DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs

Éducation au développement durable

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Les partenaires

Évènements éducatifs

► Labellisation E3D - session 2022
Candidature à une labellisation E3D de territoire éducatif : dossier à envoyer avant le 13 mai 2022
Un document d’aide à la labellisation permet de répondre à la question "Comment relier les ODD aux activités de classe ?"

► Les éco-délégués - collèges et lycées - classes de CM1 et CM2
Courant septembre - début octobre : élections des éco-délégués

► Appel à projets « Studios-médias pour valoriser les éco-délégués »
Dossier à transmettre pour le 2 octobre 2020 (prolongation)

► Opérations en partenariat

► Journées et semaines dédiées à l’EDD

► Concours, prix et actions en EDD

Ressources pédagogiques

Témoignages d’actions et de pratiques de classe (labellisation E3D et autres actions)

► Remise des labels E3D du vendredi 8 octobre 2021 aux écoles et établissements du district 2
Le 8 octobre 2021, M. Auverlot, recteur de l’académie, a remis les labels E3D aux écoles et établissements engagés dans la démarche durant l’année 2021. Cette cérémonie a été l’occasion de moments de partage inter-degrés et inter-générations riches en découvertes.

► Ecol’Hom’Gic, un webdocumentaire comparatif pour aider à faire des choix durables au quotidien
Des élèves de l’école primaire Olympe de Gouges de Bondy donnent la parole à trois produits que nous consommons quotidiennement : un savon, une lessive et un dentifrice "version industrielle" et "version fait maison" débattent avec humour sur leur efficacité et leur intérêt pour l’environnement.

► Écoles et établissements scolaires labellisés E3D - session 2021
Le comité académique de labellisation, présidé par M. le recteur, s’est réuni le jeudi 16 septembre 2021. Les listes des labellisés 1er et 2nd degrés sont disponibles. 3 labels E3D de territoire ont également été attribués dans le département.

► Au lycée Jean-Pierre Timbaud : des métiers au coeur de la transition écologique
Le vendredi 15 mars, le ministère de l’Éducation nationale invitait les lycées à organiser avec leurs élèves des débats sur l’écologie. Au lycée Jean-Pierre Timbaud d’Aubervilliers, les lycéens ont ainsi discuté des enjeux climatiques et de l’apport de leur futur métier à la transition énergétique.

► À la ressourcerie du lycée Jean-Pierre Timbaud d’Aubervilliers

► Expositions Récup’art à Villepinte
La seconde vie des déchets

► La semaine européenne du développement durable au collège international de Noisy-le-Grand

► Cérémonie de remise des labels E3D - session 2020
Cette année, 67 écoles et établissements du département ont vu leur travail et leur engagement pour le développement durable récompensés par le label E3D.
Quelques exemples de projets menés dans une maternelle, une élémentaire (classe UPE2A), un collège et un lycée illustrent le dynamisme des équipes éducatives et des élèves de la Seine-Saint-Denis.

► Concours "Insectes et lumières" dans la circonscription de Drancy (2020-2021)
Le concours "Insectes et lumières", lancé par la circonscription de Drancy en novembre 2020, avait pour but de faire créer aux élèves des fresques en matières recyclées racontant le monde fascinant des insectes. Les classes des écoles maternelles Timbaud-Dewerpe et J. Jaurès, les classes de l’école élémentaire J.P. Timbaud et la classe de CE2 de l’école S. de Beauvoir ont relevé le défi haut la main, mêlant l’enseignement au développement durable et un travail d’arts plastiques de grande qualité pour proposer au jury des fresques engagées et colorées.

► Remise des labels « École en démarche de développement durable » du district 7 de la Seine-Saint-Denis : les objectifs de développement durable (ODD) à l’honneur
Le vendredi 19 novembre 2021, au lycée Albert Schweitzer du Raincy, les 17 objectifs de développement durable ont été mis à l’honneur par les écoles et les établissements du district 7 du département. Au cours d’une cérémonie de remise des labels E3D pleine de découvertes, les différents projets des élèves et des équipes éducatives en faveur du développement durable, de la biodiversité et de la solidarité ont été présentés. Retour sur ces projets tous plus riches les uns que les autres.

► Focale sur la planète - Episode 1
Pour comprendre leur territoire, les élèves de CM2 de l’école Christiane Coulon de Montfermeil mènent l’enquête.

Depuis maintenant un an et demi, les élèves de CM1-CM2 de l’école Christiane Coulon de Montfermeil travaillent sur les 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Ils se sont donné pour mission d’être les ambassadeurs de ces ODD dans leur école et dans leur ville. En 2020-2021, pour mieux comprendre les enjeux de développement durable sur leur territoire suite à la destruction de la dernière barre de la Cité des Bosquets, les élèves ont mené l’enquête comme des professionnels.

► Focale sur la planète - Episode 2
Pour la planète, les élèves de CM2 de l’école Christiane Coulon de Montfermeil touchent les étoiles.

Maintenant qu’ils connaissent les 17 Objectifs de développement durable, les élèves souhaitent en devenir les éco-ambassadeurs et proposer des solutions pour le monde de demain. Leur problématique va changer d’échelle : ce n’est plus à leur territoire mais à l’espace et à la planète Terre qu’ils vont s’intéresser. Récit de leur incroyable odyssée...

► L’école au jardin, le jardin à l’école : au coeur des apprentissages des élèves non francophones de l’école Daniel Sorano de Saint-Denis
Chaque année, et cela depuis 5 ans, les élèves du dispositif UPE2A de l’école élémentaire Daniel Sorano de Saint-Denis apprennent le français en jardinant. Le projet "Un jardin à l’école, l’école au jardin" au jardin Haguette, au coeur de la ville de Saint-Denis, permet aux élèves d’entrer plus rapidement dans l’apprentissage de la langue française, de la lecture et de l’écriture. Le jardin est également devenu un lieu de transmission et d’échanges intergénérationnels avec les bénévoles du collectif Haguette et permet de valoriser et développer les savoir-faire et les compétences que ces élèves ont déjà en arrivant.

► La journée internationale des forêts s’invite au collège République de Bobigny
En 2011, l’ONU a proclamé le 21 mars "Journée internationale des forêts" afin d’encourager les gouvernements à entreprendre des initiatives impliquant les forêts et leurs multiples fonctions environnementales, économiques et sociales. A Bobigny, du 21 au 25 mars 2022, avec la participation des 72 éco-délégués, les équipes éducatives du collège République ont mis en place un projet pédagogique intitulé "La journée internationale des forêts s’invite au collège République".

► Ecoles et établissements scolaires labellisés E3D - session 2022
Le palmarès de la session 2022 de la labellisation E3D est en ligne.

► « Mon école anti-gaspi » à l’école Croix Rouge 2 d’Aulnay-sous-Bois
A l’école Croix Rouge 2 d’Aulnay-sous-Bois, on a à coeur de préserver la planète en luttant contre le gaspillage alimentaire. En septembre 2021, l’école a été choisie avec huit autres écoles en France pour être pilote d’une expérimentation menée par le mouvement Too good to go. Le nom de cette expérimentation ? "Mon école anti-gaspi". Un programme riche d’enseignements pour des élèves très réceptifs.

► Dans la circonscription de Saint-Denis 1, les élèves collaborent pour l’écologie
Depuis plusieurs années, les écoles Niki de Saint-Phalle, Opaline Lacore, Robespierre et Aimé Césaire de la circonscription de Saint-Denis 1 collaborent sur de nombreux projets afin de créer du lien et de faire se rencontrer élèves, parents et enseignants : une vraie dynamique de territoire. Elles organisent de nombreux événements inter-écoles régulièrement. Point d’orgue de cette collaboration, la semaine de l’écologie qui a eu lieu du 28 mars au 1er avril 2022.

► Des écoles de la circonscription de Drancy font pousser des jardins imaginaires
Pendant six mois, de janvier à juin 2022, douze classes de Drancy (9 élémentaires et 3 maternelles) ont vécu au rythme de leurs jardins imaginaires en participant à un concours proposé par la circonscription. A la croisée de l’éducation au développement durable (EDD) et de l’éducation artistique (EAC), ce concours a permis aux élèves de développer leur créativité tout en les sensibilisant à la nature qui les entoure.

► Une simulation de séances du Parlement européen : l’engagement européen et durable du collège Jean Vigo d’Epinay-sur-Seine
La citoyenneté européenne et les valeurs de l’Union contenues dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne font partie intégrante des réflexions menées au sein du collège Jean Vigo d’Epinay afin de sensibiliser les élèves à de multiples enjeux liés aux Objectifs de développement durable de l’ONU. C’est pourquoi, le temps d’une journée, les élèves deviennent de vrais députés européens qui réfléchissent et échangent pour défendre les points de vue de leurs groupes politiques autour de thématiques liées au développement durable.
Lien vers le site EDD du rectorat

► Forums E3D : des forums pour rencontrer, partager, apprendre

► Labellisations 2018 École ou Établissement en démarche de développement durable (label E3D)

► Éducation au développement durable : les samedis coopératifs à l’école maternelle Bayard de Noisy-le-Sec, quand les parents sont acteurs de l’école

► Le développement durable est à l’honneur au Raincy

► L’Éducation au développement durable à l’honneur : 47 établissements du 93 reçoivent le label E3D en 2016

► Ecole élémentaire Angéla Davis de La Courneuve labellisée E3D en palier Déploiement en 2014

► L’école élémentaire Joliot Curie de Noisy-le-Grand a été labellisée E3D niveau Approfondissement en 2014

► Les premières labellisations

Évaluation des élèves

► Évaluer en EDD
La question de l’évaluation se pose bien au-delà du contexte de l’EDD. Du fait que l’EDD est à la croisée de plusieurs disciplines, son évaluation a une résonnance particulière.

► Programmation EDD - cycles 1, 2 et 3
A la lecture des programmes de 2015 et 2016 et du socle commun, on peut réfléchir à la mise en cohérence des 4 domaines d’enseignement du développement durable (la biodiversité, l’évolution des paysages, la gestion des environnements, réduire/réutiliser/recycler) en terme de compétences travaillées/évaluées et d’activités EDD possibles. Cette recherche de cohérence permet d’aboutir à une programmation en EDD à travers chaque cycle.

Formation des enseignants et des CPC

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