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Évènements éducatifs
Références
- Loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 Pour une école de la confiance, publiée au JO du 28 juillet 2019 – article 9 « Eduquer au développement durable de la maternelle au lycée »
- Circulaire MENE1924799C - circulaire n° 2019-121 du 27 août 2019 « Nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable - EDD 2030 » publiée au BO du 29 août 2019 : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=144377
- Circulaire MENE2025449C « Renforcement de l’éducation au développement durable – Agenda 2030 » publiée au BO du 24 septembre 2020 : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo36/MENE2025449C.htm
- Loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043956924
- Circulaire n°2016-008 du 28 janvier 2016 relative à la mise en place du parcours éducatif de santé pour tous les élèves
- Comité interministériel de la santé du 26 mars 2018 : adoption d’une approche globale de la santé avec une priorité donnée à la prévention et définition de la démarche Ecole promotrice de santé
- Circulaire de rentrée 2022 du 29 juin 2022
L’éducation au développement durable est une priorité ministérielle.
La circulaire du 24 septembre 2020 rappelle l’objectif de déploiement de la labellisation E3D et précise les critères nationaux actualisés pour l’obtention de ce label, pour un établissement et pour un territoire.
De plus, en accord avec la loi « climat et résilience » du 22 août 2021, le CESC s’ouvre aux enjeux environnementaux et intègre les questions de développement durable, devenant un CESCE (Comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement). Ainsi le CESCE peut devenir le lieu où se discutent les actions menées autour des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) et où se prépare la labellisation E3D. Outre des membres de l’équipe éducative, le CESCE peut intégrer des représentants des éco-délégués, des élèves élus du CVC/CVL, les parents et les partenaires. Le CESCE peut ainsi faciliter une plus grande cohérence entre les différentes éducations transversales, à l’échelle de l’établissement, comme à l’échelle du territoire.
La santé et le bien-être des élèves sont également une priorité ministérielle comme le rappelle la circulaire de rentrée 2022.
Le label Edusanté reconnaît la mise en place dans un établissement d’une démarche globale promotrice de santé, articulant éducation à la santé, prévention et protection des élèves.
Cette démarche se déploie de manière progressive dans un établissement, à travers un label Edusanté en trois niveaux, dont les critères nationaux s’inspirent des critères du label national.
La démarche E3D s’inscrivant dans le cadre des 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, les actions et projets EDD menés peuvent répondre à l’ODD n°3 "Bonne santé - bien être" qui vise à "Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges". Ainsi, la démarche E3D et la démarche Edusanté se répondent et méritent d’être coordonnées à l’échelle d’un établissement.
Pour tenir compte de la cohérence entre les démarches E3D et Edusanté et des croisements entre les deux labels (reconnaissance de la démarche globale, critères de labellisation proches) et afin de simplifier les procédures pour les établissements, le dossier de candidature aux labels E3D et Edusanté est unique en 2023 : un seul formulaire à remplir (pour demander l’un des deux labels ou les deux).
L’académie de Créteil lance la dixième session de labellisation des écoles et établissements en démarche de développement durable.
La labellisation nationale E3D vise à reconnaître et valoriser l’engagement des écoles et des établissements, des équipes et des élèves impliqués dans les projets et les démarches globales d’éducation au développement durable. Ouverts sur la culture scientifique et technique comme sur les humanités, ces projets et ces démarches peuvent l’être aussi sur les dimensions culturelles et artistiques qui posent la question du développement durable. Ces projets s’articulent avec les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), adoptés par l’ONU, et repris dans l’agenda 2030 en France.
Cette labellisation pourra être utilisée dans la communication interne et externe des écoles et des EPLE avec les personnels, les élèves, les familles et les partenaires : elle est une reconnaissance officielle par l’Éducation nationale de l’engagement de l’école ou de l’établissement.
Bien des écoles et établissements portent déjà des projets EDD qui peuvent parfaitement s’inscrire dans la labellisation nationale E3D. Celle-ci peut aussi être complémentaire des labellisations de type « éco-école » ou « agenda 21 scolaire ».
Au lycée, la labellisation E3D est un préalable à l’intégration du dispositif Lycée Eco-responsable, en accord avec la région Îlde-de-France.
Organisée en trois niveaux (engagement, approfondissement et expertise), la labellisation encourage un cheminement qui peut-être progressif dans les démarches globales d’éducation au développement durable. Ainsi, les écoles et établissements déjà labellisés peuvent tout à fait candidater pour une labellisation au niveau supérieur à cette session.
Cette labellisation nationale est accordée par le comité académique de labellisation E3D. Après la clôture de l’appel à candidature, le comité académique E3D étudiera les dossiers présentés afin d’accorder la labellisation E3D aux écoles et établissements qui remplissent les conditions. En fonction de la qualité des démarches entreprises, les écoles et établissements labellisés obtiendront le label au niveau "engagement", "approfondissement" ou "expert". Ce label est obtenu pour trois ans et peut donc être redemandé lorsqu’il arrive à échéance (candidature à re-déposer).
Les critères de labellisation des trois niveaux sont indiqués dans la circulaire du 24 septembre 2020 (dans l’annexe).
Pour candidater, l’école ou l’établissement constitue un dossier en répondant à un formulaire numérique en ligne. Ce dossier renseigne :
- la description de la démarche : elle s’appuie sur les enseignements, précise la place des élèves, notamment des éco-délégués, et intègre l’activité et le fonctionnement de l’école ou de l’établissement ;
- les modalités de la mise en œuvre : la démarche doit prévoir une ouverture sur le contexte social, économique et environnemental de l’école ou de l’établissement et faire un lien avec un ou des ODD ;
- l’intégration au projet d’école ou d’établissement ;
- la formalisation des partenariats ;
- l’état de la démarche : l’implantation, même modeste, du processus doit être sensible dès la première année de sa mise en œuvre ;
- la formation des personnels ;
- le projet de communication sur la démarche.
La démarche globale « Ecole promotrice de santé », reconnue par le label Edusanté, vise à valoriser et renforcer la coordination de l’ensemble des actions de promotion de la santé à l’échelle d’un établissement. Elle inscrit ces actions dans le projet d’établissement pour améliorer les conditions environnementales de la scolarité. Il s’agit de développer une culture commune autour de la santé en lien avec les ressources du territoire pour concevoir et conduire des actions en faveur du bien-être. L’établissement s’engage ainsi en faveur de la promotion d’une santé globale et positive au service de la réussite des élèves, autour de trois axes : éduquer, prévenir, protéger.
Un établissement mobilisé sur une démarche de promotion de la santé peut déposer un dossier de candidature au label Edusanté. Le dossier pourra comporter :
- la description de la démarche,
- les modalités de mise en oeuvre,
- l’intégration au projet d’école ou d’établissement,
- la formalisation des partenariats,
- l’état de la démarche,
- le projet de communication sur la démarche.
Le comité académique de labellisation Edusanté étudie les dossiers de candidatures à l’issue de la période de dépôt, et attribue le label sur l’un trois niveaux possibles : « engagement », « approfondissement », « déploiement ». Les établissements déjà labellisés Edusanté à la session 2022 peuvent tout à fait candidater pour une labellisation au niveau supérieur à cette session. Le label national Edusanté est obtenu pour trois ans et doit donc être redemandé lorsqu’il arrive à échéance (candidature à re-déposer).
Les écoles et établissements candidatent pour les deux labels ou pour l’un des deux en renseignant en ligne le formulaire dans l’application LABEL E3D - EDUSANTE accessible dans ARENA (rubrique Enquête et pilotage). |
Aide à la labellisation
► Comment relier les ODD aux activités de classe ?
Le groupe Objectifs de développement durable (ODD) et travail en classe de la mission EDD 93 propose un document pour aider les écoles à répondre à cette question à l’aide de 6 fiches qui seront utiles dans la vie des écoles et dans l’élaboration de leur candidature au label E3D.
Document PDF
► Ressources académiques pour le label E3D
- un tutoriel aidant à la saisie dans LABEL E3D
- les critères et des éléments pour expliciter ces critères de labellisation
- un document d’autopositionnement rapide (checklist)
- le formulaire au format .doc
► Ressources académiques pour le label Edusanté
Quanrante labels E3D de territoire ont été accordés dans le cadre de l’expérimentation "labellisation E3D de territoire", débutée en 2018 dans l’académie de Créteil. Cette labellisation de territoire est désormais nationale et s’appuie sur des critères nationaux décrits dans la circulaire du 24 septembre 2020.
La labellisation E3D de territoire permet de reconnaître et de valoriser l’engagement des territoires d’établissements : avec de nombreux établissements engagés dans le label E3D, des réseaux pédagogiques d’établissements, des réseaux d’éducation prioritaire, des circonscriptions, ou même des districts sont en situation de candidater à cette labellisation.
Organisée en 3 niveaux (territoire engagé (niveau 1), territoire apprenant (niveau 2), territoire durable (niveau 3)), la labellisation E3D de territoire éducatif encourage un cheminement qui peut être progressif dans les démarches globales d’éducation au développement durable à l’échelle de ce territoire. Elle vise ainsi à encourager des projets et démarches inter-degrés et inter-établissements sur un même territoire. Elle favorise le rayonnement des établissements labellisés à un niveau 3 en direction de ceux qui ne le sont pas encore, ou qui souhaitent progresser dans le label. Elle contribue à la construction d’un parcours EDD progressif et cohérent pour l’élève citoyen sur son territoire, de la maternelle au lycée.
Les territoires déjà labellisés E3D peuvent tout à fait candidater pour une labellisation au niveau supérieur à cette session.
En 2023, le dossier de candidature pour l’obtention du label E3D de territoire éducatif est à déposer en ligne à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/academie-de-creteil-campagne-2023
La campagne de cadidature est ouverte jusqu’au 14 avril 2023.
Le comité académique de labellisation annoncera les résultats courant juin 2023. Ceux-ci seront publiés sur le site académique EDD et sur le site BCR.
(La carte géolocalisant les établissements actuellement labellisés est également consultable sur le site académique EDD via ce lien.)
Des cérémonies de remise des diplômes du label E3D seront ensuite organisées pendant les semaines du développement durable à partir de fin septembre 2023 pour toutes les écoles et tous les établissements labellisés.
Des cérémonies de remise des diplômes du label Edusanté seront organisées dans l’automne 2023, pour tous les établissements labellisés.
► Les labellisés 2022
Lien vers le site de la DSDEN
Mission départementale EDD
Contacts
Benoît Croisille
IEN en charge de l’EDD
Alain Amédro
Référent EDD au pôle pédagogie de la DSDEN 93
ce.93edd@ac-creteil.fr
Mission académique EDD
Contact
Sophie Pons
Cheffe de la mission académique EDD
ce.ipr@ac-creteil.fr
Labellisation E3D et Edusanté 2023 - Circulaire départementale
Mission académique EDD - Affiche de présentation
Aide à la labellisation : Comment relier les ODD aux activités de classe ?
© DSDEN93 - article actualisé le 18 janvier 2023
24 janvier 2023
► CTSD/CSA 2nd degré
27 janvier 2023
► Fin d’envoi des participation au concours "Dis-moi dix mots"
► Date limite de candidature pour un détachement dans le corps des Attachés d’administration de l’État (AAE)
► CTSD/CSA 1er degré
► Fin d’envoi des productions pour le prix Non au harcèlement
► Date limite de candidature au prix Sadlier Stokes
► Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité
► Fin d’envoi des candidatures pour le poste spécifique d’enseignant mis à disposition de la MDPF
► Fin de la passation des évaluations nationales Point d’étape CP
30 janvier 2023
► Fin des inscriptions au concours "Je filme ma formation" (date prolongée)
► Fin des inscriptions au concours "Je filme le métier qui me plaît" (date prolongée)
► Début des candidatures par détachement dans le corps des personnels de direction
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