Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Langues vivantes et ouverture internationale > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Reportages 2021-2022

► L’école Jean Renoir de Noisy-le-Sec récompensée par le prix Hippocrène
Le projet pluridisciplinaire "Tour du monde et écologie", réalisé avec une école espagnole partenaire, via l’éducation à la citoyenneté européenne a su sensibiliser les élèves et démontrer l’engagement et la mobilisation de l’école Jean Renoir sur son ouverture à l’Europe.
Lien vers le site de la DAREIC

► Pour le mois de l’Europe 2022, le lycée Marcel Cachin a accueilli des enseignants espagnols
Dans le cadre du programme Erasmus+, deux délégations de professeurs espagnols ont été reçues au mois de mai 2022 au lycée Marcel Cachin à Saint-Ouen. Les enseignants ont ainsi pu échanger sur leurs pratiques éducatives, leur pédagogie et les modalités de travail au sein de la formation professionnelle.

► Les ErasmusDays dans l’académie de Créteil
La cinquième édition des ErasmusDays a eu lieu du 14 au 16 octobre 2021 dans le contexte de l’approche de la Présidence française de l’Union européenne. Au lycée des métiers Hélène Boucher à Tremblay-en-France, les élèves ont notamment présenté sur des affichages les recherches qu’ils ont effectuées en cours de langue vivante étrangère, sur les pays européens et leurs spécificités. Une élève a également témoigné en anglais de sa mobilité à l’étranger.
Reportage en ligne sur le site de la DAREIC

► Les Eurovoisins de l’école Paul Vaillant Couturier de Clichy-sous-Bois
Cette année, à l’école Paul Vaillant Couturier de Clichy-sous-Bois, les élèves de CE1 ont imaginé et produit un kamishibaï autour d’un thème donné « Qui sont nos voisins ? ». Ce travail de création a sollicité les compétences artistiques des élèves mais sa dimension européenne leur a également permis d’acquérir de nombreuses connaissances concernant les langues, l’histoire et la géographie.

► Retour sur l’édition 2022 de la semaine des langues : en Seine-Saint-Denis, les élèves ont fêté le plurilinguisme et la diversité
L’édition 2022 de la semaine des langues s’est tenue du 4 au 8 avril 2022. La semaine dédiée constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues, pour fédérer les équipes et donner une meilleure visibilité aux nombreux projets et réalisations en faveur des langues et ainsi les valoriser au niveau départemental et au niveau académique. Elle permet ainsi de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique au sein même des écoles et des établissements.

► Conférences sur la langue portugaise dans la diplomatie au Lycée international de l’Est parisien
Pour célébrer la Journée mondiale de la langue portugaise et dans le cadre du dispositif Hors les murs, les élèves de la section internationale brésilienne du lycée international de l’Est parisien (LIEP) à Noisy-le-Grand et les élèves de la section européenne portugaise du lycée Camille Claudel à Pontault-Combault ont assisté à des présentations sur la place de la langue portugaise dans la diplomatie française, le mardi 10 mai 2022.
Lien vers le site de la DAREIC

► Le joli mois de l’Europe
Dans le contexte de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE), les écoles et les établissements scolaires de l’académie de Créteil ont fêté le lundi 9 mai 2022 la Journée de l’Europe, dont les célébrations sont étendues à l’ensemble du mois à travers le Joli mois de l’Europe :
- lancement du Parcours européen des cités éducatives, notamment expérimenté à Aulnay-sous-Bois
- des initiatives menées dans les écoles et les établissements : à l’école Noue-Caillet, au collège J. Zay et au lycée L. Lagrange de Bondy, au collège G. Courbet de Romainville.
Lien vers le site du rectorat

► Des élèves du lycée M. Berthelot de Pantin au festival de Cannes
Cinq lycéennes de première et terminale du lycée Marcelin Berthelot de Pantin et leur professeure d’allemand ont participé à une rencontre franco-allemande organisée conjointement par l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) et la Semaine de la Critique à Cannes. Pendant une semaine, ces élèves ont pris part à un atelier de formation à la critique de films qui permet depuis plusieurs années à des élèves allemands et français de faire connaissance autour du cinéma.
Reportage en ligne sur le site de la Dareic

► Mobilité européenne réussie pour des élèves du lycée A. Briand du Blanc-Mesnil
Le 16 avril 2022, quatre élèves du lycée des métiers de l’aérien du Blanc-Mesnil se sont envolés pour Dublin pour une expérience professionnelle inédite dans le cadre de leur période de formation en milieu professionnel. En immersion totale, ils ont vécu au sein d’une famille irlandaise et ont intégré une équipe de travail en entreprise où ils ont pu mobiliser leurs acquis, tant en anglais que dans les matières professionnelles.

► Les écoles d’Aulnay-sous-Bois célèbrent l’Europe
Les écoles d’Aulnay-sous-Bois ont vécu tout au long de cette année une véritable aventure européenne. Lancé au début de l’année, le projet "Le tour d’Europe de Miraïtowa" a impliqué 19 écoles et un collège, soit 125 classes et pas moins de 2800 élèves ! Chaque école participante s’est vu confier un pays de l’Union européenne que les élèves ont exploré sous tous ses thèmes : histoire, géographie, personnages célèbres, patrimoine artistique, art culinaire, coutumes... Les productions finales des classes ont fait l’objet d’un film afin que tous puissent mettre en commun leur travail.