Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Gestion des personnels > Personnels enseignants du premier degré (secteur public) > Écoute, aide sociale et protection médicale

Écoute, aide sociale et protection médicale

Aménagement de poste et allègement de service pour raison de santé

L’aménagement de poste consiste en une adaptation fonctionnelle du poste de travail d’un personnel confronté à une altération de son état de santé.

Les mesures sont diverses et adaptées : aménagement d’emploi du temps, adaptation des horaires, mise à disposition d’équipements, allègement.

Le dossier de demande d’aménagement de poste et/ou d’allègement de service est à remplir en ligne depuis la plateforme Colibris RH de Créteil jusqu’au 7 mai 2024 à 23h59.

Accès au formulaire de demande

La note départementale présente les modalités de mise en oeuvre des dispositions réglementaires pour les enseignants du premier degré de la Seine-Saint-Denis.

Il appartient à chaque agent d’établir son dossier en y joignant sa lettre motivée et en la transmettant impérativement à la médecine de prévention par téléversement via Colibris en toute confidentialité, accompagnée des documents médicaux nécessaires à l’examen de sa situation. La procédure est identique, qu’il s’agisse d’une demande initiale ou d’un renouvellement.

L’inspecteur de l’éducation nationale en charge des ressources humaines (IEN-GRH) dans le département sera chargé d’examiner la demande et de donner son avis au regard de l’intérêt des services de l’éducation nationale.

Sur la base des avis reccueillis par l’IA-DASEN, une décision sera prise et communiquée à l’intéressé à la fin de la campagne.

Note départementale à venir

Circulaire départementale - demande d’aménagement des personnels enseignants du premier degré pour l’année scolaire 2024/2025