Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Scolarité > Parcours scolaires spécifiques

Parcours scolaires spécifiques

Les sections internationales de collège

L’ouverture de trois sections internationales en collège a été actée à la rentrée scolaire 2022 pour le département de la Seine-Saint-Denis.
Elles ont été installées :
- au collège Oum Kalthoum de Montreuil-sous-Bois - section internationale britannique,
- au collège Miriam Makeba d’Aubervilliers - section internationale britannique,
- au collège Jean Zay de Bondy - section internationale allemande.
Elles s’inscrivent dans les mesures du plan de renforcement de la mixité sociale du gouvernement.

Le recrutement est ouvert à l’ensemble des élèves de CM2 du département.
Il s’effectue à l’entrée en classe de 6ème dans les trois collèges.
À l’entrée en classe de 3ème, il est ouvert aux élèves de 4ème du secteur en fonction des places disponibles.

Demande d’admission

La démarche de candidature relève de la compétence de la famille. À cette fin, elle est invitée à renseigner et dûment compléter le dossier de candidature.
Dossier de candidature
Il doit être déposé ou adressé par voie postale, le cachet de la poste faisant foi, au collège concerné avant le 22 mars 2024.
Ce dossier doit comporter un avis émis par l’école d’origine avant que la famille ne le fasse parvenir au collège. Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.

Procédure d’admission

En section allemande
L’épreuve d’admission s’effectue à partir du dossier de l’élève et d’un entretien oral.
Les élèves volontaires déposent le dossier de candidature au collège Jean Zay de Bondy et passent un examen sous la forme d’un entretien de motivation de 10 minutes, en langue française.
Si le candidat possède des connaissances en langue allemande, il pourra les présenter au jury.
Les convocations sont établies par le chef d’établissement pour des oraux qui auront lieu au plus tard le vendredi 26 avril 2024.
L’admission d’un élève en section internationale est prononcée par l’IA-DASEN sur proposition du chef d’établissement sur la base du dossier de candidature et des résultats de l’examen.

En section britannique
Les épreuves d’admission consistent en l’étude du dossier puis une épreuve écrite et un entretien oral.
Les élèves volontaires déposent un dossier de candidature dans le collège de leur choix.
L’étude du dossier donne lieu à une admissibilité établie lors d’une commission présidée par le chef d’établissement.
À l’issue de cette phase d’étude de dossier, celui-ci informe les familles.
Les élèves retenus sont convoqués, par le chef d’établissement, pour les épreuves d’admission le mercredi 3 avril 2024.
Elles s’articulent de la façon suivante : une épreuve écrite (45minutes) suivie d’une épreuve orale de 10 minutes en anglais, durant laquelle les élèves sont interrogés en binômes. Les élèves sont évalués à l’aune du niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

Procédure d’affectation

Les familles sont informées par la DIVEL, à compter du vendredi 12 mai 2024, des résultats de la phase d’admission. Cette information est communiquée par voie postale.

Les familles sont invitées à reprendre contact avec l’établissement d’accueil afin de confirmer leur choix d’affectation en section internationale.
Cette confirmation doit être réalisée avant le vendredi 24 mai 2024.

► Les sections internationales de collège
Lien vers l’Onisep

Cet article vous a été utile ?
Répondez à notre enquête rapide : satisfaction.ac-creteil.fr/dsden93usagers