Accueil > Gestion des personnels > Personnels enseignants du premier degré (secteur public) > Écoute, aide sociale et protection médicale

Écoute, aide sociale et protection médicale

Les aides au logement

La cellule logement de la DSDEN 93

La cellule logement de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale aide les personnels de l’Éducation nationale du département dans leurs démarches de recherche de logement.

Que vous cherchiez un logement définitif ou temporaire, c’est un contact incontournable pour les personnels de l’Éducation nationale des premier et second degrés.

La cellule logement analyse votre demande et vous prévient dès qu’une annonce correspond à vos critères.

La cellule logement est joignable :
- Par courriel via l’adresse ce.93logement@ac-creteil.fr
- Par téléphone au 01 43 93 73 78 du lundi au vendredi de 9h à 17h, y compris pendant les congés scolaires - à l’exception des 2 premières semaines d’août.

La cellule logement reçoit également les personnels sans rendez-vous les mardis et mercredis de 9h à 12h et de 14h à 16h ainsi que le jeudi de 9h à 12h à l’exception des 2 premières semaines d’août :
Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis
Cellule logement - Bureau 4C03
8 rue Claude Bernard - 93008 BOBIGNY CEDEX

Les partenaires de la cellule logement

La cellule logement est en relation permanente avec :

Des réseaux d’agences privées :
Les agences partenaires nous informent des logements qui sont disponibles à la location.

Les collectivités :
La cellule logement peut solliciter certaines collectivités (municipalité, conseil départemental, conseil régional) pour des logements vacants en école, collège ou lycée.

Le CROUS de Créteil :
Des logements étudiants du CROUS de Créteil sont réservés pour des enseignants de l’académie de Créteil.

La DRIHL Île-de-France :
Pour les situations d’urgence, la cellule logement bénéficie d’une relation privilégiée avec la DRIHL (Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement).

Des offices HLM :
Des logements des offices HLM de "Plaine commune habitat" et "Immobilière 3F" sont proposés aux personnels de notre département.

Demander un logement privé :
Téléchargez l’imprimé « cellule logement » en bas de cet article et renvoyez le :
► soit par courriel à l’adresse ce.93 logement@ac-creteil.fr
► soit par courrier postal à : DSDEN 93 - Cellule logement - 8 rue Claude Bernard 93008 Bobigny cedex

Nous faire part d’un bien
La cellule logement recense également les offres de logement des particuliers. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous faire part d’un bien disponible.

Logement social des agents de l’État
Les attributions des logements sociaux sont gérées au niveau de la DRIHL (Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement) et des bailleurs.

Pour bénéficier d’un logement social, vous devez au préalable vous inscrire :
► soit auprès de la mairie de votre choix (faites une copie de votre dossier avant de le déposer)
► soit auprès d’un bailleur social (faites une copie de votre dossier avant de le déposer)
► soit en ligne sur le site www.demande-logement-social.... (dossier CERFA n° 14069*02 - imprimez votre demande)

Après avoir déposé cette demande vous obtiendrez une attestation d’enregistrement régional d’une demande de logement locatif social mentionnant votre NUR (numéro unique d’enregistrement composé de 18 caractères). Votre NUR va vous permettre de constituer un dossier composé des documents suivants que vous adresserez ou déposerez à la cellule logement de la DSDEN 93 (voir coordonnées plus haut) :

► une copie du dossier CERFA n°14069*02
► une copie de l’attestation unique d’enregistrement régional d’une demande de logement locatif social N.U.R
► une copie de votre arrêté de nomination ou d’affectation (si vous êtes un personnel titulaire)
► une copie du contrat pour l’année scolaire en cours, d’une durée de 10 mois consécutifs (si vous êtes un personnel contractuel).
► une copie du dernier bulletin de salaire en votre possession
► une copie intégrale du dernier avis d’imposition ou de non-imposition
► la dernière quittance de logement actuel ou un certificat d’hébergement (attestation de la personne qui héberge + dernière quittance ou avis taxe foncière de l’hébergeant)
► le compromis de vente (si vous êtes un propriétaire occupant)
► copie du livret de famille, contrat pacs ou jugement de divorce ou de séparation, certificat de grossesse
► copie de la carte d’identité pour les Français ou de la carte de séjour pour les étrangers
► fiche de situation jointe (à télécharger en bas de cet article)

Après dépôt de votre dossier complet, vos correspondants logement vous ouvriront l’accès à la bourse au logement dans laquelle vous pourrez postuler pour un logement fonctionnaire : www.balae.logement.gouv.fr

Informations complémentaires et aides financières

Le guide du logement de l’académie de Créteil donne des précisions sur les aides dont peuvent bénéficier les personnels de l’Education nationale dans leurs recherches de logements. Ce guide est téléchargeable sur le site académique.

Le guide pour l’accès au logement des agents de l’État est également à votre disposition sur le site de la DRHIL.

Lien vers le guide

Dépliant Cellule logement