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Reportages 2021-2022
Cette semaine des langues vivantes s’inscrit dans le contexte particulier de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) qui a débuté le 1er janvier 2022 ; le thème choisi cette année était donc : Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde.
La semaine dédiée constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues, pour fédérer les équipes et donner une meilleure visibilité aux nombreux projets et réalisations en faveur des langues et ainsi les valoriser au niveau départemental et au niveau académique.
Elle permet ainsi de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique au sein même des écoles et des établissements.
La semaine des langues vivantes a pour objectifs de :
Au niveau académique, la semaine a été marquée par « la Journée des langues et de l’ouverture européenne » qui s’est tenue le mercredi 6 avril 2022.
Cette Journée, organisée en visioconférence et ouverte par Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, a permis de faire connaître et de valoriser des dispositifs de renforcement linguistique, des actions d’ouverture européenne menées dans le premier et dans le second degré, ainsi que différents outils et programmes (eTwinning, Erasmus+, Label Euroscol) mis en place pour favoriser et développer l’ouverture européenne des écoles et établissements.
Au niveau départemental, de l’école maternelle au lycée, de nombreuses actions ont eu lieu durant toute cette semaine.
À l’école maternelle Puy Pensot de Saint Denis 1, Mme Tlemsani a créé un espace "Semaine des langues" pour ses élèves de GS. Tous les élèves ont été invités à le découvrir chaque matin et pouvaient en disposer au cours de la journée selon leur envie.
► Pour visiter l’espace "Semaine des langues"
Une semaine riche en évènements à Aulnay-sous-bois où tous les élèves des écoles de la circonscription d’Aulnay-sous-bois 2 ont accueilli la mascotte Miraïtowa des futurs jeux olympiques qui a décidé de faire « Le tour d’Europe », un tour d’Europe qui passe par leurs écoles afin de faire découvrir à Maraïtowa leur pays, mais également la communauté européenne dans lequel il s’inscrit.
Chaque école a proposé des ateliers, des chants ou des actions ludiques pour célébrer l’Europe et le monde.
À l’école élémentaire Vercingétorix à Aulnay-sous-Bois, lors d’une séance d’activité physique quotidienne « APQ », les élèves ont joué au jeu du déménageur en anglais, « going shopping » et ont ainsi pu pratiquer l’anglais tout en faisant du sport.
► 30 minutes d’activité physique quotidienne en anglais
Une représentation d’une chorale polyglotte a permis de faire chanter tous les élèves de l’école de la Pépinière à Villepinte lors de la matinée du 8 avril.
Au lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois, les travaux des élèves étaient exposés un peu partout dans l’établissement, avec une une touche numérique : outre le mur d’expression dans toutes les langues enseignées au lycée, les élèves ont également créé des posters avec QR code et audioguide, ainsi qu’un tableau lumineux.
Pour illustrer les différentes langues – l’anglais, l’espagnol et l’arabe –, les élèves ont choisi des thèmes culturels et historiques emblématiques : les USA des années 1960 et le rôle des femmes dans le mouvement des droits civiques ; les fêtes traditionnelles mexicaines et des portraits de femmes d’Amérique du Sud au XXe siècle ; les liens étroits entre langue française et langue arabe, et les personnalités d’origine arabe qui ont joué « un rôle marquant et inspirant dans la culture française ».
Enfin, des ateliers en anglais répartis sur toute la Semaine ont encore accentué le côté ludique et récréatif des activités : une scavenger hunt (chasse au trésor) grandeur nature, par équipes, dans l’enceinte du lycée ; un Going for gold (Questions pour un champion), par équipes également, sur des thèmes de culture générale ; un karaoké ; et, plus inattendu mais extrêmement original, un Werewolf, adaptation en anglais du jeu Les loups-garous de Thiercelieux, jeu de société d’ambiance dans lequel chaque joueur incarne un villageois ou un loup-garou.
Au collège Gustave Courbet de Pierrefitte, c’est tout l’établissement qui a vibré au rythme de la semaine des langues avec de très nombreuses activités diverses et variées proposées aux élèves : films, courts métrages, lectures en langues étrangères, découverte des musiques du monde, des tournois des savoirs ornaient les murs avec des quizz à répondre par classe, un jeu d’enquête multilingue, des QCM sur la culture hispanique, anglophone et germanophone ont été élaborés en classe, affichage de vire-langues et d’expressions idiomatiques illustrées...
... découverte de différents patrimoines culinaires pour les demi-pensionaires et jusqu’aux menus qui s’affichaient en plusieurs langues.
► Le programme de la semaine des langues au collège G. Courbet
Dans le cadre de la liaison école-collège, plusieurs classes de CM2 de la circonscription de Noisy-le-Grand ont été accueillies dans leur futur collège de secteur, le collège Victor Hugo.
Les équipes pédagogiques et les élèves se sont mobilisés pour faire découvrir aux écoliers la diversité de l’offre linguistique de l’établissement en leur proposant des ateliers de découverte des différentes langues enseignées dans le collège (anglais, allemand, espagnol, latin et grec).
Les élèves se sont initiés au chinois, ils savent maintenant compter jusqu’à 10 en mandarin, et ils ont également pratiqué l’origami.
► Pour apprendre à compter en mandarin avec les élèves
Le professeur d’espagnol, assisté par ses élèves de 3e, leur a ensuite fait découvrir la langue de Cervantes à travers des activités ludiques et interactives, et l’assistante espagnole leur a raconté sa culture, notamment par le biais d’une célèbre légende Isabel y Diego de Teruel.
Enfin, la professeure de latin-grec a organisé, avec ses élèves de 3e, des ateliers ludiques et enrichissants pour connaître l’étymologie des mots ou marques connus : lavabo, motus, alibi, visa... les élèves ont ainsi découvert que de nombreux termes utilisés au quotidien étaient en fait des mots latins.
Cette journée de découverte des langues a permis aux futurs collégiens de se faire une idée plus précise des langues qui leur sont proposées à l’entrée en 6e.
Le mercredi 6 avril 2022, le lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois accueillait un hôte de marque en la personne de Hans-Dieter Lucas, ambassadeur d’Allemagne en France depuis 2020.
Monsieur l’ambassadeur a été accueilli par les élèves de la formation Accueil et relation clients et usagers (ARCU) et guidé dans une visite du lycée avant de s’installer avec une vigtaine d’élèves germanistes et leurs enseignants pour répondre à leurs questions.
Les questions ont fusé en allemand, en anglais et en français, les élèves se sont montrés très curieux d’en apprendre plus sur la fonction d’ambassadeur et sur l’enseignement des langues en Allemagne. Ils ont également évoqué le contexte international lié à la situation en Ukraine ainsi que la question de la transition énergétique.
M. Hans-Dieter Lucas a raconté le privilège qu’il ressentait à représenter son pays en France (il y a fait des études de droit) et combien l’apprentissage d’une langue étrangère était important d’un point de vue culturel pour rapprocher les peuples mais aussi pour favoriser l’insertion professionnelle.
► L’apprentissage de l’allemand et les partenariats dans l’académie de Créteil
Au lycée Suger de Saint-Denis, ce ne sont pas moins de quatre projets pédagogiques autour des langues et de l’ouverture à l’international qui ont « fédéré l’ensemble de nos publics lycéens ».
À commencer par la finale du concours international d’éloquence italophone et anglophone sur le thème du climat dont l’objectif final était de représenter et défendre les couleurs du lycée Suger face aux ambassadeurs du lycée indien partenaire (Bright Scholar Secondary School), lors d’une finale internationale d’éloquence anglophone.
Le partenariat avec le lycée indien s’est aussi décliné en « trois sessions de voyage par visioconférence en Inde, pour emmener tous nos élèves à la rencontre de Delhi et ses multiples facettes, entre tradition et modernité. Interactives, ces sessions ont permis à nos élèves de Tle de spécialité de poser les questions préparées en amont en classe, dans le cadre d’une séquence de travail sur la place de l’Inde dans notre monde contemporain. Un quiz a ensuite permis, en aval en classe, d’échanger autour du vécu de cette conférence-voyage immersive ».
Deux autres projets ont pris corps lors de la Semaine des langues. L’initiative lycéenne « Viens parler ma langue », qui a incité les élèves à découvrir, de pair à pair, toutes les langues parlées dans le lycée – russe, arménien, arabe, italien, mandarin, kazakh, entre autres. « Un événement qui a permis de donner à entendre et à voir toutes les richesses plurielles de notre lycée. »
Enfin, l’accueil des élèves de l’école espagnole partenaire, l’IES Antonio-Machado-de-la-Línea-de-la-Concepción, de la province de Cadix en Andalousie. « De très beaux moments d’échange, où parler la langue étrangère prenait enfin tout son sens, puisque in situ face aux correspondants que les élèves allaient revoir deux semaines plus tard, à l’occasion de leur voyage en Espagne. Faire découvrir sa ville, sa culture était au cœur de cet échange lycéen. Le projet s’est tissé tout au long de l’année en classe, et la rencontre a permis l’aboutissement d’un beau parcours. »
► Plus d’informations sur le site du lycée
Pour sa participation à la Semaine des langues vivantes, le lycée Liberté à Romainville a invité la danseuse et chorégraphe Veronica Vallecillo pour une initiation au flamenco et des élèves allophones ont élaboré des exposés et des quiz pour présenter leur pays à leurs camarades. Un autre quiz, interactif celui-là, a permis de renforcer les liens entre les classes de la voie professionnelle et celles de la voie technologique : une classe de 2de technologique a créé un quiz, en espagnol, pour les classes de 2de pro et, inversement, une classe de 2de pro a imaginé un autre quiz en espagnol pour les classes de 2de technologique.
Au lycée de l’ENNA de Saint-Denis, les élèves ont compilé les différentes langues qu’ils parlaient pour montrer combien leur lycée était un établissement ouvert sur le monde.
► Les langues de l’ENNA
► Informations Semaine des langues 2022 sur le site du rectorat
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