Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Jeunesse, engagement et sports > Culture et engagement

Culture et engagement

Service national universel

Le Service national universel (SNU) s’adresse à l’ensemble des jeunes de 15 à 17 ans (lycéens, apprentis, travailleurs, jeunes sortis du système scolaire…). Il a notamment pour objectifs de promouvoir une société de l’engagement, renforcer la cohésion nationale grâce à la mixité sociale et accompagner les jeunes dans leur parcours personnel et professionnel.

Le Service national universel se déroule en 2 phases. La première est un séjour de cohésion de 12 jours, qui s’effectue dans un autre département que le sien. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 6 novembre 2023 sur le site www.snu.gouv.fr.

Les dates des séjours proposés pour la session 2024 sont déterminées en fonction des vacances scolaires :

- pour la zone A : du lundi 19 février au samedi 2 mars ; du lundi 15 avril au samedi 27 avril ;
 - pour la zone B : du lundi 26 février au samedi 9 mars ; du lundi 22 avril au samedi 4 mai ;
 - pour la zone C (académie de Creteil) : du lundi 12 février au samedi 24 février ; du lundi 8 avril au samedi 20 avril.

Des séjours sont également proposés en juin et en juillet (toutes zones confondues) :

- du lundi 17 juin au vendredi 28 juin ;
 - du mercredi 3 juillet au lundi 15 juillet.

Le séjour de cohésion est gratuit. Tous les frais sont pris en charge par l’État : transport, alimentation, activités et tenue de volontaire.
Les inscriptions sont ouvertes.

Comment se déroule un séjour de cohésion ?

Un centre SNU accueille environ une centaine de volontaires. Durant le séjour, ils participent à diverses activités collectives, par exemple :
- des ateliers sur la protection de la biodiversité ;
- des visites du patrimoine naturel et culturel ;
- des simulations de débats sur des sujets de société (égalité femmes-hommes, lutte contre les discriminations, lutte contre le harcèlement…) ;
- des activités sportives innovantes (kin-ball, ultimate…).

Les volontaires peuvent par ailleurs apprendre :
- les gestes de premiers secours ;
- la manière de contribuer aux recherches d’une personne disparue ;
- les moyens de faire face aux effets du changement climatique.

À noter : les encadrants sont des adultes qui ont suivi au préalable une formation adaptée à la gestion d’un séjour de cohésion. Ils sont présents en permanence au sein du centre d’accueil ; l’un d’eux assure la fonction de référent sanitaire.

Quelle est la 2e phase du parcours SNU ?

Après le séjour de cohésion, le parcours SNU se poursuit dans une 2e phase avec au choix :
- un temps d’engagement court (au minimum 84 heures ou 12 jours) dans le cadre d’une mission d’intérêt général ;
- un engagement plus long (entre 3 mois et 1 an) qui peut prendre différentes formes (effectuer du bénévolat associatif, accomplir une action de volontariat à l’international, intégrer la réserve opérationnelle des armées ou de la Police nationale, devenir sapeur-pompier volontaire…).

La mission d’intérêt général peut être réalisée en continu ou de manière épisodique durant l’année qui suit le séjour de cohésion. Elle doit se dérouler en dehors du temps scolaire ou du temps de travail. Il peut s’agir par exemple :
- d’une participation à une mission solidaire ;
- d’une aide apportée à des publics fragiles ;
- d’une participation à un chantier de restauration du patrimoine ;
- de l’organisation d’un événement culturel ou sportif.

Informations (lien vers le site du gouvernement)

Reportage : le Service national universel 2021 en Seine-Saint-Denis

Reportage : le Service national universel 2023 en Seine-Saint-Denis

Contact départemental