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Accueil > Gestion des personnels > Personnels en contrat d’aide à l’emploi et assistants d’éducation

Personnels en contrat d’aide à l’emploi et assistants d’éducation

Dispositions générales applicables aux AESH

Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels chargés de l’aide humaine. Ils ont pour mission de favoriser l’autonomie de l’élève en situation de handicap et peuvent intervenir auprès d’un ou de plusieurs élèves (aide individuelle, mutualisée ou accompagnement collectif).
L’accompagnant des élèves en situation de handicap doit permettre à l’élève de renforcer (ou d’acquérir) son autonomie dans les apprentissages sur le temps scolaire, d’accéder à l’école et aux savoirs, de participer aux activités de la classe et de l’école (maternelle/élémentaire) ou de l’établissement (collège/lycée). L’AESH peut intervenir de la toute petite section à la deuxième année de BTS dans un PIAL (Pôle inclusif d’accompagnement localisé). Le pôle inclusif a pour objectif d’identifier les besoins des élèves et mettre en œuvre les réponses adéquates au niveau de la classe, mais aussi de l’école et ou de l’établissement scolaire.

Le recrutement

Les AESH, Accompagnants des élèves en situation de handicap (précédemment appelés AVS, Auxiliaires de vie scolaire) sont recrutés dans le cadre d’un contrat de droit public de 3 ans, renouvelable une fois et avec CDI possible au bout de 6 ans.

Le recours aux AESH pour les élèves porteurs de handicap peut se faire par les fonctions suivantes :
- pour accompagner un ou plusieurs élèves handicapés scolarisés dans une classe ordinaire,
- pour exercer dans les ULIS écoles (1er degré) et les ULIS collèges (2nd degré).

Les candidates et les candidats doivent :

  • Être titulaire du DEAES ; ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 9 mois dans l’accompagnement
    des élèves en situation de handicap ; ou justifier d’un titre ou d’un diplôme classé au moins au niveau 4 (Bac), ou d’une
    qualification reconnue au moins équivalente.

  • Adresser un courriel à ce.93recrutement-aesh@ac-creteil.fr

Liste des documents indispensables à une prise en charge administrative et financière

  • Les formulaires : déclaration sur l’honneur, fiche de renseignements, fiche références bancaires (documents transmis au moment de l’entretien ou par le service employeur après confirmation du recrutement) ;
  • Une copie lisible de la carte d’identité recto-verso ou carte de séjour en cours de validité et autorisant l’exercice d’une activité professionnelle ;
  • Une copie lisible de la carte vitale et/ou attestation à jour de sécurité sociale ;
  • Un relevé d’identité bancaire ou postale original avec nom et prénom de l’agent (compte courant). Si compte joint, joindre le livret de famille ;
  • Une copie du dernier contrat dans la fonction publique le cas échéant (important pour la demande de certificat de cessation de paiement) /certificat de cessation de paiement le cas échéant ;
  • Une copie du dernier bulletin de paie de la fonction publique le cas échéant ;
  • Selon la situation du candidat : une copie du diplôme / attestation de réussite valide (diplôme classé au moins au niveau 4) ou copie du DEAES ou justificatif de l’expérience professionnelle d’au moins 9 mois dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap ou diplôme étranger (l’attestation de comparabilité est indispensable).

Les missions de l’AESH

1. Accompagnement des élèves dans les actes de la vie quotidienne
Participer à l’habillage de l’élève, aider à la toilette et aux soins d’hygiène et propreté, accomplir des gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale particulière, favoriser la mobilité et les déplacements de l’élève dans
l’école ou l’établissement, aider à l’installation matérielle des élèves au sein de la classe, ainsi que les conditions de sécurité et de confort de l’élève.

2. Accompagnement des élèves dans les tâches scolaires
Aider l’élève en situation de handicap lorsqu’il rencontre des difficultés pour réaliser les tâches demandées par les situations d’apprentissage. Elles résultent d’une concertation avec l’enseignant et s’adaptent aux disciplines, situations et exercices.

3. Accompagnement des élèves dans les activités de la vie sociale et relationnelle
Favoriser la communication et les interactions entre l’élève et son environnement. Permettre à l’élève de participer aux sorties de classe occasionnelles et régulières.

4. Participation aux réunions pédagogiques concernant les élèves accompagnés
Collaborer au suivi des projets personnalisés de scolarisation (PPS) des élèves ; participer aux équipes de suivi de scolarisation (ESS)

Gestion de carrière

La gestion des personnels AESH est assurée par le service DIPASS 2 de la DSDEN ou par le lycée Gustave Eiffel de Gagny.

L’AESHI doit fournir à ce service les pièces nécessaires à la prise en charge de son dossier :
•  relevé d’identité bancaire ou postale
•  attestation sur l’honneur
•  demande de prise en charge de frais de transport
•  demande de paiement de l’indemnité de supplément familial de traitement

En cas d’absence et de congés divers, l’imprimé d’autorisation d’absence ou de congé de maladie, accompagné du ou des justificatifs devra être transmis par voie hiérarchique (voir formulaire et tableaux récapitulatifs des dispositions relatives aux absences ci-dessous).
Le versement du traitement des AESH employés par la DIPASS 2 est assuré par la DDFIP du Val-de-Marne et par le lycée Benjamin Franklin de la Rochette (77) pour les AESH employés par le lycée Gustave Eiffel de Gagny.

Formation et tutorat

  • Dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions les AESH peuvent s’appuyer sur les équipes pédagogiques de leurs lieux d’affectation et sur l’Enseignant référent à la scolarisation des élèves en situation de handicap (ERSEH) ainsi que l’AESH référent dont ils dépendent. Une formation de 60h de professionnalisation sera dispensée durant leur contrat. Les convocations à ces formations sont réalisées par le SDEI (Service départemental de l’école inclusive)
  • .Les AESH sont éligibles au Plan académique de formation. Les informations sur ces formations et sur les procédures d’inscription leur sont communiquées par l’inspecteur de circonscription dans le primaire et par le chef d’établissement dans le secondaire.

Appréciation de la valeur professionnelle et fin de contrat

Les AESH, ayant atteint 6 ans de contrat en tant qu’accompagnants des élèves en situation de handicap, peuvent prétendre à un contrat à durée indéterminée. Les intéressés seront reçus par leur supérieur hiérarchique, en entretien préalable au renouvellement de leur contrat.

Devenir AESH référent

L’AESH référent est missionné par l’IA-DASEN. Il exerce dans le district du département où il travaille, sous la responsabilité des pilotes de PIAL en étroite relation avec les coordonnateurs des PIAL et les enseignants référents. L’AESH référent est un pair expérimenté dans l’accompagnement d’élèves en situation de handicap d’âges et de besoins variés. Il rassure, conseille et accompagne les AESH.

Le recrutement d’AESH référent est assuré par le SDEI (Service départemental de l’école inclusive) - ce.93coordo-aesh-sa@ac-creteil.fr - ce.93coordo-aesh-sb@ac-creteil.fr - ce.93coordo-aesh-sc@ac-creteil.fr

Affiches pour le recrutement de personnels AESH

Fiche de recrutement 2022 de personnels AESH (version de janvier 2023)

Schéma simplifié de la gestion des AESH de la Seine-Saint-Denis

Dispositions générales applicables aux AESH

Imprimé "Autorisation d’absence ou congé de maladie"

Fiche de poste - AESH référent

© DSDEN93 - article actualisé le 11 janvier 2023

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