Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Gestion des personnels > Personnels en contrat d’aide à l’emploi et assistants d’éducation

Personnels en contrat d’aide à l’emploi et assistants d’éducation

Dispositions générales applicables aux AESH

Le recrutement

Les AESH, Accompagnants des élèves en situation de handicap (précédemment appelés AVS, Auxiliaires de vie scolaire) sont recrutés dans le cadre d’un contrat d’assistant d’éducation, de droit public, renouvelable une ou plusieurs fois dans la limite d’un engagement maximal de 6 ans à temps complet ou temps incomplet.

Le recours aux AESH pour les élèves porteurs de handicap peut se faire par les fonctions suivantes :
- fonction d’AESHI pour accompagner un ou deux élèves handicapés scolarisés dans une classe ordinaire,
- fonction d’AESHM pour accompagner plusieurs élèves handicapés scolarisés dans une classe ordinaire,
- fonction d’AESHCO pour exercer dans les ULIS écoles (1er degré) et les ULIS collèges (2nd degré).

de contrat

Conditions de
renouvellement

Quotité horaire de service règlementaire

Service minimal hebdo.

Service maximal hebdo.

AESHI

Renouvellement dans la limite de 6 ans

AESHM

AESHCO

18h (CLIS)

35h (ULIS)

Les candidat.e.s doivent :

• être titulaires d’un baccalauréat ou être diplômé.e.s dans le domaine de l’aide à la personne ou justifier de 2 années d’expérience en CUI auprès d’enfants handicapés.

• faire acte de candidature via l’application internet SIATEN (système d’information des agents temporaires de l’Éducation nationale) du rectorat de Créteil.
    Candidater via l’application SIATEN

• adresser un courrier (lettre de motivation et curriculum vitae) à la direction des services départementaux de l’Éducation nationale.

DIPASS 2 - bureau 4C06
    8 rue Claude Bernard
    93008 Bobigny cedex

ou par courriel à ce.93dipass2@ac-creteil.fr

Le recrutement des AESHI relève de la compétence du directeur académique, signataire des contrats. Le service de la DIPASS 2 procède à l’examen des candidatures.
Le recrutement des AESHCO en Ulis écoles et AESHM relève de la compétence du proviseur du Lycée Georges Clémenceau de Villemomble.
Le recrutement des AESHCO en ULIS collège relève de la compétence du. de la chef.fe d’établissement, signataire des contrats.

L’AESHI, l’AESHCO ou l’AESHM ne peut prendre ses fonctions tant que le contrat n’est pas signé.
L’AESH est placé.e sous l’autorité du.de la directeur.rice d’école en primaire ou du.de la chef.fe d’établissement dans le secondaire.

Le salaire

Le versement du traitement des AESHI est assuré par le service DIPASS 2 (voir la DIPASS : division des personnels sur fonction administrative, sociale ou de santé des services départementaux de l’Éducation nationale).

L’AESHI doit fournir à ce service les pièces nécessaires à la prise en charge de son dossier :

• relevé d’identité bancaire ou postale

• attestation sur l’honneur

• demande de prise en charge de frais de transport

• demande de paiement de l’indemnité de supplémént familial de traitement

En cas d’absence et de congés divers, l’imprimé d’autorisation d’absence ou de congé de maladie, accompagné du ou des justificatifs devra être transmis par voie hiérarchique (voir formulaire et tableaux récapitulatifs des dispositions relatives aux absences ci-dessous).

Le versement du traitement des AESHCO et AESHM est assuré par le lycée Benjamin Franklin de la Rochette (77).

Formation et tutorat

• Les AESH sont éligibles au Plan académique de formation. Les informations sur ces formations et sur les procédures d’inscription leur seront communiquées par l’inspecteur de circonscription dans le primaire et par le.la chef.fe d’établissement dans le secondaire.
  • Ces agent.e.s bénéficient également d’un suivi personnalisé par l’Enseignant référent pour la scolarisation des élèves handicapés (l’ERSEH) de la circonscription et de 60 heures de formation pour l’adaptation à l’emploi ; pour ces dernières, les convocations sont réalisées par la DIPASS 2.

Appréciation de la valeur professionnelle et fin de contrat

Les AESH engagés en CDD depuis plus d’une année bénéficient d’un entretien professionnel à l’issue de la première année afin de valider ou non le renouvellement et un autre au cours de la dernière année.

Les AESH, AESHCO et AESHM ayant atteint 6 ans de contrat en tant qu’accompagnants des élèves en situation de handicap, peuvent prétendre à un contrat à durée indéterminée des fonctions d’AESH. Les intéressé.e.s doivent adresser un courrier à l’attention de monsieur le directeur académique, service DIPASS 2, au moins 3 mois avant l’expiration de leur contrat.

Annexe 1 : imprimé "Autorisation d’absence ou congé de maladie"

Version éditable

Annexe 2a : dispositions générales applicables aux AESH-i

Annexe 2c : dispositions générales applicables aux AESH-i