Accueil > Pédagogie > Outils pour la classe

Outils pour la classe

Programmes scolaires et ressources d’accompagnement

Consultation nationale sur les repères annuels de progression (écoles et collèges) du 18 octobre au 4 novembre 2018

Au cours de l’année 2018, le Conseil supérieur des programmes a procédé à une clarification des programmes de français, de mathématiques et d’enseignement moral et civique (EMC). Ces programmes, entrés en application à la rentrée 2018, ont pour objectifs la maîtrise et la consolidation des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les élèves.

Pour accompagner les enseignants des écoles et des collèges dans leur travail, des repères annuels de progression ont été élaborés du CP à la classe de 3ème.

Ils sont complétés, en français et en mathématiques, par des attendus de fin d’année qui précisent les connaissances et les compétences que chaque élève doit acquérir annuellement.
Avant d’entrer en vigueur à la rentrée 2019, ces repères annuels font l’objet d’une consultation du 18 octobre au 4 novembre 2018 afin de recueillir l’avis et les suggestions des professeurs.

Les repères annuels de progression et les attendus de fin d’année ainsi que le questionnaire sont accessibles à l’adresse suivante :

Programmes scolaires et organisation horaire

Le bulletin officiel du 26 juillet 2018 précise les ajustements apportés aux programmes scolaires de français, mathématiques et enseignement moral et civique et applicables à la rentrée 2018

Dossier Éduscol : le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- Le socle commun
- Modalités d’évaluation des acquis scolaires des élèves - Rentrée 2016
- Principes d’action pour évaluer les acquis des élèves
- Évaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4
- Le livret scolaire
- Foire aux questions du Livret Scolaire Unique
- École élémentaire : mise en œuvre livret scolaire dans le 1er degré
- Collège : des bulletins aux bilans

Quatre priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux
De nouvelles recommandations pédagogiques viennent en appui des programmes scolaires pour faciliter l’apprentissage des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui. Quatre recommandations pédagogiques et un guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" sont à la disposition des enseignants.

Ressources d’accompagnement des programmes

Pour accompagner les enseignants et les enseignantes dans la mise en œuvre des nouveaux programmes, le ministère met à leur disposition deux ensembles de ressources :

► Ressources d’accompagnement pour la maternelle

1. Un livre numérique "École maternelle, programme 2015" qui décrypte le nouveau programme à travers des commentaires audio, vidéo et des extraits de séances de classes, édité par le réseau Canopé.
    Disponible gratuitement, l’ouvrage est consultable en ligne, sur le site de Réseau Canopé.

1. Une offre de ressources scientifiques, didactiques et pédagogiques d’aide à la mise en œuvre du programme dans différents domaines d’apprentissage des élèves, produites par la direction générale de l’enseignement scolaire avec le concours de groupes d’experts et de l’inspection générale de l’éducation nationale.
    Cette offre de ressources propose des pistes concrètes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur les thèmes suivants :
    - mobiliser le langage dans toutes ses dimensions,
    - graphisme et écriture,
    - agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique,
    - explorer le monde du vivant, des objets et de la matière,
    - jouer et apprendre,
    - la scolarisation des enfants de moins de 3 ans.

Ces premières ressources sont téléchargeables sur le site Éduscol.

► Ressources d’accompagnement pour les cycles 2, 3 et 4

Tous les programmes et ressources - rentrée 2016