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L’évaluation des acquis des élèves en CP et CE1 : fiches descriptives des exercices repères
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L’association « école des parents et des éducateurs d’Île de France »
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Collège et lycée
Assiduité et lutte contre le décrochage scolaire
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Informations générales
Les priorités du ministère de l’Éducation nationale
Programmes scolaires et ressources d’accompagnement
Organisation des enseignements dans les classes de sixième au collège
Calendrier 2023 de l’orientation et de l’affectation des élèves et des examens (DNB, baccalauréat, CAP, brevet de technicien)
Agenda des actions éducatives
Schéma directeur de la formation des personnels
Calendrier scolaire
Palmarès des actions éducatives des écoles et des établissements scolaires du 93
Outils pour la classe
Pass Éducation
Applications autorisées dans l’académie de Créteil au nom du respect du RGPD
Liste des fournitures scolaires recommandées
L’utilisation d’oeuvres protégées dans un cadre pédagogique
Sites institutionnels dédiés aux enseignants
Aide pédagogique
Évaluation des élèves et livret scolaire unique
Mettre en place et valoriser des projets de classe
Animations, conférences, salons et forums
Formations
La formation des fonctionnaires stagiaires (FS)
Guide sur les formations d’initiative locale (FIL) de l’EAFC
La formation continue des enseignants titulaires et contractuels
La formation des enseignants néo contractuels
Les formations des étudiants se destinant aux métiers de professeurs des écoles
Formations et conseils pour une aide à la prise de fonction dans le 1er degré
Offre de formation 2023-2024
Formations en ligne : plateforme M@gistère
Site de l’INSPE
Enseignements et parcours éducatifs
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Service
Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports
Concours de recrutement : inspecteurs de la jeunesse et des sports et conseillers d’éducation populaire et de jeunesse
Culture et engagement
Recrutement de volontaires dans le cadre du service civique
Service national universel
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Vacances, temps périscolaires : le fonctionnement des accueils collectifs de mineurs
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Devenir animateur ou directeur : le BAFA et le BAFD
Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs
Vie associative
Site JeVeuxAider.gouv.fr
Campagne de soutien à l’action associative #AssoJadoreJadhere
Fonds pour le développement de la vie associative
L’agrément "Jeunesse et éducation populaire" (JEP)
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Sports
Déploiement du dispositif Pass’Sport en 2023
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Périscolaire
Les colos apprenantes
Opération "Vacances apprenantes" 2021
Bilan du dispositif "Colos apprenantes" - été 2021
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Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs
► Labellisations E3D et Edusanté - session 2023
Dossier de candidature pour le label E3D d’école ou d’établissement, pour le label E3D de territoire éducatif et pour le label Edusanté à déposer pour le 14 avril 2023
► Les éco-délégués - collèges et lycées - classes de CM1 et CM2
Courant septembre - début octobre : élections des éco-délégués
► Forums Jardins de Créteil 2023
Mercredi 24 mai 2023 ou Mercredi 31 mai 2023
Inscriptions en ligne pour le 11 avril 2023
► Remise des labels E3D du vendredi 8 octobre 2021 aux écoles et établissements du district 2
Le 8 octobre 2021, M. Auverlot, recteur de l’académie, a remis les labels E3D aux écoles et établissements engagés dans la démarche durant l’année 2021. Cette cérémonie a été l’occasion de moments de partage inter-degrés et inter-générations riches en découvertes.
► Ecol’Hom’Gic, un webdocumentaire comparatif pour aider à faire des choix durables au quotidien
Des élèves de l’école primaire Olympe de Gouges de Bondy donnent la parole à trois produits que nous consommons quotidiennement : un savon, une lessive et un dentifrice "version industrielle" et "version fait maison" débattent avec humour sur leur efficacité et leur intérêt pour l’environnement.
► Écoles et établissements scolaires labellisés E3D - session 2021
Le comité académique de labellisation, présidé par M. le recteur, s’est réuni le jeudi 16 septembre 2021. Les listes des labellisés 1er et 2nd degrés sont disponibles. 3 labels E3D de territoire ont également été attribués dans le département.
► L’aménagement des quartiers de gare : la radio des collégiens et collégiennes engagés
En 2021-2022, 98 élèves de cinq collèges de la Seine-Saint-Denis (de la 6e à la 3e) ont réalisé une émission de radio sur l’aménagement des quartiers de gare du Grand Paris Express à travers le prisme du développement durable. Impulsé par la Société du Grand Paris, le dispositif "L’aménagement des quartiers de gare : la radio des collégiennes et collégiens engagés" a pour objectif d’engager une réflexion sur l’usage que les jeunes franciliens et franciliennes font de l’espace public.
► Au lycée Jean-Pierre Timbaud : des métiers au coeur de la transition écologique
Le vendredi 15 mars, le ministère de l’Éducation nationale invitait les lycées à organiser avec leurs élèves des débats sur l’écologie. Au lycée Jean-Pierre Timbaud d’Aubervilliers, les lycéens ont ainsi discuté des enjeux climatiques et de l’apport de leur futur métier à la transition énergétique.
► À la ressourcerie du lycée Jean-Pierre Timbaud d’Aubervilliers
► Expositions Récup’art à Villepinte
La seconde vie des déchets
► La semaine européenne du développement durable au collège international de Noisy-le-Grand
► Cérémonie de remise des labels E3D - session 2020
Cette année, 67 écoles et établissements du département ont vu leur travail et leur engagement pour le développement durable récompensés par le label E3D.
Quelques exemples de projets menés dans une maternelle, une élémentaire (classe UPE2A), un collège et un lycée illustrent le dynamisme des équipes éducatives et des élèves de la Seine-Saint-Denis.
► Concours "Insectes et lumières" dans la circonscription de Drancy (2020-2021)
Le concours "Insectes et lumières", lancé par la circonscription de Drancy en novembre 2020, avait pour but de faire créer aux élèves des fresques en matières recyclées racontant le monde fascinant des insectes. Les classes des écoles maternelles Timbaud-Dewerpe et J. Jaurès, les classes de l’école élémentaire J.P. Timbaud et la classe de CE2 de l’école S. de Beauvoir ont relevé le défi haut la main, mêlant l’enseignement au développement durable et un travail d’arts plastiques de grande qualité pour proposer au jury des fresques engagées et colorées.
► Remise des labels « École en démarche de développement durable » du district 7 de la Seine-Saint-Denis : les objectifs de développement durable (ODD) à l’honneur
Le vendredi 19 novembre 2021, au lycée Albert Schweitzer du Raincy, les 17 objectifs de développement durable ont été mis à l’honneur par les écoles et les établissements du district 7 du département. Au cours d’une cérémonie de remise des labels E3D pleine de découvertes, les différents projets des élèves et des équipes éducatives en faveur du développement durable, de la biodiversité et de la solidarité ont été présentés. Retour sur ces projets tous plus riches les uns que les autres.
► Focale sur la planète - Episode 1
Pour comprendre leur territoire, les élèves de CM2 de l’école Christiane Coulon de Montfermeil mènent l’enquête.
Depuis maintenant un an et demi, les élèves de CM1-CM2 de l’école Christiane Coulon de Montfermeil travaillent sur les 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Ils se sont donné pour mission d’être les ambassadeurs de ces ODD dans leur école et dans leur ville. En 2020-2021, pour mieux comprendre les enjeux de développement durable sur leur territoire suite à la destruction de la dernière barre de la Cité des Bosquets, les élèves ont mené l’enquête comme des professionnels.
► Focale sur la planète - Episode 2
Pour la planète, les élèves de CM2 de l’école Christiane Coulon de Montfermeil touchent les étoiles.
Maintenant qu’ils connaissent les 17 Objectifs de développement durable, les élèves souhaitent en devenir les éco-ambassadeurs et proposer des solutions pour le monde de demain. Leur problématique va changer d’échelle : ce n’est plus à leur territoire mais à l’espace et à la planète Terre qu’ils vont s’intéresser. Récit de leur incroyable odyssée...
► L’école au jardin, le jardin à l’école : au coeur des apprentissages des élèves non francophones de l’école Daniel Sorano de Saint-Denis
Chaque année, et cela depuis 5 ans, les élèves du dispositif UPE2A de l’école élémentaire Daniel Sorano de Saint-Denis apprennent le français en jardinant. Le projet "Un jardin à l’école, l’école au jardin" au jardin Haguette, au coeur de la ville de Saint-Denis, permet aux élèves d’entrer plus rapidement dans l’apprentissage de la langue française, de la lecture et de l’écriture. Le jardin est également devenu un lieu de transmission et d’échanges intergénérationnels avec les bénévoles du collectif Haguette et permet de valoriser et développer les savoir-faire et les compétences que ces élèves ont déjà en arrivant.
► La journée internationale des forêts s’invite au collège République de Bobigny
En 2011, l’ONU a proclamé le 21 mars "Journée internationale des forêts" afin d’encourager les gouvernements à entreprendre des initiatives impliquant les forêts et leurs multiples fonctions environnementales, économiques et sociales. A Bobigny, du 21 au 25 mars 2022, avec la participation des 72 éco-délégués, les équipes éducatives du collège République ont mis en place un projet pédagogique intitulé "La journée internationale des forêts s’invite au collège République".
► Au lycée Delacroix de Drancy, les élèves ne manquent pas "d’Airloquence"
C’était une première en Ile-de-France. Le 9 janvier 2023, au lycée Delacroix de Drancy, des élèves de la filière des métiers de la sécurité se sont exprimés sur l’importance de la qualité de l’air que nous respirons grâce au programme Airloquence de la fédération « L’air et moi ».
► Ecoles et établissements scolaires labellisés E3D - session 2022
Le palmarès de la session 2022 de la labellisation E3D est en ligne.
► « Mon école anti-gaspi » à l’école Croix Rouge 2 d’Aulnay-sous-Bois
A l’école Croix Rouge 2 d’Aulnay-sous-Bois, on a à coeur de préserver la planète en luttant contre le gaspillage alimentaire. En septembre 2021, l’école a été choisie avec huit autres écoles en France pour être pilote d’une expérimentation menée par le mouvement Too good to go. Le nom de cette expérimentation ? "Mon école anti-gaspi". Un programme riche d’enseignements pour des élèves très réceptifs.
► Dans la circonscription de Saint-Denis 1, les élèves collaborent pour l’écologie
Depuis plusieurs années, les écoles Niki de Saint-Phalle, Opaline Lacore, Robespierre et Aimé Césaire de la circonscription de Saint-Denis 1 collaborent sur de nombreux projets afin de créer du lien et de faire se rencontrer élèves, parents et enseignants : une vraie dynamique de territoire. Elles organisent de nombreux événements inter-écoles régulièrement. Point d’orgue de cette collaboration, la semaine de l’écologie qui a eu lieu du 28 mars au 1er avril 2022.
► Des écoles de la circonscription de Drancy font pousser des jardins imaginaires
Pendant six mois, de janvier à juin 2022, douze classes de Drancy (9 élémentaires et 3 maternelles) ont vécu au rythme de leurs jardins imaginaires en participant à un concours proposé par la circonscription. A la croisée de l’éducation au développement durable (EDD) et de l’éducation artistique (EAC), ce concours a permis aux élèves de développer leur créativité tout en les sensibilisant à la nature qui les entoure.
► Une simulation de séances du Parlement européen : l’engagement européen et durable du collège Jean Vigo d’Epinay-sur-Seine
La citoyenneté européenne et les valeurs de l’Union contenues dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne font partie intégrante des réflexions menées au sein du collège Jean Vigo d’Epinay afin de sensibiliser les élèves à de multiples enjeux liés aux Objectifs de développement durable de l’ONU. C’est pourquoi, le temps d’une journée, les élèves deviennent de vrais députés européens qui réfléchissent et échangent pour défendre les points de vue de leurs groupes politiques autour de thématiques liées au développement durable.
Lien vers le site EDD du rectorat
► A l’école Félix Éboué de Rosny-sous-Bois, les élèves vivent au rythme de l’EDD
Cela fait maintenant plusieurs années que l’école Félix Éboué de Rosny-sous-Bois s’engage en faveur du développement durable et de la biodiversité. Retour sur quelques actions emblématiques de cet engagement citoyen qui a été récompensé par le label Ecole en démarche de développement durable (E3D) au niveau le plus élevé (expertise) le jeudi 6 octobre 2022.
► Labellisation E3D à Montfermeil : échanges et partages autour de démarches EDD
Le mardi 10 octobre 2022, l’école Christiane Coulon a accueilli la cérémonie de labellisation E3D des écoles et collèges de Montfermeil, Coubron et Vaujours. Ce fut l’occasion pour les élèves et les équipes pédagogiques de la circonscription de montrer leur engagement en faveur de l’écologie. Retour sur quelques actions et démarches d’éducation au développement durable de ce territoire engagé
► Les élèves de l’école maternelle Hélène Cochennec de Pantin végétalisent leurs cours de récréation
Depuis la rentrée 2022, les élèves de l’école maternelle Hélène Cochennec de Pantin participent au projet de végétalisation de leurs cours de récréation. Accompagnés pour cela par une intervenante du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), ils ont participé à différents ateliers afin de donner des idées pour l’aménagement des cours. Normalement, les travaux devraient commencer l’été prochain pour une mise en service à la rentrée 2023. Retour sur un projet qui met en jeu plusieurs Objectifs de développement durable (ODD) et de nombreux apprentissages fondamentaux.
► A Villepinte, les élèves bougent pour l’environnement en plantant une micro-forêt
En septembre 2022, des élèves de Villepinte ont retroussé leurs manches pour l’environnement en plantant une micro-forêt près d’une résidence de leur ville. L’objectif premier de ce projet était de sensibiliser les élèves à l’écologie et aux bienfaits des espaces verts en ville. Mais il participe également à la construction d’une culture civique car les élèves se sont engagés dans un projet collectif de préservation des biens communs au coeur de leur quartier.
► L’aire terrestre éducative de l’école des Côteaux de Noisy-le-Grand
A l’école des Côteaux de Noisy-le-Grand, les élèves de CE2-CM1 agissent concrètement pour leur environnement proche. Depuis l’année 2021-2022, avec leur enseignante Madame Métayer, ils gèrent comme de vrais professionnels une zone de nature proche de leur école. Ces espaces administrés par des élèves s’appellent des « aires éducatives » (AE). Les élèves vont décider démocratiquement de ce qu’il y a à faire dans leur zone pour la préserver.
► Focale sur la planète 2022-2023... Cap sur l’aviation avec la mission AerODD !
Depuis trois ans maintenant, des élèves de l’école Christiane Coulon de Montfermeil explorent différents univers en suivant une démarche scientifique et restituent les fruits de leurs recherches dans un documentaire à consulter en ligne. Cette année, les enseignantes, Mme Blanc et Mme Kypriotti, ont choisi de faire tourner les yeux de leurs élèves de CE1A vers le ciel et de leur faire mener une réflexion sur l’aviation en les embarquant dans la "mission AerODD".
► Ecoles et établissements scolaires labellisés E3D - session 2023
Les résultats de la labellisation E3D 2023 sont disponibles.
► Forums E3D : des forums pour rencontrer, partager, apprendre
► Labellisations 2018 École ou Établissement en démarche de développement durable (label E3D)
► Le développement durable est à l’honneur au Raincy
► Ecole élémentaire Angéla Davis de La Courneuve labellisée E3D en palier Déploiement en 2014
► Évaluer en EDD
La question de l’évaluation se pose bien au-delà du contexte de l’EDD. Du fait que l’EDD est à la croisée de plusieurs disciplines, son évaluation a une résonnance particulière.
► Programmation EDD - cycles 1, 2 et 3
A la lecture des programmes de 2015 et 2016 et du socle commun, on peut réfléchir à la mise en cohérence des 4 domaines d’enseignement du développement durable (la biodiversité, l’évolution des paysages, la gestion des environnements, réduire/réutiliser/recycler) en terme de compétences travaillées/évaluées et d’activités EDD possibles. Cette recherche de cohérence permet d’aboutir à une programmation en EDD à travers chaque cycle.
2 octobre 2023
► Début des inscriptions à la Tournée du climat et de la biodiversité
► Fin des inscriptions au dispositif "Ma première séance"
3 octobre 2023
► Inscriptions aux CRPE (jusqu’au 9 novembre)
► Inscriptions aux concours ATSS (jusqu’au 9 novembre)
4 octobre 2023
► Journée du droit dans les collèges
5 octobre 2023
► Date limite d’inscription à la demi journée de préparation à la retraite
7 octobre 2023
► Semaine européenne du code (CodeWeek Europe) - jusqu’au 22 octobre 2023
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