Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs

Langues vivantes et ouverture internationale

Le visuel de cette rubrique a été réalisé par Mélanie Malespine, élève au lycée Alfred Costes de Bobigny

Textes et documents de référence

Personnes et sites ressources

Dispositifs

► Échanges franco-allemands : programme Voltaire et programme Brigitte Sauzay

► Dispositif "Mobiklasse.de"

► Volontariat franco-allemand - dispositif OFAJ

► Bourses pour les lycées français à l’étranger

► Le programme Erasmus+
Depuis 2021, dans le département de la Seine-Saint-Denis, ce sont 7 collèges et 12 lycées qui ont obtenu l’accréditation Erasmus+ dans le domaine de l’enseignement scolaire et/ou de l’enseignement et de la formation professionnels.

► Organiser un échange scolaire franco-allemand avec l’OFAJ
Les demandes de subventions devront être effectuées au plus tard le 25 novembre 2024.

► Campagne de labellisation Euroscol
La campagne de labellisation 2024 est ouverte jusqu’au 4 avril 2024.

► Échanges à distance : dispositif eTwinning
Il permet la conduite de projets collaboratifs à distance entre partenaires européens de la maternelle au lycée.

Évènements éducatifs

► Appel à projets « Sommet de la Francophonie France 2024 »
Envoi des dossiers à la DAREIC au plus tard le 4 avril 2024 pour la 2e phase

► 26 septembre : une journée pour fêter les langues européennes

► Les ErasmusDays 2023
Les EramusDays se sont tenus du 9 au 14 octobre 2023. Parmi les exemples d’actions menées dans le département : Au lycée polyvalent Marcel Cachin à Saint-Ouen, s’est tenue l’inauguration de la plaque Euroscol de l’établissement et les élèves ont pu assister à des ateliers de sensibilisation sur l’Europe et les mobilités. Au collège International et au lycée International de l’Est Parisien à Noisy-le-Grand, une délégation de 50 enseignants danois, suédois, tchèques, hongrois et italiens présents à Paris dans le cadre d’un séminaire de contact Erasmus+, sont venus à la rencontre des élèves et des professeurs.

► Journée franco-allemande : 22 janvier
Thème 2024 : « France et Allemagne – Unies pour la paix / Deutschland und Frankreich – für den Frieden vereint »

► La Semaine des langues vivantes
Du 18 mars au 23 mars 2024

► Journée Découverte franco-allemande de l’OFAJ
De la 6e à la terminale - à partir de janvier 2024. Sur inscription

Évaluations des élèves

► Ressources pour l’évaluation du socle commun en langues vivantes étrangères
Les ressources pour l’évaluation en langues vivantes étrangères pour les cycles 2, 3 et 4 proposent des outils pédagogiques illustrés d’exemples pour aider à l’évaluation des compétences en langues vivantes.
Lien vers Éduscol

► Test de positionnement « Ev@lang collège » en anglais en classe de 3e
Passation du 26 février au 22 mars 2024 inclus (zone C)
Lien vers Éduscol

► Repères annuels de progression en langues vivantes pour le cycle 4 et attendus de fin de 3e
Lien vers Eduscol

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

► Élysée Prim : un programme qui met l’allemand à l’honneur dans les écoles
Cette année scolaire a été marquée par la venue, dans les écoles Louis Pasteur et Olympe de Gouges de Bondy et Louis Aragon et André Malraux d’Aulnay-sous-Bois, de deux professeures allemandes. Les programmes linguistiques tels que Élysée Prim permettent non seulement de transmettre des connaissances linguistiques, mais également d’éveiller la curiosité et de favoriser la découverte chez les élèves dans un environnement interculturel dynamique.

► Les langues s’illustrent en Seine-Saint-Denis
La Semaine des langues, qui s’est tenue cette année du lundi 18 au vendredi 23 mars 2024, a connu un réel engouement dans le département. Le thème "L’important c’est de communiquer !" a été le moteur d’une série de projets aussi inspirants que variés, un tourbillon d’énergie créative et culturelle qui enrichit chaque jour l’apprentissage des élèves.

► Le 1er Forum EMILE des écoles de la Seine-Saint-Denis
Le 1er forum EMILE (Enseignement d’une matière par l’intégration d’une langue étrangère) des écoles de la Seine-Saint-Denis a eu lieu le mercredi 27 mars 2024. Les activités présentées dans différentes disciplines en langues étrangères ont démontré l’efficacité et la pertinence de cette approche pédagogique. Le format innovant a favorisé les échanges et la mutualisation des pratiques, soulignant ainsi l’importance de la collaboration entre les enseignants.

► La neuvième édition de la Semaine des langues (lien vers le site du Rectorat)
Du 18 au 23 mars 2024, la Semaine des langues vivantes a valorisé la pratique des langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements scolaires. La 9e édition de cet événement avait, comme la précédente, pour thématique « L’important, c’est de communiquer ! ». (Académie de Créteil)

► Journée franco-allemande 2024 dans l’académie de Créteil
Chaque année, les écoles et établissements sont invités à organiser des activités mobilisant l’ensemble de la communauté éducative pour célébrer la Journée franco-allemande et contribuer à la promotion de la langue et de la culture allemande auprès de tous les élèves. Retour sur quelques évènements qui ont eu lieu dans les établissements de l’académie et du département.

► La journée européenne des langues en Seine-Saint-Denis
La Journée européenne des langues est célébrée chaque année le 26 septembre depuis 2001 afin de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir le patrimoine linguistique de l’Europe. À l’occasion de cet événement, les écoles et les établissements scolaires ont organisé des actions éducatives avec leurs élèves autour des langues. À travers des activités diverses et variées, les élèves sont partis à la découverte d’autres cultures, d’autres traditions et d’autres langues tout en valorisant leurs talents créatifs et artistiques.

► Reportages 2022-2023

► Reportages 2021-2022