Politique éducative
Priorités 2017-2018

Accueil > Gestion des personnels > Personnels enseignants du premier degré (secteur public) > Espace dédié aux étudiants et étudiantes fonctionnaires stagiaires

Espace dédié aux étudiants et étudiantes fonctionnaires stagiaires

Questions-réponses pour les étudiants et étudiantes fonctionnaires stagiaires

1 - Affectation

Question : Après la réussite au CRPE, l’affectation dépend-elle uniquement du rang de classement au concours ou prend-on en compte également la situation familiale, le nombre d’enfants …

Réponse : Le CRPE est un concours académique. Après l’admission, en fonction des vœux émis lors de l’inscription et du rang de classement au concours, vous serez affecté dans un département.
Vous devrez vous connecter à l’application dédiée http://glace.ac-creteil.fr/ afin d’effectuer vos vœux par districts.

L’affectation dans le département est fonction du rang de classement au concours, des 8 vœux émis par districts possibles et des postes disponibles.

Saisie des vœux géographiques

Question : Est-il possible de rester en tant que titulaire dans l’école où l’on a été affecté en qualité d’enseignant fonctionnaire stagiaire ?

Réponse : Non, la participation au mouvement intra départemental est obligatoire pour tous les enseignants et les enseignantes affectés à titre provisoire. Il vous est cependant possible de demander cette école lors du mouvement intra départemental en n’omettant pas de faire le plus de vœux possibles (jusqu’à 30) car les postes sont attribués au barème.

2 - Stage

Question : Je n’ai pas obtenu le Master, comment demander un report de stage ?

Réponse : Vous devez adresser une demande à l’aide de l’accusé de réception sur lequel vous aurez coché la case « j’accepte le bénéfice du concours et sollicite un report d’affectation ou un congé sans traitement pour l’année scolaire 2017-2018 ». Cette demande doit être accompagnée d’un courrier adressé à Mme la rectrice de l’académie de Créteil et envoyée à la DSDEN 93 – service RRF rentrée scolaire 2017 – 8 rue Claude Bernard – 93008 BOBIGNY Cedex, soit par courriel à l’adresse ce.93laureats-crpe@ac-creteil.fr. Le motif de la demande doit impérativement être indiqué sur le courrier et les pièces justificatives fournies.

Question : Qu’est-ce que le renouvellement de Stage ?

Réponse : Le renouvellement est une décision rectorale de non titularisation prise à l’issue du stage après avis de l’inspecteur de l’Education nationale et le jury de certification afin de permettre au stagiaire de bénéficier d’une année de formation supplémentaire.

Question : Qu’est-ce que la prolongation de stage ?

Réponse : La prolongation de stage est une mesure de droit qui s’impose au stagiaire qui dépasse les 36 jours de congés. Dans ce cas, le jury ne se prononce pas sur la titularisation.

Question : Titulaire d’un Master 1, je n’ai pas été admis au concours, je souhaite pouvoir faire des remplacements.

Réponse : Vous pouvez nous adresser votre candidature pour un poste de contractuel à l’adresse mail suivante : ce.93recrutements1d@ac-creteil.fr en joignant les documents suivants :

- Lettre de motivation
- Curriculum Vitae
- Copie du diplôme
- Copie recto/verso de la carte d’identité
Vous trouverez plus d’informations sur le site de la DSDEN 93 http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip.php?article5420

Question : Je suis titulaire de l’une des trois fonctions publiques que dois-je faire vis-à-vis de mon administration d’origine ?

Réponse : Vous devez demander un détachement vers l’Education nationale auprès de votre administration d’origine en justifiant votre demande à l’aide de votre relevé de notes attestant de votre statut de lauréat du concours de recrutement des professeurs des écoles.

Question : En qualité d’étudiant fonctionnaire stagiaire, puis-je obtenir un temps partiel ?

Réponse : Il n’est pas possible d’exercer à temps partiel pendant la durée du stage. Le temps se partage pour moitié à l’ESPE en formation et pour moitié dans une école en responsabilité de classe.

3 – Salaire – Gestion administrative

Question : Quelle est la rémunération d’un étudiant fonctionnaire stagiaire ?

Réponse : un tableau récapitulatif de la rémunération des enseignants et enseignantes est disponible sur le site du ministère http://www.education.gouv.fr/cid101179/la-remuneration-des-enseignants.html

Question : Comment contacter mon gestionnaire ?

Réponse : La gestion des enseignants et enseignantes du 1er degré est assurée par la division des moyens et des personnels du 1er degré (DIMOPE).
L’annuaire de la DIMOPE (un service s’occupe plus particulièrement de la gestion administrative et financière des personnels enseignants non titulaires)

4- Logement

Question : Qu’elles sont les priorités pour obtenir un logement via la cellule logement de la DSDEN 93 ?

Réponses : Les priorités sont établies en fonction des informations contenues dans la fiche de situation, ainsi que pour les lauréats et lauréates qui obtiennent une première affectation en Ile de France.

La cellule logement