Organisation des services départementaux
L’inspectrice d’académie - directrice académique
Rôle et missions
Organigramme
Accueil et accessibilité des services départementaux de l’éducation nationale
"Services publics plus" : nos engagements pour les usagers
Politique éducative
Coordonnées
Contact avec les services départementaux pour les usagers
Contact avec les services départementaux pour les personnels de l’Éducation nationale
Annuaire des services
Service départemental de l’école inclusive
Plan d’accès et horaires d’ouverture
Dispositif ACCEO - Accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantes
Chiffres clés
Données économiques et sociales
Données cartographiques
Écoles et établissements scolaires
Effectifs d’élèves
Effectifs des personnels enseignants du 1er degré
Orientation et examens
Documents officiels
Circulaires départementales
Fermer X
Coordonnées
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées
Annuaire des CIO
Annuaire des CMS
Annuaire des dispositifs relais et Nouvelles chances
Services départementaux en charge de la scolarité
Districts et bassins de formation
Affectation des élèves
Entrée à l’école maternelle
Entrée à l’école élémentaire
Démarches relatives à l’affectation des élèves au collège et au lycée (les informations à connaître avant de contacter la DSDEN 93)
Affectation au collège
Affectation au lycée
Instruction dans la famille et inscription au CNED
Orientation
Guides Île-de-France des formations après la 3e
Plateforme "Avenir(s)" : une première offre en prévision de la nouvelle plateforme de l’ONISEP
Un stage en juin pour les élèves de seconde générale et technologique
Annuaire des CIO de la Seine-Saint-Denis
Sites internet dédiés à l’orientation
Les guides Orientation de la Région Île-de-France
Tchats de l’Onisep
Après le lycée
Campagnes d’orientation
Salons, forums, JPO et conférences en ligne
Fonctionnement des enseignements
Règlement type départemental des écoles du 93
Horaires des écoles du 93
Programmes scolaires et informations pratiques
Le stage de 3e
L’évaluation des acquis des élèves au CP
L’évaluation des acquis des élèves en CP et CE1 : fiches descriptives des exercices repères
Examens et concours
Apprentissage et formation des adultes
Continuité pédagogique
Élèves à besoins éducatifs particuliers
Enfants du spectacle
Élèves en situation de handicap
Elèves hospitalisés ou convalescents
Elèves en difficulté scolaire (SEGPA)
Elèves à haut potentiel intellectuel
Elèves allophone (ou non francophones)
Enfants du voyage
Parcours scolaires spécifiques
Modalités d’aménagement scolaire permettant le renforcement de la pratique sportive des élèves
Classes à horaires aménagés musique, danse et théâtre
Sections sportives scolaires
Les internats en collège
Le collège international de Noisy-le-Grand
Les sections internationales de collège
Dispositifs relais et établissements Nouvelles chances
Santé et sécurité des élèves
Le réseau des médecins, des infirmiers et des assistants sociaux
La sécurité de votre enfant
Dispositifs liés à la santé des élèves
Aides financières
Aides financières à l’école
Aides financières au collège
Aides financières au lycée
Autres aides
Relations entre les parents et l’école
Élections des représentants des parents d’élèves
L’autorité parentale
Le rôle et la place des parents d’élèves à l’école
Les associations de parents d’élèves
L’association « école des parents et des éducateurs d’Île de France »
L’opération "Ouvrir l’école aux parents"
Représentants des parents et des élèves
Dispositifs de médiation
Numéros anti-harcèlement
Le point "Ecoute famille" de la direction des services départementaux de la Seine-Saint-Denis
Le médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur
Association École des parents et des éducateurs d’Île-de-France
Allô 119 Enfance en danger
Les services d’aide aux témoins et victimes d’homophobie et de transphobie
Collège et lycée
Déroulement de la scolarité au collège
Assiduité et lutte contre le décrochage scolaire
Fermer X
Informations générales
Les priorités du ministère de l’Éducation nationale
Programmes scolaires et ressources d’accompagnement
Organisation des enseignements dans les classes de sixième au collège
Calendrier 2024 de l’orientation et de l’affectation des élèves et des examens (DNB, baccalauréat, CAP, brevet de technicien)
L’organisation des enseignements au collège
Agenda des actions éducatives
Schéma directeur de la formation des personnels
Calendrier scolaire
Palmarès des actions éducatives des écoles et des établissements scolaires du 93
Outils pour la classe
Pass Éducation
Applications autorisées dans l’académie de Créteil au nom du respect du RGPD
Fournitures scolaires pour la rentrée
L’utilisation d’oeuvres protégées dans un cadre pédagogique
Sites institutionnels dédiés aux enseignants
Aide pédagogique
Évaluation des élèves et livret scolaire unique
Mettre en place et valoriser des projets de classe
Animations, conférences, salons et forums
Formations
La formation des fonctionnaires stagiaires (FS)
La formation continue des enseignants titulaires et contractuels
La formation des enseignants néo contractuels
Le programme académique de formation
Les formations des étudiants se destinant aux métiers de professeurs des écoles
Formations et conseils pour une aide à la prise de fonction dans le 1er degré
Formations et conseils pour une aide à la prise de fonction dans le 2nd degré
Formations en ligne : plateforme M@gistère
Accès à la plateforme Mentor : offres de formations interministérielles
Site de l’INSPE
Enseignements et parcours éducatifs
Éducation prioritaire et politique de la ville
Enseignement de maternelle
Maîtrise de la langue française
Éducation numérique
Langues vivantes et ouverture internationale
Éducation artistique et culturelle
Histoire-géographie
Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI
Mathématiques
Sciences
Éducation au développement durable
Éducation physique et sportive
Langues et cultures de l’antiquité
Hygiène, sécurité et prévention routière
Parcours Avenir
APC et stages de réussite
Gestion de classe et climat scolaire
Prévention, protection de l’enfance et gestion de crise
Scolarisation des élèves hautement perturbants
École inclusive et besoins éducatifs spécifiques
Informations générales
ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap)
Grande difficulté scolaire - SEGPA
Élèves allophones et enfants du voyage
Lutte contre le décrochage scolaire - Dispositifs relais et Nouvelles chances
Élèves hautement pertubateurs
Élèves à haut potentiel
Fermer X
Personnels enseignants du premier degré (secteur public)
Espace dédié aux fonctionnaires stagiaires
Espace dédié aux enseignants et enseignantes contractuels
Espace dédié à la brigade du remplacement
Espace dédié aux enseignants et enseignantes de l’APADHE
Les droits et obligations des fonctionnaires
Vos interlocuteurs
L’école et la classe
Gestion de carrière
Mobilité
Formation et diplômes
Évolution de carrière et spécialisation
Accompagnement des personnels : mission GRH et RH de proximité
Écoute, aide sociale et protection médicale
Espace dialogue social
Publications et outils
Personnels en contrat d’aide à l’emploi et assistants d’éducation
Livret d’accueil des personnels des écoles
Contacts à la DSDEN
Personnels AESH
Formation des personnels AESH
Le Compte personnel de formation des AESH
Le congé de formation professionnelle des AESH
Recrutements
Recrutement dans les écoles et les établissements scolaires
Recrutement dans le secteur de la santé et du social
Recrutements dans l’administration
Appels à candidatures sur des postes spécifiques
Personnes en situation de handicap et personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi
Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail
Fermer X
Service
Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports
Concours de recrutement : inspecteurs de la jeunesse et des sports et conseillers d’éducation populaire et de jeunesse
Culture et engagement
Recrutement de volontaires dans le cadre du service civique
Service national universel
Pass culture
Plan Jeunes Nature Expériences
Accueil collectif de mineurs
Les colos apprenantes
Opération "Vacances apprenantes"
Vacances, temps périscolaires : le fonctionnement des accueils collectifs de mineurs
Téléprocédures pour l’accueil des mineurs pour les organisateurs d’ACM
Devenir animateur ou directeur : le BAFA et le BAFD
Le Pass colo : une aide au départ en colonies de vacances
Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs
Vie associative
Appel à projets « Actions jeunesse DSR » (AJDSR) 2024
Fonds pour le développement de la vie associative - Fonctionnement et Innovation
L’agrément "Jeunesse et éducation populaire" (JEP)
Fonds pour le développement de la vie associative - Formation des bénévoles
Retrouvez une association
Site JeVeuxAider.gouv.fr
Campagne de soutien à l’action associative #AssoJadoreJadhere
Créer, gérer et développer son association
Sports
Le Pass’Sport
Organisation institutionnelle
Les grands dossiers
Emplois et métiers du sport
Ethique et intégrité dans le sport
Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024
Fermer X
Accueil > Gestion des personnels > Personnels enseignants du premier degré (secteur public) > Espace dédié aux fonctionnaires stagiaires
Espace dédié aux fonctionnaires stagiaires
Les informations qui suivent concernent l’accueil des lauréats du CRPE supplémentaire de l’académie de Créteil. Les informations pour les lauréats du CRPE externe, 2nd concours interne et 3ème concours sont disponibles ICI
► Notre livret de rentrée des personnels des écoles de la Seine-Saint-Denis
► Notre page Questions-réponses pour les personnels enseignants fonctionnaires stagiaires
Vous avez été admis(e) au concours de recrutement de professeurs des écoles de la session 2024 de l’académie de Créteil et venez d’être nommé(e) dans le département de la Seine-Saint-Denis.
Nous vous félicitons pour votre réussite au concours et vous remercions pour l’intérêt et l’engagement que vous portez à l’enseignement et à l’éducation des élèves scolarisés dans ce département.
Les informations ci-après ont pour objet de préciser l’essentiel des démarches restant à accomplir afin de garantir les meilleures conditions possibles de votre affectation et votre prise en charge administrative et financière par les services de gestion de la DSDEN.
NB :
Pour toute question relative à la gestion des lauréats du CRPE, veuillez utiliser exclusivement l’adresse ce.93laureats-crpe@ac-creteil.fr. L’utilisation de cette adresse garantit une réponse de l’institution. Au besoin, vérifiez votre dossier des courriels indésirables si la réponse n’apparaît pas dans votre boîte de réception.
Le département de la Seine-Saint-Denis dépend de l’Académie de Créteil et de la Région académique Ile-de-France.
A la rentrée scolaire de septembre 2024, 185 782 écoliers seront scolarisés dans 862 écoles maternelles et élémentaires dont 207 écoles en réseau d’éducation prioritaire renforcée et 304 écoles en réseau d’éducation.
La Seine-Saint-Denis est un territoire urbain aux enjeux multiples en termes de politique publiques et plus particulièrement en matière d’éducation. Il se caractérise par sa jeunesse :
- jeunesse de son histoire puisque la Seine-Saint-Denis a été créée suite au dernier redécoupage territorial (en 1968) ;
- jeunesse de sa culture et de son éducation populaire car la Seine-Saint-Denis est un département ou les nouvelles cultures urbaines et les avancées technologiques forgent les nouvelles générations ;
- jeunesse des personnels enseignants, la Seine-Saint-Denis étant un département « école » qui accueille de nombreux personnels qui débutent dans le métier.
A l’issue des résultats du concours et après connaissance de votre affectation dans le département de la Seine-Saint-Denis, vous devrez formuler des vœux par district afin de permettre aux services de procéder à votre affectation.
Pour ce faire, vous devez vous connecter avec votre numéro d’inscription au concours via l’application “GLACE” ouverte jusqu’au 1er juillet 2024 inclus.
Votre choix consiste à classer par ordre de priorité les 8 districts du département.
Il est rappelé que cette date est à respecter impérativement afin d’assurer le bon déroulement des opérations de préparation de la rentrée scolaire.
Les lauréats qui n’auront pas formulé de vœux d’affectation via l’application seront affectés par l’administration en fonction des postes restant disponibles qu’ils devront rejoindre à la rentrée scolaire.
► Carte des districts de la Seine-Saint-Denis
Les lauréats du concours externe n’ayant pas d’expérience professionnelle d’enseignement dans le premier degré, ou ayant une expérience inférieure à un an et demi d’équivalent à temps plein et ne possédant pas de master 2 Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) seront affectés à mi-temps en responsabilité dans une école. L’autre mi-temps sera exclusivement consacré à la formation à l’Institut national supérieur du professorat et de l’Education (INSPE).
Chaque circonscription proposera aux futurs professeurs des écoles stagiaires un temps de formation qui devrait intervenir à la fin du mois d’août. Les dates précises vous seront communiquées par courriel à l’adresse mel que vous avez communiquée lors de votre inscription au concours.
Les lauréats du concours externe possédant une expérience d’enseignement résultant de l’exercice des fonctions de professeur des écoles pendant une durée au moins égale à un an et demi d’équivalent temps plein au cours des trois dernières années précédant leur nomination en qualité de stagiaire et possédant les conditions de diplôme requises seront affectés à temps complet en école. C’est notamment le cas de certains professeurs contractuels employés dans le premier degré. Des sessions de formation seront organisées par la direction des services départementaux de l’éducation nationale, en lien avec l’INSPE, au cours de l’année de stage selon des modalités communiquées ultérieurement.
Pour votre entrée dans le métier en qualité de stagiaire, vous serez accueilli(e) le lundi 26 août 2024 à l’INSPE de Livry-Gargan par des membres de la direction académique, des conseillers pédagogiques départementaux et des représentants de l’INSPE. L’horaire précis de cet accueil vous sera communiqué ultérieurement par courriel. Cet accueil vous permettra de mieux comprendre les enjeux de votre année de stage et vous projeter dans les missions qui vous seront confiées à la rentrée.
Chaque circonscription proposera aux futurs professeurs des écoles stagiaires un temps d’accueil qui interviendra à la fin du mois d’août. La date précise de cet accueil vous sera communiquée ultérieurement par votre circonscription d’affectation.
Lors de cet accueil, les enjeux de l’année de stage et votre environnement territorial, vous seront présentés. Pour les stagiaires en charge d’une classe à temps plein, ces temps de formation en circonscription font partie intégrante du parcours de formation aménagé.
► Coordonnées des IEN de circonscription
Vous êtes invité(e) à vous présenter à la DSDEN le 12 juillet 2024 à l’horaire qui vous sera transmis par courriel. Il vous appartient de remettre votre dossier administratif et financier ainsi que vos pièces justificatives, en double exemplaire au gestionnaire lors de ce rendez-vous. Ce dossier est téléchargeable ci-dessous. Il est fait état de toutes les pièces justificatives à produire.
Une fois votre dossier de prise en charge financière complet remis en main propre, le service de la gestion administrative et financière des fonctionnaires stagiaires sera en mesure de vous remettre votre notification d’affectation.
Il est de votre intérêt de remettre votre dossier de prise en charge administrative et financière complet (annexe 1) afin de pouvoir percevoir une rémunération complète dès le mois de septembre 2024 et d’éviter un éventuel rejet par les services de contrôle habilités.
Il est rappelé que votre traitement sera déterminé par votre échelon de la grille indiciaire du corps des professeurs des écoles. A votre nomination en tant que fonctionnaire stagiaire (FS) vous serez classé(e) au premier échelon de ce corps.
Néanmoins, si vous avez exercé des fonctions avant l’entrée dans le corps des professeurs des écoles, vous pouvez éventuellement obtenir un reclassement, soit un échelon de départ plus favorable dès l’année de stage. Peuvent être pris en compte par exemple, les temps de service d’assistant d’éducation (AED), d’enseignant contractuel ainsi que tout autre emploi de contractuel ou de titulaire exercé dans l’un des trois versants de la fonction publique. Tout ou partie de la durée de ces services pourra être retenue pour calculer l’ancienneté d’échelon et permettre : soit d’être classé(e) à un échelon supérieur, soit de bénéficier d’un report d’ancienneté et ainsi d’avancer la date de la prochaine promotion.
Vous pourrez bientôt vous référer à la circulaire relative au reclassement qui sera disponible sur le site de la DSDEN à la rentrée scolaire 2024.
Préalablement à votre prise de poste dans le département, vous devez impérativement procéder à votre inscription administrative à l’INSPE. Cette inscription obligatoire fera l’objet d’un suivi conjoint des services de l’INSPE et de la DSDEN. A défaut d’inscription dans les délais, vous perdez la qualité de FS et les conditions d’alternance qui s’y attachent.
Les démarches à effectuer pour votre inscription vous seront prochainement transmises par courriel par l’INSPE.
Vous bénéficierez durant l’année scolaire d’une formation à l’INSPE sur le site de Livry-Gargan.
Cette première année revêt une importance particulière. Pour vous accompagner dans la découverte du métier d’enseignant et vous permettre de développer les compétences professionnelles indispensables à votre titularisation et à la réussite de vos élèves, une équipe composée d’un tuteur de l’éducation nationale et de formateurs de l’INSPE vous suivra tout au long de l’année ainsi que l’équipe de votre circonscription d’affectation.
Afin de faciliter votre prise de fonction au sein du département de la Seine-Saint-Denis, la cellule logement de la DSDEN vous accompagne dans vos démarches.
Contacts de la cellule logement
Téléphone : 01 43 93 73 70/73 88
Mail : ce.93logement@ac-creteil.fr
Web : www.dsden93.ac-creteil.fr/cellule-logement
Les personnels de l’éducation nationale bénéficient d’un régime particulier de Sécurité sociale pour l’assurance maladie obligatoire via la MGEN ou la MAGE. Leurs ayants droits, peuvent également bénéficier de cette affiliation. Vous devez prendre contact AVANT le 30 septembre 2024 avec le centre MGEN en cliquant ici ou avec la MAGE en cliquant ici.
Les assistantes sociales des personnels sont joignables par courriel à l’adresse ce.93ssp@ac-creteil.frou au 01 43 93 70 87 de 9h à 17h. Le service sera fermé du 12 juillet au soir juqu’au 26 août.
► Rubrique internet sur les aides sociales
Vous trouverez sur notre site un annuaire avec les coordonnées des équipes de circonscription et des informations sur les écoles du département.
► Annuaire des circonscriptions et des écoles
Les lauréats renonçant au bénéfice du concours doivent remplir l’accusé de réception ci-après et le retourner impérativement avant le 9 juillet 2024 exclusivement par courriel à l’adresse : ce.93laureats-crpe@ac-creteil.fr
Pour une demande de report de stage ou de congé sans traitement, les lauréats doivent compléter et retourner, selon les modalités précisées, l’annexe 3 en produisant impérativement les pièces justificatives précisées à l’annexe 3-bis.
La demande de report est à adresser à monsieur l’Inspecteur d’académie-Directeur académique des services de l’Education nationale de la Seine-Saint-Denis au plus tard le 9 juillet 2024, délai de rigueur, exclusivement par courriel à l’adresse : ce.93laureats-crpe@ac-creteil.fr
Le motif de la demande doit impérativement être indiqué sur le document et toutes les pièces justificatives fournies. L’annexe 3 bis précise les différentes possibilités de report de stage et de congé sans traitement.
Dossier de prise en charge financière (annexe 1)
Formulaire de renoncement au concours (annexe 2)
Annexe 3 - Demande de report de stage (annexe 3)
Motifs de report de stage (annexe 3 bis)
© DSDEN93 - article actualisé le 19 septembre 2024
7 octobre 2024
► Date limite d’inscription au programme "A la découverte des métiers d’art" (classes de 4e et 3e)
8 octobre 2024
► Festival international Pariscience (jusqu’au 18 octobre 2024)
9 octobre 2024
► Webinaire de présentation certification complémentaire en DNL
► "Rencontres Métiers" de la région Île-de-France : conférence en ligne sur l’énergie et l’industrie de la mode et du luxe
11 octobre 2024
► Date limite de demande de congés bonifiés printemps-été
11 et 12 octobre 2024
► Élections des parents d’élèves
12 et 13 octobre 2024
► Salon de l’Etudiant - Grandes Ecoles 2024
13 octobre 2024
► Date limite d’inscription pour la conférence "la différenciation pédagogique dans une École inclusive"
14 octobre 2024
► Semaine européenne du code (jusqu’au 27 octobre 2024)
Contactez les services départementaux
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées de l’académie
Portail "Scolarité services" (Educonnect)
Contactez les services départementaux
Extranet du réseau social élèves
Extranet du réseau infirmier scolaire
e-lettre des personnels enseignants
Portail interministériel ENSAP (fiches de paye - infos retraite)
Inscription à la liste d’aptitude des directeurs d’école
Enseigner la Shoah, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah - classes de CM2
Concours Clemenceau - 4e et 3e
La certification complémentaire en discipline non linguistique (DNL)
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93