Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Outils pour la classe > Mettre en place et valoriser des projets de classe

Mettre en place et valoriser des projets de classe

Appel à projets pédagogiques 1er degré

Dans le cadre du pilotage pédagogique porté par la DSDEN, les équipes enseignantes du 1er degré sont encouragées à élaborer des projets pédagogiques pour développer leur action au sein de l’école et contribuer à la réussite des élèves.

En lien avec les textes de références, les projets, qu’ils soient co-construits avec un partenaire culturel ou non, sont définis par un cadre pédagogique qui s’appuie sur les dix articles de la Charte de l’éducation artistique et culturelle et s’articule autour de trois piliers : la rencontre, la pratique, la connaissance.

Ces projets pédagogiques sont impérativement destinés directement aux élèves (les projets en lien avec la formation des personnels enseignants et les équipements ne relèvent pas des crédits pédagogiques). Ils peuvent être de trois types :
- les projets dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC),
- les projets éducatifs à plusieurs échelles (classe, école, circonscription),
- les projets portés par les missions départementales.

Toutes les demandes de financements des projets EAC doivent s’effectuer par le biais du portail ADAGE

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au vendredi 17 juin 2022.

À l’attention des enseignants nouvellement affectés : une seconde session de dépôt de dossiers EAC est prévue. La seconde date limite de dépôt des dossiers est fixée au vendredi 30 septembre 2022.
Les pièces comptables et les projets de circonscription rédigés en format Word seront déposés sur le nouveau lien suivant :

Chacune des demandes de financement doit faire l’objet d’un avis du supérieur hiérarchique, à savoir :
- L’inspecteur de circonscription pour les écoles ;
- L’adjoint au directeur académique en charge du premier degré, pour les demandes relatives à une mission et les projets de circonscription ;
- L’inspectrice en charge de l’éducation artistique et culturelle pour les PEAC.

Les circulaires ci-dessous précisent toutes les modalités de gestion des projets pédagogiques ainsi que les contacts et liens utiles.

Note pédagogique ADAGE

Note financière projets pédagogiques

Guide simplifié des projets pédagogiques

Attestation de service fait