Accueil > La DSDEN > Coordonnées

Contact avec les services départementaux pour les usagers

Les services de l’Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis dépendent de l’académie de Créteil qui regroupe les départements de l’est de l’Île-de-France (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne).

Les services départementaux répondent aux demandes relatives :
- à l’affectation des élèves dans les collèges et les lycées du département (l’affectation dans les écoles relève des mairies) ;
- au déroulement de la scolarité des enfants de la maternelle au lycée ;
- à un dispositif de scolarité spécifique (dispositif pour un enfant en situation de handicap, en difficulté scolaire, précoce, pertubateur, non francophone, etc.)

Différents modes de communication permettent de correspondre avec les services.

Formulaire de contact

Ce formulaire permet, en sélectionnant un thème précis, l’acheminement de votre demande vers le service le plus apte à vous répondre.
Le service vous répond par courriel dans un délai maximum de 7 jours ouvrés.

Attention : sur certaines boîtes électroniques, les courriels envoyés par les services départementaux peuvent être considérés comme indésirables. Vérifiez votre dossier « Courriers indésirables » quand vous attendez une réponse de l’administration.

À noter :
- les données renseignées font l’objet d’un stockage sur les serveurs de l’académie de Créteil ;
- seuls les services de l’Éducation nationale ont accès à ces données ;
- vos données peuvent être analysées dans l’objectif d’améliorer le service rendu aux usagers ;
- si, passé un délai de 7 jours ouvrés, vous n’avez pas eu de réponse à votre demande, ou si la réponse vous semble juridiquement critiquable, vous pouvez prévenir le conseiller à la modernisation de la DSDEN 93 via l’adresse ce.93appui-performance@ac-creteil.fr.

Courrier électronique

Tous les services départementaux disposent d’adresses électroniques fonctionnelles permettant de répondre, dans un délai maximum de 7 jours ouvrés, à votre demande.

Pour trouver l’adresse de votre correspondant, consultez :

L’annuaire des services départementaux

La page précisant les missions de chaque service

Attention : quand vous correspondez avec les services, vérifiez que la réponse à votre demande n’est pas rangée dans le dossier des courriels indésirables. Ce problème se produit avec certaines adresses.

À noter :
- Si, passé un délai de 7 jours ouvrés, vous n’avez pas reçu de réponse à votre demande, prévenez le conseiller à la modernisation de la DSDEN 93 via l’adresse ce.93appui-performance@ac-creteil.fr.

Téléphone

Les services répondent aux appels téléphoniques du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
Les services de scolarité de la Division des élèves (DIVEL) sont joignables au 01 43 93 72 81 (serveur vocal interactif).
Pour trouver les coordonnées téléphoniques des autres services, consultez :

L’annuaire des services départementaux

La page expliquant les missions de chaque service

Attention : quand vous appelez, il n’y a pas de message ou de tonalité précisant si votre correspondant est déjà en ligne ou s’il est absent.

Courrier postal

Vous pouvez adresser un courrier à un service départemental à cette adresse :
Nom du service
8 rue Claude Bernard – 93008 BOBIGNY CEDEX

Les services répondent aux courriers transmis par voie postale dans un délai de 15 jours ouvrés.
Nous vous conseillons de privilégier l’envoi de votre courrier par voie électronique plutôt que par voie postale (courrier sous format PDF, Openoffice, Libreoffice, Word ou fichier image transmis comme pièce jointe à un courriel ou via le formulaire de contact).

Si, passé un délai de 15 jours ouvrés, vous n’avez pas reçu de réponse à votre courrier, vous pouvez prévenir le conseiller à la modernisation de la DSDEN 93 via l’adresse ce.93appui-performance@ac-creteil.fr

Se rendre à la DSDEN

Les services départementaux de l’Éducation nationale sont situés à l’adresse suivante :

DSDEN 93 - 8 rue Claude Bernard à Bobigny

Cliquez ici pour connaître les moyens de se rendre à la DSDEN, les horaires d’ouverture des services et les périodes d’affluence.