Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Scolarité > Relations entre les parents et l’école

Relations entre les parents et l’école

Élections des représentants des parents d’élèves

Les représentants et les représentantes des parents d’élèves à l’école primaire (école maternelle et élémentaire) sont des élus. Ils participent à la vie de l’école, notamment en facilitant les relations entre les parents d’élèves et les personnels enseignants.

Chaque parent d’élève peut voter, quelle que soit sa situation matrimoniale ou sa nationalité, sauf si l’autorité parentale lui a été enlevée. Chaque électeur ne dispose que d’une voix, quel que soit le nombre d’enfants inscrits dans l’école.

Tout électeur peut être élu, comme représentant titulaire ou suppléant, sauf si le parent d’élève est déjà membre de droit du conseil d’école (un enseignant qui serait en même temps parent d’un élève inscrit dans la même école ne peut pas être élu représentant).
Le parent d’élève souhaitant se présenter à l’élection peut faire partie d’une association de parents d’élèves, mais ce n’est pas obligatoire.
Le parent qui veut se porter candidat doit s’inscrire sur une liste de candidatures. Les listes de candidats aux élections doivent être déposées 10 jours francs avant le scrutin.
Il y a dans chaque école autant de représentants de parents d’élèves qu’il y a de classes.

Organisation des élections (année 2022-2023)

Pour l’année scolaire 2022-2023, les élections se tiendront le vendredi 7 octobre 2022 ou le samedi 8 octobre 2022

Informations sur le fonctionnement des élections et sur le rôle des représentants des parents d’élèves (lien vers le site service-public.fr)

Note de service ministérielle relative aux élections 2022-2023 (lien vers le site du ministère)