DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > École inclusive et besoins éducatifs spécifiques

ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap)

Formations

Témoignages d’actions

► Plan autisme : la "voix de l’inclusion scolaire"
Le lundi 2 septembre, les 6 élèves de l’Unité d’enseignement autisme (UEA) faisaient leur rentrée au collège Le Parc à Aulnay-sous-Bois. Cette UEA est la toute première en France implantée dans un collège ; ce dispositif permet ainsi aux élèves de suivre un parcours scolaire individualisé dans l’enseignement secondaire

► Culture, Art et Citoyenneté à l’ULIS du collège Jean Jaurès de Villepinte
Durant l’année 2018-2019, les élèves de l’ULIS du collège Jean Jaurès de Villepinte - une unité accueillant des élèves souffrant de troubles des fonctions cognitives - ont réalisé une fresque urbaine dans le cadre du dispositif Culture et Art au Collège (CAC).

► TED-i : une démarche d’apprentissage, de socialisation et d’inclusion pour les élèves empêchés par des maladies
Le programme TED-i est un dispositif de télé-éducation inclusive qui permet aux élèves ne pouvant pas être physiquement présents en classe d’assister en temps réel à certains cours qui se déroulent dans leur école ou établissement scolaire. En Seine-Saint-Denis, une quinzaine de robots, des BUDDY pour le premier degré et des BEAM pour le second degré, sont et vont être mis en place dans les écoles et les établissements. Ces équipements vont être proposés à un nombre croissant d’élèves au fil de cette année scolaire.

► Quand la robotique s’invite en classe au service d’un enfant malade
Le jeudi 17 mars 2022, M. Chaleix, inspecteur d’académie-directeur académique de la Seine-Saint-Denis, accompagné de Mme Kuehn, directrice académique adjointe en charge de l’accompagnement des élèves à besoins particuliers, s’est rendu à l’école Maxime Henriet de Clichy-sous-Bois où la classe de CE2 de Mme Ramirez accueille un Buddy depuis le mois de novembre 2021. Buddy est un système robotisé qui permet à un élève malade d’être « télé-présent » en classe, un des outils qui se déploient progressivement dans le cadre du programme TED-i ("Travailler ensemble à distance et en interaction").

► La technologie du futur au service de l’éducation pour tous
Le projet TED-i (Travailler ensemble à distance et en interaction) permet à des élèves de poursuivre une scolarité tout en restant chez eux ou en centre de soins. Le mardi 17 mai 2022, une visite au Louvre a été organisée avec la classe de GS de l’école maternelle Liberté à Pantin, dont l’un des élèves bénéficie d’un robot Buddy.
Lien vers le site du rectorat

► Exposition "Vol au vent" des élèves des instituts médico-éducatifs
Les élèves polyhandicapés ont peu l’occasion de participer à différents évènements culturels car le format ou les adaptations ne correspondent pas toujours à leurs besoins. L’idée était donc de créer une journée de rencontre spécifique pour un public en situation de polyhandicap mais également ouvert à l’extérieur dans le cadre de l’école inclusive. Le thème choisi, « le vent », a permis à chaque enseignant de s’inscrire dans un projet collaboratif tout au long de l’année.

► Une journée handisport au collège Politzer de Bagnolet

► Un athlète handisport multi médaillé au lycée Jean Moulin de Rosny-sous-Bois

► "Bienvenue à l’ULIS TFM du collège Simone Veil à Aulnay-sous-Bois"
Une vidéo a été réalisée par les élèves du collège Simone Veil relevant de l’ULIS. Cette vidéo présente l’ULIS TFM (Troubles des fonctions motrices) du collège, ouverte à la rentrée 2016. Les élèves y montrent leur quotidien au sein de l’établissement et l’effet bénéfique de l’inclusion en classe ordinaire.

► Sensibilisation au monde des aveugles
Une classe de CM2 de l’école Jean Moulin de Tremblay-en-France a participé à une sensibilisation autour de la non-voyance au travers d’expériences riches et variées qui ont permis aux élèves de partager un vécu et ainsi de mieux appréhender le handicap de la déficience visuelle.

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93