crédit d’heures pour leur formation universitaire ou professionnelle (200h pour un temps plein).

Les AESH en fin de contrat bénéficient d’un entretien professionnel.

>> se connecter sur l’application SIATEN

Document(s)

Annexe 1 : imprimé "Autorisation d’absence ou congé de maladie"

Version éditable