Organisation des services départementaux
L’inspecteur d’académie - directeur académique
Rôle et missions
Organigramme
Accueil et accessibilité des services départementaux de l’éducation nationale
"Services publics plus" : nos engagements pour les usagers
Politique éducative
Coordonnées
Contact avec les services départementaux pour les usagers
Contact avec les services départementaux pour les personnels de l’Éducation nationale
Annuaire des services
Service départemental de l’école inclusive
Plan d’accès et horaires d’ouverture
Dispositif ACCEO - Accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantes
Chiffres clés
Données économiques et sociales
Données cartographiques
Écoles et établissements scolaires
Effectifs d’élèves
Effectifs des personnels enseignants du 1er degré
Orientation et examens
Documents officiels
Circulaires départementales
Fermer X
Coordonnées
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées
Annuaire des CIO
Annuaire des CMS
Annuaire des dispositifs relais et Nouvelles chances
Services départementaux en charge de la scolarité
Districts et bassins de formation
Affectation des élèves
Entrée à l’école maternelle
Entrée à l’école élémentaire
Affectation au collège
Affectation au lycée
Instruction dans la famille et inscription au CNED
Orientation
Annuaire des CIO de la Seine-Saint-Denis
Sites internet dédiés à l’orientation
Les guides Orientation de la Région Île-de-France
Tchats de l’Onisep
Après le lycée
Campagnes d’orientation
Salons, forums, JPO et conférences en ligne
Fonctionnement des enseignements
L’évaluation des acquis des élèves du CP au lycée
L’évaluation des acquis des élèves en CP et CE1 : fiches descriptives des exercices repères
Règlement type départemental des écoles du 93
Horaires des écoles du 93
Programmes scolaires et informations pratiques
Le stage de 3e
Examens et concours
Apprentissage et formation des adultes
Continuité pédagogique
Élèves à besoins éducatifs particuliers
Élèves en situation de handicap
Elèves hospitalisés ou convalescents
Elèves en difficulté scolaire (SEGPA)
Elèves à haut potentiel intellectuel
Elèves allophone (ou non francophones)
Enfants du spectacle
Enfants du voyage
Parcours scolaires spécifiques
Classes à horaires aménagés musique, danse et théâtre
Sections sportives scolaires
Les internats en collège
Le collège international de Noisy-le-Grand
Les sections internationales de collège
Dispositifs relais et établissements Nouvelles chances
Santé et sécurité des élèves
Le réseau des médecins, des infirmiers et des assistants sociaux
La sécurité de votre enfant
Dispositifs liés à la santé des élèves
Aides financières
Aides financières à l’école
Aides financières au collège
Aides financières au lycée
Autres aides
Relations entre les parents et l’école
Élections des représentants des parents d’élèves
L’autorité parentale
Le rôle et la place des parents d’élèves à l’école
Les associations de parents d’élèves
L’association « école des parents et des éducateurs d’Île de France »
L’opération "Ouvrir l’école aux parents"
Représentants des parents et des élèves
Dispositifs de médiation
Numéros anti-harcèlement
Le point "Ecoute famille" de la direction des services départementaux de la Seine-Saint-Denis
Le médiateur académique
Association École des parents et des éducateurs d’Île-de-France
Allô 119 Enfance en danger
Les services d’aide aux témoins et victimes d’homophobie et de transphobie
Collège et lycée
Assiduité et lutte contre le décrochage scolaire
Fermer X
Informations générales
Les priorités du ministère de l’Éducation nationale
Programmes scolaires et ressources d’accompagnement
Calendrier 2023 de l’orientation et de l’affectation des élèves et des examens (DNB, baccalauréat, CAP, brevet de technicien)
Agenda des actions éducatives
Schéma directeur de la formation des personnels
Calendrier scolaire
Palmarès des actions éducatives des écoles et des établissements scolaires du 93
Outils pour la classe
Pass Éducation
D’COL - Un dispositif d’accompagnement personnalisé à l’école comme à la maison (cycle 3)
Repères et conseils pour une aide à la prise de fonction dans le 1er degré
Applications autorisées dans l’académie de Créteil au nom du respect du RGPD
Liste des fournitures scolaires recommandées
L’utilisation d’oeuvres protégées dans un cadre pédagogique
Sites institutionnels dédiés aux enseignants
Aide pédagogique
Évaluation des élèves et livret scolaire unique
Mettre en place et valoriser des projets de classe
Animations, conférences, salons et forums
Formations départementales
Formations classes dédoublées CP et CE1
Stage de pratique scénique et vocale - cycles 2 et 3
Ressources du groupe départemental MDL
Site de l’INSPE
Enseignements et parcours éducatifs
Éducation prioritaire et politique de la ville
Enseignement de maternelle
Maîtrise de la langue française
Éducation numérique
Langues vivantes et ouverture internationale
Éducation artistique et culturelle
Histoire-géographie
Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI
Mathématiques
Sciences
Éducation au développement durable
Éducation physique et sportive
Langues et cultures de l’antiquité
Hygiène, sécurité et prévention routière
Parcours Avenir
APC et stages de réussite
Gestion de classe et climat scolaire
Mesures gouvernementales
Gestion de classe
Prévention, protection de l’enfance et gestion de crise
Scolarisation des élèves hautement perturbants
École inclusive et besoins éducatifs spécifiques
Informations générales
ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap)
Grande difficulté scolaire - SEGPA
Élèves allophones et enfants du voyage
Lutte contre le décrochage scolaire - Dispositifs relais et Nouvelles chances
Élèves hautement pertubateurs
Élèves à haut potentiel
Fermer X
Personnels enseignants du premier degré (secteur public)
Espace dédié aux étudiants et étudiantes fonctionnaires stagiaires
Espace dédié aux enseignants et enseignantes contractuels
Espace dédié aux enseignants et enseignantes de l’APADHE
Les droits et obligations des fonctionnaires
Vos interlocuteurs
L’école et la classe
Gestion de carrière
Mobilité
Formation et diplômes
Évolution de carrière et spécialisation
Service RH de proximité et accompagnement des personnels
Écoute, aide sociale et protection médicale
Espace dialogue social
Publications et outils
Personnels en contrat d’aide à l’emploi et assistants d’éducation
Livret de rentrée des personnels des écoles et des circonscriptions du premier degré
Contacts à la DSDEN
Le dispositif académique d’accompagnement des personnels en contrat aidé vers un emploi
Les différents types de contrats des personnels sous CUI
Dispositions générales applicables aux AESH
Formation des personnels AESH
Le Compte personnel de formation des AESH
Le congé de formation professionnelle des AESH
Recrutements
Recrutement dans les écoles et les établissements scolaires
Recrutement dans le secteur de la santé et du social
Recrutements dans l’administration
Appels à candidatures sur des postes spécifiques
Personnes en situation de handicap et personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi
Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail
Fermer X
Service
Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports
Concours de recrutement : inspecteurs de la jeunesse et des sports et conseillers d’éducation populaire et de jeunesse
Culture et engagement
Recrutement de volontaires dans le cadre du service civique
Service national universel
Appel à projets "Jeunes et éco-engagés"
Plan Jeunes Nature Expériences
Pass culture
Accueil collectif de mineurs
Vacances, temps périscolaires : le fonctionnement des accueils collectifs de mineurs
Téléprocédures pour l’accueil des mineurs pour les organisateurs d’ACM
Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs
Vie associative
Site JeVeuxAider.gouv.fr
Campagne de soutien à l’action associative #AssoJadoreJadhere
Appel à projets « Actions jeunesse DSR » (ex-ALJEP) 2022.
Fonds pour le développement de la vie associative
L’agrément "Jeunesse et éducation populaire" (JEP)
Appel à manifestation d’intérêt "postes FONJEP JEUNES" 2022
Créer, gérer et développer son association
Retrouvez une association
Sports
Pass’Sport
Organisation institutionnelle
Les grands dossiers
Emplois et métiers du sport
Ethique et intégrité dans le sport
Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024
Périscolaire
Les colos apprenantes
Opération "Vacances apprenantes" 2021
Bilan du dispositif "Colos apprenantes" - été 2021
Fermer X
Accueil > Pédagogie > École inclusive et besoins éducatifs spécifiques
► Les structures spécialisées dans l’ASH du pôle Service public de l’école inclusive
► Les conseillers départementaux du pôle ressource handicap Bobigny 2 ASH : missions et coordonnées
► L’école inclusive : ressources et documents
► Les actualités de l’ASH
Lien vers le site académique
► Ressources pédagogiques pour scolariser les élèves en situation de handicap - 1er et 2nd degrés
Lien vers le site Eduscol
► Le dispositif ULIS régional (lycée) en 10 questions
► Portail de référence officiel sur l’autisme
► Continuité pédagogique et reprise : ressources ULIS
La mission ASH de la DSDEN 93 propose aux équipes des dispositifs ULIS des ressources d’aide à l’enseignement à distance afin d’assurer la continuité pédagogique.
► Continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
Lien vers Éduscol
► Découverte des métiers pour les élèves en situation de handicap
► Plan autisme : la "voix de l’inclusion scolaire"
Le lundi 2 septembre, les 6 élèves de l’Unité d’enseignement autisme (UEA) faisaient leur rentrée au collège Le Parc à Aulnay-sous-Bois. Cette UEA est la toute première en France implantée dans un collège ; ce dispositif permet ainsi aux élèves de suivre un parcours scolaire individualisé dans l’enseignement secondaire
► Culture, Art et Citoyenneté à l’ULIS du collège Jean Jaurès de Villepinte
Durant l’année 2018-2019, les élèves de l’ULIS du collège Jean Jaurès de Villepinte - une unité accueillant des élèves souffrant de troubles des fonctions cognitives - ont réalisé une fresque urbaine dans le cadre du dispositif Culture et Art au Collège (CAC).
► TED-i : une démarche d’apprentissage, de socialisation et d’inclusion pour les élèves empêchés par des maladies
Le programme TED-i est un dispositif de télé-éducation inclusive qui permet aux élèves ne pouvant pas être physiquement présents en classe d’assister en temps réel à certains cours qui se déroulent dans leur école ou établissement scolaire. En Seine-Saint-Denis, une quinzaine de robots, des BUDDY pour le premier degré et des BEAM pour le second degré, sont et vont être mis en place dans les écoles et les établissements. Ces équipements vont être proposés à un nombre croissant d’élèves au fil de cette année scolaire.
► Quand la robotique s’invite en classe au service d’un enfant malade
Le jeudi 17 mars 2022, M. Chaleix, inspecteur d’académie-directeur académique de la Seine-Saint-Denis, accompagné de Mme Kuehn, directrice académique adjointe en charge de l’accompagnement des élèves à besoins particuliers, s’est rendu à l’école Maxime Henriet de Clichy-sous-Bois où la classe de CE2 de Mme Ramirez accueille un Buddy depuis le mois de novembre 2021. Buddy est un système robotisé qui permet à un élève malade d’être « télé-présent » en classe, un des outils qui se déploient progressivement dans le cadre du programme TED-i ("Travailler ensemble à distance et en interaction").
► La technologie du futur au service de l’éducation pour tous
Le projet TED-i (Travailler ensemble à distance et en interaction) permet à des élèves de poursuivre une scolarité tout en restant chez eux ou en centre de soins. Le mardi 17 mai 2022, une visite au Louvre a été organisée avec la classe de GS de l’école maternelle Liberté à Pantin, dont l’un des élèves bénéficie d’un robot Buddy.
Lien vers le site du rectorat
► Exposition "Vol au vent" des élèves des instituts médico-éducatifs
Les élèves polyhandicapés ont peu l’occasion de participer à différents évènements culturels car le format ou les adaptations ne correspondent pas toujours à leurs besoins. L’idée était donc de créer une journée de rencontre spécifique pour un public en situation de polyhandicap mais également ouvert à l’extérieur dans le cadre de l’école inclusive. Le thème choisi, « le vent », a permis à chaque enseignant de s’inscrire dans un projet collaboratif tout au long de l’année.
► Les Duodays des élèves du lycée Louise Michel d’Épinay-sur-Seine
Dans le cadre des semaines d’intégration à caractère professionnel, une journée d’immersion a été organisée pour les élèves à besoins éducatifs particuliers de 2nde et 1re année de CAP du lycée Louise Michel d’Épinay-sur-Seine avec DuoDay©, le 17 novembre 2022, pendant la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). Les élèves ont réalisé un clip pour témoigner de cette expérience positive.
► L’académie de Créteil reste en pointe du déploiement du dispositif TED-i !
Le jeudi 9 mars 2023, Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, était au collège Jean Jaurès à Saint-Ouen pour remettre le 150ième TED-i à un élève empêché de suivre les cours du fait d’une maladie grave.
Lien vers le site du rectorat
► Une journée handisport au collège Politzer de Bagnolet
► Un athlète handisport multi médaillé au lycée Jean Moulin de Rosny-sous-Bois
► "Bienvenue à l’ULIS TFM du collège Simone Veil à Aulnay-sous-Bois"
Une vidéo a été réalisée par les élèves du collège Simone Veil relevant de l’ULIS. Cette vidéo présente l’ULIS TFM (Troubles des fonctions motrices) du collège, ouverte à la rentrée 2016. Les élèves y montrent leur quotidien au sein de l’établissement et l’effet bénéfique de l’inclusion en classe ordinaire.
► Sensibilisation au monde des aveugles
Une classe de CM2 de l’école Jean Moulin de Tremblay-en-France a participé à une sensibilisation autour de la non-voyance au travers d’expériences riches et variées qui ont permis aux élèves de partager un vécu et ainsi de mieux appréhender le handicap de la déficience visuelle.
20 mars 2023
► Baccalauréat général et technologique : épreuves de spécialité (jusqu’au 22 mars)
► Temps fort du printemps de l’orientation (jusqu’au 22 mars 2023)
► Fin d’envoi des vidéos pour le concours VidéoDiMath
► Ouverture des dépots des projets pour le programme Odyssée Jeunes
► Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme
21 mars 2023
► Fin des inscriptions au concours des Unes
► Fin des inscriptions au concours de recrutement supplémentaire des académies de Créteil et Versailles
22 mars 2023
► Formation français et mathématiques pour les enseignants contractuels
23 mars 2023
► Fin d’envoi des dossiers de candidatures pour les postes spécifiques d’enseignants
► Journée découverte des métiers du cheval au centre équestre de Jablines
► Journée d’art participatif La Grande lessive® - Ma cabane et-est la tienne
► Date limite de candidature pour les sections internationales de collège
24 mars 2023
► Fin des semaines de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin
25 mars 2023
► Demi-journée de formation pour les enseignants d’EPS au golf de la Poudrerie (collèges)
27 mars 2023
► Semaine de l’économie sociale et solidaire à l’École (jusqu’au 1er avril)
► Du 27 mars au 1er avril : Semaine des langues vivantes
► Fin du Printemps des Poètes
Contactez les services départementaux
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées de l’académie
Portail "Scolarité services" (Educonnect)
Contactez les services départementaux
Extranet du réseau social élèves
Extranet du réseau infirmier scolaire
e-lettre des personnels enseignants
Portail interministériel ENSAP (fiches de paye - infos retraite)
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93