Accueil > Pédagogie > Formations

Formations

La formation continue des enseignants titulaires et contractuels

C’est le plan de formation de circonscription qui offre à ce public la formation continue qui leur est due.

Chaque circonscription élabore un plan de formation à destination de l’ensemble des enseignants de la circonscription, à l’exception des EFS et des néo contractuels. Cette formation de 18 heures qui s’inscrit dans les obligations réglementaires de service se décline comme suit : 6 heures en mathématiques, 6 heures en français et 6 heures dans les autres domaines.

Ce plan de formation est porté par l’IEN et son équipe de circonscription qui pourront apporter toutes les informations utiles.

Un numéro de dispositif est communiqué à l’enseignant par son IEN. Les inscriptions sont effectuées via l’application GAIA disponible depuis le portail des applications ARENA (rubrique Gestion des personnels).

Des formations à distance sont également proposées aux personnels via l’application M@gistère (portail des applications ARENA – rubrique Formation à distance).

L’accompagnement en constellation

A côté du plan de formation de circonscription et dans le cadre des Plans nationaux mathématiques et Français, certains enseignants pourront se voir proposer un accompagnement en constellation. Il s’agit d’un parcours constitué de 30 heures de formation sur l’année scolaire autour d’une thématique choisie par l’équipe d’enseignants (école, cycle, niveau de classe). Ces heures de formations donnent lieu à :

- des apports théoriques en français ou en mathématiques permettant d’être mieux outillés,

- de la co-construction de séances et analyse des productions d’élèves,

- des visites et observations croisées,

- des temps de concertations.

Ces formations sont portées par un conseiller pédagogique référent mathématique de circonscription (RMC) ou un référent français de circonscription (RFC), qui sont les principaux interlocuteurs des écoles.