DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Gestion des personnels > Personnels enseignants du premier degré (secteur public) > Espace dédié aux fonctionnaires stagiaires

Espace dédié aux fonctionnaires stagiaires

Accueil des lauréates et des lauréats du concours interne exceptionnel de recrutement des professeurs des écoles (session de juin 2024)

Les informations qui suivent concernent l’accueil des lauréats du concours interne exceptionnel de l’académie de Créteil. Les informations pour les lauréats du CRPE national sont disponibles ICI.

Consultez également :

Notre livret de rentrée des personnels des écoles de la Seine-Saint-Denis

Notre page Questions-réponses pour les personnels enseignants fonctionnaires stagiaires

Vous avez été admis(e) au concours interne exceptionnel de recrutement de professeurs des écoles de la session 2024 de l’académie de Créteil et venez d’être nommé(e) dans le département de la Seine-Saint-Denis.

Nous vous félicitons pour votre réussite au concours et vous remercions pour l’intérêt et l’engagement que vous portez à l’enseignement et à l’éducation des élèves scolarisés dans ce département aux enjeux multiples.

Les informations ci-après ont pour objet de préciser l’essentiel des démarches restant à accomplir afin de garantir les meilleures conditions possibles de votre affectation et votre prise en charge administrative et financière par les services de gestion de la DSDEN.

NB :
Pour toute question relative à la gestion des lauréats du CRPE, veuillez utiliser exclusivement l’adresse ce.93laureats-crpe@ac-creteil.fr. L’utilisation de cette adresse garantit une réponse de l’institution. Au besoin, vérifiez votre dossier des courriels indésirables si la réponse n’apparaît pas dans votre boîte de réception.

Circulaire départementale


Le contexte du département de la Seine-Saint-Denis

Le département de la Seine-Saint-Denis dépend de l’Académie de Créteil et de la Région académique Ile-de-France.
A la rentrée scolaire de septembre 2024, 185 782 écoliers seront scolarisés dans 862 écoles maternelles et élémentaires dont 207 écoles en réseau d’éducation prioritaire renforcée et 304 écoles en réseau d’éducation.

La Seine-Saint-Denis est un territoire urbain aux enjeux multiples en termes de politique publiques et plus particulièrement en matière d’éducation. Il se caractérise par sa jeunesse :
- jeunesse de son histoire puisque la Seine-Saint-Denis a été créée suite au dernier redécoupage territorial (en 1968) ;
- jeunesse de sa culture et de son éducation populaire car la Seine-Saint-Denis est un département ou les nouvelles cultures urbaines et les avancées technologiques forgent les nouvelles générations ;
- jeunesse des personnels enseignants, la Seine-Saint-Denis étant un département « école » qui accueille de nombreux personnels qui débutent dans le métier.

Votre saisie des voeux d’affectation dans le département

A l’issue des résultats du concours et après connaissance de votre affectation dans le département de la Seine-Saint-Denis, vous devrez formuler des vœux par district afin de permettre aux services de procéder à votre affectation.

Pour ce faire, vous devez vous connecter avec votre numéro d’inscription au concours via l’application “GLACE” ouverte jusqu’au 25 juin 2024 inclus.

Accès à l’application GLACE

 

Votre choix consiste à classer par ordre de priorité les 8 districts du département.

Il est rappelé que cette date est à respecter impérativement afin d’assurer le bon déroulement des opérations de préparation de la rentrée scolaire.

Les lauréats qui n’auront pas formulé de vœux d’affectation via l’application seront affectés par l’administration en fonction des postes restant disponibles qu’ils devront rejoindre à la rentrée scolaire.
 

Carte des districts de la Seine-Saint-Denis

Les modalités de votre affectation

Les lauréats du concours interne exceptionnel seront affectés à temps complet en école.

Des sessions de formation seront organisées par la Direction des services départementaux de l’éducation nationale, en lien avec l’INSPE, au cours de l’année de stage selon les modalités qui vous seront communiquées ultérieurement.

Accueil institutionnel

Pour votre entrée dans le métier en qualité de stagiaire, vous serez accueilli(e) le lundi 26 août à l’INSPE de Livry-Gargan par des membres de la direction académique, des conseillers pédagogiques départementaux et des représentants de l’INSPE. L’horaire précis de cet accueil vous sera communiqué ultérieurement par courriel. Ce temps vous permettra de mieux comprendre les enjeux de votre année de stage et vous projeter dans les missions qui vous seront confiées à la rentrée.

D’autre part, vous aurez la possibilité de rencontrer différents partenaires et les représentants du personnel qui seront présents lors de cet accueil.

Votre premier accueil en circonscription

Lors de la dernière semaine du mois d’août, vous serez accueilli(e) dans votre circonscription d’affectation par l’inspectrice ou l’inspecteur de l’éducation nationale de circonscription et son équipe.
La date précise de cet accueil vous sera communiquée ultérieurement par la circonscription.
Lors de cet accueil, les enjeux de l’année de stage et votre environnement territorial, vous seront présentés.

Coordonnées des IEN de circonscription

Votre prise en charge financière

Vous êtes invité(e) à vous présenter à la DSDEN le 12 juillet 2024 à l’horaire qui vous sera transmis par courriel.
Il vous appartient de remettre votre dossier administratif et financier ainsi que vos pièces justificatives, en double exemplaire au gestionnaire lors de ce rendez-vous. Ce dossier est téléchargeable ci-dessous. Il y est fait état de toutes les pièces justificatives à produire.

Dossier de prise en charge finanicière


Ce n’est qu’à la réception de votre dossier en main propre que le service de la gestion administrative et financière des fonctionnaires stagiaires sera en mesure de vous remettre votre notification d’affectation.

Il est de votre intérêt de remettre votre dossier de prise en charge administrative et financière complet (annexe 1) afin de pouvoir percevoir une rémunération complète dès le mois de septembre 2024 et d’éviter un éventuel rejet par les services de contrôle habilités.

Il est rappelé que votre traitement sera déterminé par votre échelon de la grille indiciaire du corps des professeurs des écoles. A votre nomination en tant que fonctionnaire stagiaire (FS) vous serez classé(e) au premier échelon de ce corps.

Relativement à votre expérience antérieure d’enseignant(e) contractuel(le), vous pourrez faire valoir vos droits au reclassement et ainsi être classé(e) à un échelon de départ plus favorable dès l’année de stage. Tout ou partie de la durée de ces services pourra être retenue pour calculer l’ancienneté d’échelon et permettre : soit d’être classé(e) à un échelon supérieur, soit de bénéficier d’un report d’ancienneté et ainsi d’avancer la date de la prochaine promotion.

Vous pourrez bientôt vous référer à la circulaire relative au reclassement qui sera disponible sur le site de la DSDEN à la rentrée scolaire 2024.

Votre formation et votre accompagnement au cours de l’année de stage

Préalablement à votre prise de poste dans le département, vous devez impérativement procéder à votre inscription administrative à l’INSPE. A défaut d’inscription dans les délais, vous perdez la qualité de FS et les conditions d’alternance qui s’y attachent.

Les démarches à effectuer pour votre inscription vous seront prochainement transmises par courriel par l’INSPE.
Vous bénéficierez durant l’année scolaire d’une formation à l’INSPE sur le site de Livry-Gargan.

Cette première année revêt une importance particulière. Pour vous accompagner dans la découverte du métier d’enseignant et vous permettre de développer les compétences professionnelles indispensables à votre titularisation et à la réussite de vos élèves, une équipe composée d’un tuteur de l’éducation nationale et de formateurs de l’INSPE vous suivra tout au long de l’année ainsi que l’équipe de votre circonscription d’affectation.

Votre installation dans le département

Afin de faciliter votre prise de fonction au sein du département de la Seine-Saint-Denis, la cellule logement de la DSDEN vous accompagne dans vos démarches.

Coordonnées de la cellule logement
Téléphone : 01 43 93 73 70/73 88
Mail : ce.93logement@ac-creteil.fr
Web : www.dsden93.ac-creteil.fr/cellule-logement

Affiliation à la sécurité sociale

Les personnels de l’Education nationale bénéficient d’un régime particulier de Sécurité sociale pour l’assurance maladie obligatoire via la MGEN. Leurs ayants droits, peuvent également bénéficier de cette affiliation. Vous devez prendre contact AVANT le 30 septembre 2024 avec le centre MGEN de sécurité sociale en cliquant ici.

Le service social des personnels

Les assistantes sociales des personnels sont joignables par courriel à l’adresse ce.93ssp@ac-creteil.fr ou au 01 43 93 70 87 de 9h à 17h. Le service sera fermé du 12 juillet au soir jusqu’au 26 août.

Rubrique internet sur les aides sociales

Coordonnées des écoles et des circonscriptions

Vous trouverez sur notre site un annuaire avec les coordonnées des équipes de circonscription et des informations sur les écoles du département.

Annuaire des circonscriptions et des écoles

Renoncement au bénéfice du concours

Les lauréats renonçant au bénéfice du concours doivent remplir l’accusé de réception ci-après et le retourner impérativement avant le 1er juillet 2024 exclusivement par courriel à l’adresse : ce.93laureats-crpe@ac-creteil.fr

Formulaire de renoncement au concours


Report de stage

Pour une demande de report de stage ou de congé sans traitement, les lauréats doivent compléter et retourner, selon les modalités précisées, l’annexe 3 en produisant impérativement les pièces justificatives précisées à l’annexe 3-bis.

La demande de report est à adresser à monsieur l’Inspecteur d’académie-Directeur académique des services de l’Education nationale de la Seine-Saint-Denis au plus tard le 1er juillet 2024, délai de rigueur, exclusivement par courriel à l’adresse : ce.93laureats-crpe@ac-creteil.fr

Le motif de la demande doit impérativement être indiqué sur le document et toutes les pièces justificatives fournies. L’annexe 3 bis précise les différentes possibilités de report de stage et de congé sans traitement.
 

Annexe 3 - Demande de report de stage


Annexe 3 bis - Motifs de report de stage


 

Circulaire départementale

Annexe 3 bis - Motifs de report de stage

Dossier de prise en charge finanicière

Formulaire de renoncement au concours

Annexe 3 - Demande de report de stage

© DSDEN93 - article actualisé le 21 juin 2024

Agenda

17 juin 2024
► Stage pour les élèves de seconde générale et technologique (jusqu’au 28 juin)
► Date limite de candidature de "faisant fonction" de personnel de direction adjoint
► Date limite de candidature pour la phase d’ajustement postes à profil spécifique

18 juin 2024
► Affectation pour les élèves non scolarisés actuellement dans le département : fin de la transmission des dossiers de 1re générale à la DIVEL 3
► Epreuve écrite de français, d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique pour le baccalauréat professionnel
► Epreuves de philosophie (baccalauréat général et technologiqueµ
► Mouvement intradépartemental des enseignants 1D - date limite de demande de recours

19 juin 2024
► Jeux des collèges de la Seine-Saint-Denis 2024
► Epreuve écrite de prévention, santé et environnement et d’économie-droit et d’économie-gestion pour le baccalauréat professionnel

20 juin 2024
► Quiz live sur les JOP proposé par la mission EPS 93
► Transmission aux familles des résultats pour une admission en internat au lycée
► Epreuve écrite d’arts appliqués et de cultures artistiques pour le baccalauréat professionnel

19, 20 et 21 juin 2024
► Epreuves écrites de spécialités (baccalauréat général et technologique)

21 juin 2024
► Date limite de candidature au projet "L’eau pour tous, tous pour l’eau"
► Date limite d’inscription à l’opération "Plastique à la loupe" 2024-2025

24 juin 2024
► Début des inscriptions au dispositif "Ma première séance"
► Début des inscriptions au dispositif "École et cinéma"
► Epreuves du Grand oral du baccalauréat général et technologique (jusqu’au 3 juillet 2024 au plus tard)

24 et 25 juin 2024
► Passage de l’école au collège : commission départementale d’appel 1er degré

Voir tout l'agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93