DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Gestion des personnels > Personnels en contrat d’aide à l’emploi et assistants d’éducation

Personnels en contrat d’aide à l’emploi et assistants d’éducation

Personnels AESH

L’accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH) est un professionnel qui intervient dans une école ou un établissement scolaire public et privé-sous-contrat. Sans se substituer à l’enseignant, il a pour rôle d’accompagner un ou plusieurs élèves en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant. Son objectif est de contribuer à l’épanouissement et à la réussite des élèves et favoriser l’autonomie des enfants ou adolescents, afin que ces derniers puissent apprendre et se sociabiliser en toute sécurité. Il est reconnu comme membre à part entière de l’équipe éducative.
L’AESH peut être affecté soit dans un Pôle inclusif d’accompagnement localisé (Pial) avec intervention dans une ou plusieurs entités scolaires (écoles, collèges, lycées) soit dans une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis). En Ulis, les AESH apportent leur aide soit à l’ensemble des élèves du dispositif, pendant leur présence au sein de l’unité, soit lors des temps de scolarisation dans les classes de référence des élèves.

Conditions de recrutement

Être titulaire d’un diplôme de niveau IV (baccalauréat ou plus) ou d’une qualification reconnue équivalente ; ou être titulaire d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne (CAP Petite enfance, diplôme d’aide-soignant, DEAES, etc.) ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 9 mois auprès d’un élève en situation de handicap en tant qu’AVS dans le cadre d’un contrat aidé (CUI/PEC)

Les AESH, Accompagnants des élèves en situation de handicap (précédemment appelés AVS, Auxiliaires de vie scolaire) sont recrutés dans le cadre d’un contrat de droit public de 3 ans, renouvelable une fois et avec CDI possible au bout de 6 ans.

Pour postuler, vous pouvez utiliser l’application de l’académie de Créteil dédiée au recrutement des AESH et des enseignants : ACLOE. L’application vous proposera de vous créer un compte. Une fois ce compte créé, vous pourrez déposer votre CV et préciser que vous postulez pour un poste d’AESH en Seine-Saint-Denis.

https://recrutement.ac-creteil.fr

Liste des documents indispensables à une prise en charge administrative et financière

  • Les formulaires : déclaration sur l’honneur, fiche de renseignements, fiche références bancaires (documents transmis au moment de l’entretien ou par le service employeur après confirmation du recrutement) ;
  • Une copie lisible de la carte d’identité recto-verso ou carte de séjour en cours de validité et autorisant l’exercice d’une activité professionnelle ;
  • Une copie lisible de la carte vitale et/ou attestation à jour de sécurité sociale ;
  • Un relevé d’identité bancaire ou postale original avec nom et prénom de l’agent (compte courant). Si compte joint, joindre le livret de famille ;
  • Une copie du dernier contrat dans la fonction publique le cas échéant (important pour la demande de certificat de cessation de paiement) /certificat de cessation de paiement le cas échéant ;
  • Une copie du dernier bulletin de paie de la fonction publique le cas échéant ;
  • Selon la situation du candidat : une copie du diplôme / attestation de réussite valide (diplôme classé au moins au niveau 4) ou copie du DEAES ou justificatif de l’expérience professionnelle d’au moins 9 mois dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap ou diplôme étranger (l’attestation de comparabilité est indispensable).

Les missions de l’AESH

1. Accompagnement des élèves dans les actes de la vie quotidienne
Participer à l’habillage de l’élève, aider à la toilette et aux soins d’hygiène et propreté, accomplir des gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale particulière, favoriser la mobilité et les déplacements de l’élève dans l’école ou l’établissement, aider à l’installation matérielle des élèves au sein de la classe, ainsi que les conditions de sécurité et de confort de l’élève.

2. Accompagnement des élèves dans les tâches scolaires
Aider l’élève en situation de handicap lorsqu’il rencontre des difficultés pour réaliser les tâches demandées par les situations d’apprentissage. Elles résultent d’une concertation avec l’enseignant et s’adaptent aux disciplines, situations et exercices.

3. Accompagnement des élèves dans les activités de la vie sociale et relationnelle
Favoriser la communication et les interactions entre l’élève et son environnement. Permettre à l’élève de participer aux sorties de classe occasionnelles et régulières.

4. Participation aux réunions pédagogiques concernant les élèves accompagnés
Collaborer au suivi des projets personnalisés de scolarisation (PPS) des élèves ; participer aux équipes de suivi de scolarisation (ESS)

Gestion de carrière

La gestion des personnels AESH est assurée par le service DIPASS 2 de la DSDEN ou par le lycée Gustave Eiffel de Gagny.

L’AESH doit fournir à ce service les pièces nécessaires à la prise en charge de son dossier :
•  relevé d’identité bancaire ou postale
•  attestation sur l’honneur
•  demande de prise en charge de frais de transport
•  demande de paiement de l’indemnité de supplément familial de traitement

En cas d’absence et de congés divers, l’imprimé d’autorisation d’absence ou de congé de maladie, accompagné du ou des justificatifs devra être transmis par voie hiérarchique (voir formulaire et tableaux récapitulatifs des dispositions relatives aux absences ci-dessous).
Le versement du traitement des AESH employés par la DIPASS 2 est assuré par la DDFIP du Val-de-Marne et par le lycée Benjamin Franklin de la Rochette (77) pour les AESH employés par le lycée Gustave Eiffel de Gagny.

Formation et tutorat

L’AESH collabore quotidiennement avec les équipes pédagogiques de leurs lieux d’affectation ainsi qu’avec l’enseignant référent à la scolarisation des élèves en situation de handicap référent dont ils dépendent.
Lors de sa prise de fonction, il bénéficie d’un appui de pairs, AESH référents, qui lui apporte aide et soutien tout au long de sa carrière : partage de gestes professionnels, conseils personnalisés, diffusion d’outils, etc.
L’AESH nouvellement recruté, bénéficie d’une formation de 60 heures d’adaptation à l’emploi durant la première année de prise de fonction. Tout au long de sa carrière, l’AESH peut bénéficier d’un parcours de formation continue destiné à l’accompagner dans l’amélioration de la prise en compte des besoins particuliers des élèves.

Plus d’informations

Appréciation de la valeur professionnelle et fin de contrat

Les AESH, ayant atteint 3 ans de contrat en tant qu’accompagnants des élèves en situation de handicap, peuvent prétendre à un contrat à durée indéterminée. Les intéressés seront reçus par leur supérieur hiérarchique, en entretien préalable au renouvellement de leur contrat.

Devenir AESH référent

L’AESH référent est missionné par l’IA-DASEN. Il exerce dans le district du département où il travaille, sous la responsabilité des pilotes de PIAL en étroite relation avec les coordonnateurs des PIAL et les enseignants référents. L’AESH référent est un pair expérimenté dans l’accompagnement d’élèves en situation de handicap d’âges et de besoins variés. Il rassure, conseille et accompagne les AESH.

Le recrutement d’AESH référent est assuré par le SDEI (Service départemental de l’école inclusive) - ce.93coordo-aesh-sa@ac-creteil.fr - ce.93coordo-aesh-sb@ac-creteil.fr - ce.93coordo-aesh-sc@ac-creteil.fr

Pour toute question relative au recrutement d’AESH, envoyez un courriel à l’adresse ce.93recrutement-aesh@ac-creteil.fr

Circulaire Cadre de gestion des AESH

Annexe 1 : guide pratique d’entretien de recrutement AESH

Annexe 2 : tableaux des quotités de service

Annexe 3 : formulaire d’autorisation d’absence

Annexe 4 : déclaration d’accident de service/trajet

Annexe 5 : déclaration de cumul d’emploi

Annexe 6 : brochure de la formation continue et initiale des AESH

Schéma simplifié de la gestion des AESH de la Seine-Saint-Denis

Note d’information : gestion des congés de maladie et temps partiel thérapeutique des agents contractuels de la fonction publique

Affiches pour le recrutement de personnels AESH

Fiche de poste - AESH référent

Fiche de recrutement de personnels AESH (version de septembre 2023)

© DSDEN93 - article actualisé le 12 mars 2024

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93