Organisation des services départementaux
L’inspecteur d’académie - directeur académique
Rôle et missions
Organigramme
Accessibilité des services départementaux de l’Éducation nationale
Nos engagements pour les usagers
Politique éducative
Coordonnées
Contact avec les services départementaux pour les usagers
Contact avec les services départementaux pour les personnels de l’Éducation nationale
Annuaire des services
Service public de l’école inclusive
Plan d’accès et horaires d’ouverture
Dispositif ACCEO - Accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantes
Chiffres clés
Données économiques et sociales
Données cartographiques
Écoles et établissements scolaires
Effectifs d’élèves
Effectifs des personnels enseignants du 1er degré
Orientation et examens
Documents officiels
Circulaires départementales
Fermer X
Coordonnées
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées
Annuaire des CIO
Annuaire des CMS
Annuaire des dispositifs relais et Nouvelles chances
Services départementaux en charge de la scolarité
Districts et bassins de formation
Affectation des élèves
Entrée à l’école maternelle
Entrée à l’école élémentaire
Affectation au collège
Affectation au lycée
Après le lycée
Inscription au CNED
Instruction à domicile
Orientation
Tchats de l’Onisep
Annuaire des CIO de la Seine-Saint-Denis
Sites internet dédiés à l’orientation
Les guides de l’ONISEP
Les Cordées de la réussite : dispositif d’accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur pour les collégiens et lycéens issus de milieux modestes
Salons, forums et JPO - Tchats et webinaires
Fonctionnement des enseignements
Règlement type départemental des écoles du 93
Horaires des écoles du 93
Programmes scolaires et informations pratiques
Le stage de 3e
Examens et concours
Apprentissage et formation des adultes
Réforme du lycée (2019-2021)
Continuité pédagogique
Élèves à besoins éducatifs particuliers
Élèves allophones (non francophones)
Élèves en difficulté scolaire (SEGPA)
Accueil d’élèves à haut potentiel au collège - 6e
Enfants du spectacle
Enfants du voyage
Élèves en situation de handicap
Elèves hospitalisés ou convalescents
Elèves absentéistes ou en risque d’abandon scolaire
Parcours scolaires spécifiques
Classes à horaires aménagés musique, danse et théâtre
Sections sportives scolaires
Les internats en collège
Le collège international de Noisy-le-Grand
Dispositifs relais et établissements Nouvelles chances
Santé et sécurité des élèves
Le réseau des médecins, des infirmiers et des assistants sociaux
La sécurité de votre enfant
Dispositifs liés à la santé des élèves
Aides financières
Aides financières à l’école
Aides financières au collège
Aides financières au lycée
Autres bourses
Relations entre les parents et l’école
Élections des parents d’élèves
L’autorité parentale
Le rôle et la place des parents d’élèves à l’école
Les associations de parents d’élèves
L’association « école des parents et des éducateurs d’Île de France »
L’opération "Ouvrir l’école aux parents"
Représentants des parents et des élèves
Dispositifs de médiation
Numéros anti-harcèlement
Le point "Ecoute famille" de la direction des services départementaux de la Seine-Saint-Denis
Le médiateur académique
Association École des parents et des éducateurs d’Île-de-France
Allô 119 Enfance en danger
Collège et lycée
Assiduité et lutte contre le décrochage scolaire
Fermer X
Informations générales
Les priorités du ministère de l’Éducation nationale
Programmes scolaires et ressources d’accompagnement
Baccalauréat 2021
Agenda des actions éducatives
Schéma directeur de la formation des personnels 2019-2022
Calendrier scolaire
Palmarès des écoles et des établissements scolaires du 93
Outils pour la classe
D’COL - Un dispositif d’accompagnement personnalisé à l’école comme à la maison (cycle 3)
Guide "Repères et conseils pour une aide à la prise de fonction dans le 1er degré"
Applications autorisées dans l’académie de Créteil au nom du respect du RGPD
Liste des fournitures scolaires recommandées
L’utilisation d’oeuvres protégées dans un cadre pédagogique
Sites institutionnels dédiés aux enseignants
Continuité pédagogique
Évaluation des élèves et livret scolaire unique
Mettre en place et valoriser des projets de classe
Animations, conférences, salons et forums
Formations départementales
Formations classes dédoublées CP et CE1
Ressources du groupe départemental MDL
Site de l’INSPE
Enseignements et parcours éducatifs
Éducation prioritaire et politique de la ville
Enseignement de maternelle
Maîtrise de la langue française
Éducation numérique
Langues vivantes et ouverture internationale
Éducation artistique et culturelle
Histoire-géographie
Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI
Mathématiques
Sciences
Éducation au développement durable
Éducation physique et sportive
Langues et cultures de l’antiquité
Hygiène, sécurité et prévention routière
Parcours Avenir
APC et stages de réussite
Gestion de classe et climat scolaire
Mesures gouvernementales
Gestion de classe
Prévention, protection de l’enfance et gestion de crise
Scolarisation des élèves hautement perturbants
Dispositifs spécifiques et besoins éducatifs particuliers
Informations générales
ASH (adaptation et scolarisation des élèves porteurs de handicap)
Grande difficulté scolaire - SEGPA
Élèves allophones et enfants du voyage
Lutte contre le décrochage scolaire - Dispositifs relais et Nouvelles chances
Élèves hautement pertubateurs
Élèves à haut potentiel
Fermer X
Personnels enseignants du premier degré (secteur public)
Espace dédié aux étudiants et étudiantes fonctionnaires stagiaires
Espace dédié aux enseignants et enseignantes contractuels
Espace dédié aux enseignants et enseignantes du SAPADHE
Les droits et obligations des fonctionnaires
Vos interlocuteurs
L’école et la classe
Gestion de carrière
Mobilité
Formation et diplômes
Évolution de carrière et spécialisation
Écoute, aide sociale et protection médicale
Espace dialogue social
Publications et outils
Personnels en contrat d’aide à l’emploi et assistants d’éducation
Livret de rentrée des personnels des écoles et des circonscriptions du premier degré
Contacts à la DSDEN
Le dispositif académique d’accompagnement des personnels en contrat aidé vers un emploi
Formation des personnels en contrat aidé
Les différents types de contrats des personnels sous CUI
Dispositions générales applicables aux AESH
Recrutements
Recrutement dans les écoles et les établissements scolaires
Recrutement dans le secteur de la santé et du social
Recrutements dans l’administration
Appels à candidatures sur des postes spécifiques
Personnes en situation de handicap et personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi
Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail
Fermer X
Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs
Le visuel de cette rubrique a été réalisé par Mélanie Malespine, élève au lycée Alfred Costes de Bobigny
► La mission Langues vivantes et ouverture internationale
► La délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC)
► La politique d’ouverture internationale dans le projet d’établissement
► Échanges franco-allemands : programme Voltaire et programme Brigitte Sauzay
Programme Voltaire : date de remise des dossiers de candidature prolongée au delà du 6 novembre 2020
► Volontariat franco-allemand - dispositif OFAJ
Candidatures des écoles et établissements pour accueillir un volontaire jusqu’au 15 février 2021
► Bourses pour les lycées français à l’étranger
Dossier de candidature à adresser par le chef d’établissement avant le 5 mai 2021
► Le programme Erasmus+ enseignement scolaire
► Programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle des élèves et des apprentis - Campagne 2021
B.O. n°41 du 29 octobre 2020
► Échanges à distance : dispositif eTwinning
Il permet la conduite de projets collaboratifs à distance entre partenaires européens de la maternelle au lycée
► Journée franco-allemande : 22 janvier
► Concours CNED : Ma classe a du talent - classes élémentaires
Participation jusqu’au 11 février 2021
► Semaine des langues vivantes : ressources
Du 4 au 7 mai 2020
► « Journée Découverte franco-allemande 2020 », organisée par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) - collégiens et lycéens
Inscriptions ouvertes - visites à partir du 22 janvier 2020
► 26 septembre : journée européenne des langues - ressources pédagogiques
Lien vers le site du Conseil de l’Europe
► Évaluations départementales langues vivantes - CM2
Transmission des résultats jusqu’au 30 avril (date prolongée)
► Ressources pour l’évaluation du socle commun en langues vivantes étrangères
Les ressources pour l’évaluation en langues vivantes étrangères pour les cycles 2, 3 et 4 proposent des outils pédagogiques illustrés d’exemples pour aider à l’évaluation des compétences en langues vivantes.
Lien vers Éduscol
► Formation d’anglais du British Council - enseignants du 1er degré
Candidatures pour le 8 décembre 2020
► Formation en anglais de 60 professeurs des écoles de l’académie de Créteil
Dans le cadre de la mise en œuvre des propositions du rapport « Développer l’offre scolaire internationale dans la Région Île-de-France » et du plan national d’actions en Langues vivantes, une offre de formation des personnels en anglais a été mise en place avec le British Council.
Reportage en ligne sur le site du rectorat
► « Día de los muertos » mexicain au collège Jean Lolive de Pantin
Le collège Jean Lolive à Pantin a vécu à l’heure mexicaine pendant plusieurs semaines dans le cadre du projet « dia de los muertos ». Ce projet permet aux élèves de développer leurs compétences de communication, leur maitrise de la langue, leur créativité et leurs qualités artistiques et littéraires tout en découvrant la culture mexicaine.
Lien vers le site de la Dareic
► La journée franco-allemande au collège J.Prévert de Noisy-le-Grand
Chaque année, la "journée franco-allemande" du 22 janvier permet de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire. Ce 22 janvier 2020, 26 élèves germanistes de 4e et 3e du collège Jacques Prévert de Noisy-le-Grand ont célébré la journée franco-allemande avec 25 camarades allemands venus de Bielefeld dans le cadre d’un échange scolaire.
Le reportage sur le site de la DAREIC
► Une semaine des langues & des cultures au collège Victor Hugo de Noisy-le-Grand
Début février, le collège Victor Hugo de Noisy-le-Grand organisait une Semaine des langues et des cultures à destination des élèves de CM2 des écoles de proximité. La diversité de l’offre linguistique de l’établissement ainsi que son ancrage dans un territoire ouvert sur le monde ont conduit ses équipes à se mobiliser pour faire découvrir le travail qu’elles accomplissent au quotidien en faveur du multilinguisme et de l’interculturalité.
► Label Euroscol
Le label Euroscol s’adresse aux écoles et aux établissements scolaires qui souhaitent faire de l’ouverture sur l’Europe une priorité et un levier stratégique au service de tous les élèves et du renforcement de l’apprentissage des langues. L’école élémentaire Nonneville 1 à Aulnay-sous-Bois, les lycées Condorcet à Livry-Gargan, Condorcet à Montreuil et Suger à Saint-Denis ont été labellisés Euroscol pour l’année 2020.
Lien vers le site de la Dareic
► Une assistante américaine présente Halloween à deux ULIS-école de Noisy-le-Grand
► Science in Schools : des ateliers d’astronomie en anglais dans les écoles de l’académie de Créteil
Du 12 au 16 décembre 2016, un chercheur en sciences-physiques britannique de l’université de Durham est venu animer des ateliers sur l’astronomie en anglais dans 8 écoles primaires de Seine-Saint-Denis et à l’ESPE de l’académie de Créteil.
► Projet ERASMUS+ : l’incroyable voyage culinaire de nos élèves européens
Un voyage de deux ans mené par des élèves des écoles Paul Eluard et Paul Vaillant-Couturier de Bobigny et de l’école Emile André de Bruxellesqui invite à la découverte et au partage de la cuisine des pays dont leurs familles sont originaires.
► Projet ERASMUS + 2014/2016 : l’incroyable voyage culinaire de nos élèves européens
Un voyage de deux ans mené par des élèves des écoles Paul Eluard et Paul Vaillant-Couturier de Bobigny et de l’école Emile André de Bruxellesqui invite à la découverte et au partage de la cuisine des pays dont leurs familles sont originaires.
► Scénario pédagogique : comment se former en langues vivantes par la co-intervention ?
► Rentrée internationale en chanson à l’école Nonneville 1 d’Aulnay-sous-Bois.
Le lundi 4 septembre, l’équipe enseignante de l’école Nonneville1 d’Aulnay-sous-Bois a eu l’idée de fédérer tous les élèves autour d’un chant international appris le matin même grâce à l’intervention d’une professeur allemande nommée dans le cadre des échanges OFAJ mis en place avec l’Allemagne.
► Scénario pédagogique : comment développer des compétences orales à travers l’apprentissage d’un chant en langues vivantes étrangères ?
En langue vivante étrangère, l’apprentissage d’un chant permet de travailler des compétences transversales mais aussi disciplinaires comme la compréhension orale, la mémorisation du lexique associée à des structures langagières entre autres.
► Comment amener des élèves de différents niveaux à coopérer en langues vivantes étrangères ?
Le 17 décembre 2019, la classe de CM1 de l’école Paul Vaillant Couturier organisait un tea time auquel les élèves de CP étaient conviés. Il s’agissait pour les deux enseignantes d’impliquer leurs élèves dans la réalisation d’activités concrètes dans lesquelles l’anglais pourrait trouver toute sa place, langagière et culturelle.
► La classe de CM2 de l’école Nonneville d’Aulnay-sous-Bois a du talent
Les élèves de CM2 de l’école spécialisée de Nonneville 2 d’Aulnay-sous-Bois remportent le 1er prix "Deutsch für Schulen" au concours "Ma classe a du talent". À travers quelques saynètes qui leur permettent d’exploiter un vocabulaire et des structures langagières variées, les élèves rappellent que si Internet est pratique et amusant, c’est aussi un endroit où l’on doit être prudent. Lien vers le site du concours
► Des ateliers scientifiques sur le thème du développement durable en anglais
Coordonnés par le British Council, dans le cadre de son programme « Science in Schools » des ateliers scientifiques sur le thème du développement durable se sont déroulés du 14 au 18 octobre 2019. Des scientifiques se sont notament rendus dans les lycées Liberté à Romainville, J. Cugnot à Neuilly-sur-Marne et G. Eiffel à Gagny.
Lien vers le site de la DAREIC
► Les élèves de la section ESABAC du lycée Suger à la Sorbonne
Les élèves de la section Esabac du lycée Suger à Saint-Denis, ainsi que d’anciens élèves, ont participé aux rencontres croisées dans le cadre de la Saison académique franco-italienne des arts et de la culture qui se sont déroulées à la Sorbonne en présence du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse le lundi 9 décembre 2019.
Reportage en ligne sur le site de la DAREIC
► Labels eTwinning
La plateforme eTwinning permet de mettre en relation des classes européennes pour conduire des projets collaboratifs à distance en utilisant les TICE. Deux établissement de Seine-Saint-Denis ont reçu le label de qualité national : le collège Delaune de Bobigny pour son projet Cinema Twin et le lycée Berthelot de Pantin pour son projet On se tire la langue – Facciamo la lingua. Le collège Saint-Exupéry à Noisy-le-Grand a reçu le label de qualité européen pour son projet Or bleu, fond noir. Le label e-Twinning school a été décerné au lycée Eugène Henaff à Bagnolet et au lycée Berthelot à Pantin.
Lien vers le site de la DAREIC
► Deux professeurs des écoles de l’académie de Créteil en Utah
Dans le cadre du programme Jules Verne et de la coopération de l’académie de Créteil avec l’Utah, deux professeurs des écoles de l’académie de Créteil, dont Coralie de Seine-Saint-Denis, découvrent le programme d’immersion linguistique pour le 1er degré de cet état. Cette mobilité leur permet de consolider leurs compétences linguistiques et culturelles et de se former à la pédagogie propre au système éducatif américain.
Lien vers le site de la DAREIC
► Le lycée René Cassin du Raincy célèbre les Erasmus Days
Du 15 au 17 octobre 2020, des écoles et établissements scolaires de l’académie se sont mobilisés pour la 4e édition des Erasmus Days. Les participants du programme Erasmus+ ont ainsi pu valoriser leurs projets. Au lycée René Cassin du Raincy, ce projet a permis à des élèves d’effectuer leur période de formation en milieu professionnel (PFMP) en Roumanie. Les élèves ont témoigné des bénéfices de cette mobilité avant de recevoir leur Europass et leur diplôme du baccalauréat professionnel.
Lien vers le site de la DAREIC
► Le festival de la mobilité et de l’engagement européen au lycée Liberté de Romainville
Dans le cadre du festival, le 24 mars 2021, le lycée Liberté - Lycée des métiers du Laboratoire et de la Santé de Romainville a accueilli six jeunes bénévoles français et européens qui ont rencontré deux classes pour les informer sur les ressources disponibles pour partir étudier et travailler à l’étranger. Cet échange a donné sens et réalité à l’idée de mobilité et permis à certains élèves d’envisager une mobilité dans les années à venir.
12 avril 2021
► Mouvement intra premier degré - date limite de demande de bonification au titre du rapprochement de conjoints, du parent isolé et de l’autorité parentale conjointe - date limite d’envoi des justificatifs pour les points enfants
13 avril 2021
► Fin des inscriptions au festival vidéo de l’académie de Créteil
14 avril 2021
► Webinaire Journée de la voix MGEN
► Entretien professionnel des EFS lauréats session 2020
15 avril 2021
► CHSCTD
16 avril 2021
► Date limite d’inscription à la liste d’aptitude pour l’intégration des instituteurs dans le corps des professeurs des écoles
► Fin des inscriptions au CAPPEI
► Retour des productions pour le concours académique "Respect"
► Mouvement intra premier degré - fin de saisie des voeux (fermeture du serveur à 12h)
► Fin de transmission des demandes d’assouplissement 5e, 4e, 3e
17 avril 2021
► Mouvement intra premier degré - date limite de transmission de la copie de l’habilitation langues
19 avril 2021
► Début de saisie des avis des IEN pour l’accès au grade de la hors classe des professeurs des écoles
► Mouvement intra premier degré - date limite de transmission du 1er accusé de réception
► Epreuves écrites d’admissibilité au CRPE externe supplémentaire de l’académie de Créteil (jusqu’au 20 avril)
Contactez les services départementaux
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées de l’académie
Contactez les services départementaux
Extranet du réseau social élèves
Extranet du réseau infirmier scolaire
e-lettre des personnels enseignants
Portail interministériel ENSAP (fiches de paye - infos retraite)
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation